OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Nice - OM
Une semaine particulière...

Le Vendredi 03 Décembre 2010 par

Olympique de Marseille
Un sommet du foot qui tutoie le sublime. Un arrière droit ciblé mais dont l'identité reste mystérieuse. Un 0-0 qui fait débat Une FIFA qui fait dans l'originalité et la surprise. De la neige. Une finale. Il s'en est passé des choses cette semaine...

Semaine footballistique qui s'achèvera Dimanche avec les derniers matchs de championnat de la 16ème journée de L1. Parmi eux, à 17h, un certain Nice-OM, en guise de derby de la Méditerranée. Retour sur une semaine particulière, à un peu moins de 48h de ce court déplacement pour les Phocéens :


Lundi : C'est quoi ce sport ?!

Bon le Football, vous voyez à peu près de quoi il s'agit... 2 fois 11 joueurs qui luttent pour le contrôle du ballon et qui essaient de l'envoyer dans les buts adverses. Dans l'histoire du foot, toutes les tactiques ont été essayées, de l'ancestral WM, au football total de la bande à Cruyff en passant par le catenaccio Italien dans les années 60. Au cours de la décennie 1990, la mode était au « on est bien en place, on a un bloc équipe solide... ». Mode illustrée par les Bleus en 1998 et caricaturée (avec succès) par la Grèce en 2004.
Ces dernières années, la tendance s'inverse peu à peu, et la possession de balle est à nouveau une priorité, comme l'a montré l'Espagne championne du monde l'été dernier. Mais après le Barça-Real de Lundi dernier (5-0), on est sûr d'une chose : les Catalans ne jouent pas au foot, ils pratiquent un autre sport. Ne reste plus qu'à trouver un nom à cette féérie de jeu collectif, de passes courtes et d'inspirations géniales. Messieurs Xavi, Messi, Iniesta, Villa and co ont depuis longtemps dépassé le stade consistant à donner des leçons de foot à leurs adversaires. Ils pratiquent simplement un autre sport.


Mardi : Tournent les rumeurs... qui pour remplacer Azpi ?

Gravement blessé face à Montpellier, Azpillicueta est out jusqu'à la fin de la saison. Si Kaboré peut dépanner au poste d'arrière droit, l'OM s'est logiquement mis en quête d'un latéral supplémentaire. Et aussitôt la valse des rumeurs s'est emballée. Deschamps a confié avoir reçu des dizaines de SMS et d'appels d'agents pressés de placer leurs poulains au sein du club phocéen. Plus sérieusement quelques pistes ont émergé : Fanni est la priorité de l'OM. Les dirigeants phocéens et bretons se sont croisés Mercredi au Vélodrome... pour mieux constater leur désaccord financier. Les Marseillais proposent 3M, quand les Rennais en veulent 5. C'est une impasse, pour le moment en tous cas. D'autres noms circulent, comme le Nancéen Chrétien, mais ce dernier ne convainc pas Deschamps. L'OM devrait donc faire confiance à Kaboré et attendre le mercato hivernal pour trouver le remplaçant d'Azpi.


Mercredi : 0-0 : S'en satisfaire... ou pas.

Mercredi, l'OM et Rennes s'affrontent avec un enjeu simple : le vainqueur devient leader du championnat. Le match s'achève par... un score nul et vierge qui permet aux hommes de Deschamps de rester leaders. Mandanda a stoppé un peno, la charnière M'Bia-Diawara retrouve sa force, Ayew continue d'épater tout le monde, et Brandao se démène... mais les latéraux (Kaboré et Heinze) sont trop moyens, Rémy est sur courant alternatif et Lucho gâche l'occasion du match en ne cadrant pas sa reprise. 2 points de perdus à domicile... oui mais l'OM a su, dans un jour sans, éviter la défaite face à un adversaire de valeur. Quant à Fanni, il est à créditer d'un bon match. Dans la charnière centrale...


Jeudi : Une FIFA surprenante. Belle audace ou sombre honte ?

Russie pour 2018 et Qatar pour 2022. La désignation des pays organisateurs a le mérite de l'originalité. Et le débat fait rage. Pour certains la FIFA a le mérite d'offrir la Coupe du Monde à des pays qui ne l'ont jamais reçu : la Russie, plus grand pays Européen, et le Qatar, carrefour des civilisations dont le projet est tout sauf commun (stades climatisés, démontables...). Pour d'autres (et j'en fais partie chers lecteurs) c'est l'argent roi qui a tout écrasé. Le fric est l'argument majeur (le seul ?) du Qatar. Quant à la Russie despotiquo-mafieuse du camarade Poutine, sa désignation est stupéfiante, face à l'Espagne championne du Monde ou à l'Angleterre berceau du foot.
Ainsi va la vie du foot en 2010...


Vendredi : Flocons blancs et balles jaunes.

Comme il n'y a pas que le foot (si, si, il parait !) dans la vie, cette journée offre une parenthèse pour ceux que le verdict de la FIFA a rendu malade. Passons sur la neige qui fait la une des journaux TV (c'est quand même plus important que la vie du monde hein, il ne se passe pas grand-chose en ce moment en plus, demandez aux Coréens ou aux Ivoiriens...). L'événement sportif de la journée c'est la finale de la Coupe Davis en Serbie. Djokovic a répondu à Monfils, Serbie 1-1 France à l'issue de la première journée. Chaud devant...


Samedi : C'est quoi cet édito ?

Règle n°1 : Dans un avant match, parler du match... Alors comme il vaut mieux tard que jamais : l'OM se rend à Nice Dimanche à 17h.
Objectif : gagner pour récupérer les points perdus face à Rennes et conserver le fauteuil de leader.
Les Marseillais réussissent bien au Ray ces derniers temps : 3 victoires lors des 3 dernières années, avec 2 buts d'écart à chaque fois. L'an dernier Niang, Lucho et Koné avaient scellé un joli succès (1-3). Mais le coach Niçois (et ancien milieu de terrain olympien) Eric Roy a préparé ses troupes à réaliser un exploit.
Les Niçois, à la peine en championnat avec une peu flatteuse 17ème place, ont la pire attaque de L1, Arles excepté. Le départ d'un certain Loic Rémy a laissant un trou béant et aucun buteur digne de ce nom ne lui a succédé. Espérons que la défense retrouvée des Marseillais (4 matchs consécutifs sans but encaissés) sera la base du succès.


Dimanche : Jour de match, accessoirement !


Lundi : L'OM, toujours leader, ou pas, s'apprête à fêter Drogba de retour au Vélodrome.


D'ici là, bon week end et bon match !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Nice - Marseille
Championnat - Journée 16
Dim 05/12 à 17H00/2010
Feuille de match - Historique