OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Monaco - OM
On vient, on gagne et on s'en va !

Le Vendredi 28 Janvier 2011 par

Olympique de Marseille
Bon évidemment on sait tous que le discours classique, formaté, d'avant match doit être empreint de prudence.
Mais là franchement (presque) tous les clignotants sont au vert pour l'OM.
Il faut dire que Monaco est une des victimes préférées des phocéens.
Déjà à la grande époque de la fin des années 80 et du début des années 90, les Monégasques échouaient régulièrement face aux Olympiens.
On se rappelle la finale de Coupe de 1989 où JPP, en moins de deux heures, se permit de claquer un triplé, de louper un peno et de faire la bise à « Tonton ».
En 1992 les deux clubs caracolent en tête et l'OM est un leader fragile au moment de se déplacer chez son dauphin à la 36ème journée.
Résultat ? 3-0 pour l'OM, le troisième but étant inscrit par un certain... Didier Deschamps.


Plus récemment les résultats entre les équipes sont également largement favorables à l'OM. C'est particulièrement vrai au Stade Louis II où les Marseillais récoltent des victoires avec une tranquille régularité.
Les quatre dernières années ? Quatre victoires pour l'OM !
Certes les succès sont souvent capillotractés mais ils sont bel et bien au rendez-vous.
On se souvient notamment du lob génial de Baky Koné en 2009 (0-1) mais aussi du succès de l'an dernier arraché à la 88ème minute.

Aujourd'hui c'est une ASM (rien à voir avec la glorieuse équipe de rugby auvergnate qui se porte très bien, merci pour elle !) malade que l'OM va affronter.
Si le championnat s'arrêtait aujourd'hui, Monaco filerait tout droit en L2 ! Ce qui ferait désordre pour un club qui possède l'un des plus beaux palmarès du foot français. Si l'on considère que Monaco est un club français mais c'est un autre débat...
Guy Lacombe n'a pas survécu à la piteuse élimination en Coupe à Chambéry et Banide lui a succédé. Ca bouge aussi au niveau des joueurs avec le départ du bide M'Bokani et des arrivées en cours (Maazou et l'inconnu Hondurien Welcome) ou finalisées (Lacombe et Mahamadou Diarra devraient être qualifiés pour le match de Dimanche).
En résumé c'est « sauve qui peut » chez les Asémistes. Le maintien est évidemment dans les cordes de cette équipe mais elle devra lutter jusqu'au bout...

Et l'OM dans tout ça ?
Après avoir fini laborieusement 2010 et repris 2011 sur le même rythme (défaite en Coupe à Evian pour ceux qui auraient manqué un épisode...) les hommes de Deschamps se sont repris.
Brandao redevenu titulaire, Gignac occupe un poste original sur le flanc gauche de l'attaque. Et ça fonctionne, pour l'instant.
Deux buts chacun lors des victoires face à Bordeaux et Auxerre.
Cette embellie demande confirmation dans la durée néanmoins.
Surtout que Deschamps sera privé de trois joueurs importants pour le déplacement à Louis II : Azpi et Valbuena sont blessés pour un moment, tandis que Brandao est suspendu.

Qui sera choisi pour les remplacer ? Aïe, c'est la question qui fâche ça...
Il semble en effet que l'atmosphère se soit un peu tendue à la Commanderie cette semaine (ce qui n'est pas vraiment une mauvaise chose, il vaut mieux avoir des compétiteurs déçus de faire banquette que des joueurs qui s'en footent...).
Taiwo a notamment manifesté son mécontentement, il devrait être le remplaçant de Heinze au poste de latéral gauche (l'Argentin semble pourtant très usé et un peu dépassé).
Abriel devrait lui aussi rester sur le banc, ce qui ne lui a pas plu.
Difficile de connaitre les plans de Deschamps mais aux dernières nouvelles il pourrait opter pour une attaque Gignac, Rémy (dans l'axe), Jordan Ayew.
André Ayew serait aligné comme milieu, aux dépens de Cheyrou...
Mais une attaque André Ayew - Gignac - Rémy est également envisageable...

Rendez-vous dimanche soir 21h pour en savoir plus et pour perpétuer cette sympathique tradition qui veut que l'OM s'impose invariablement sur le terrain de Monaco.
On ne parle même pas du duel dans les tribunes, parce que dans ce domaine il n'y a même pas de match...

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Monaco - Marseille
Championnat - Journée 21
Dim 30/01 à 21H00/2011
Feuille de match - Historique