OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Saint Etienne
Confirmer avant Manchester

Le Jeudi 17 Février 2011 par

Olympique de Marseille
Marseille, Saint-Etienne, peut être les deux clubs les plus mythiques du championnat de France. Passons les épopées européennes et les victoires en coupe nationale, ce sont également les deux équipes les plus titrées de l'hexagone. En effet, Saint-Etienne a remporté dix Championnats alors que l'OM en est à neuf homologués. Les Olympiens vont-ils garder leur titre de Champion de France et ainsi revenir à hauteur de leur adversaire du Forez ? On ne serait pas contre, mais pour cela il faudra aligner les succès et ça commence par samedi soir.

Les Marseillais restent sur deux victoires en Championnat, la première, poussive au Vélodrome face au voisin arléo-avignonais (1-0) et la seconde bien plus rassurante à Sochaux, on y reviendra. Pour les Verts les deux dernières rencontres sont assez paradoxales : une victoire à l'extérieur face à Montpellier (2-1) et une très lourde défaite dans l'un des plus chauds derbys de France : Saint-Etienne-Lyon ; pour un score sans appel, 4 buts à 1 pour les hommes de Puel. Il faudra tout de même se méfier, surtout lorsque la bête est blessée...
De plus au classement les deux équipes sont assez proches, l'OM est 3ème avec 39 points et les Verts sont 6èmes avec quatre longueurs de moins.
Tant qu'on en est aux statistiques, il faudra également se méfier des hommes de Galtier, leurs résultats étant très honorables à l'extérieur : 4 victoires pour autant de nuls et autant de défaites, ce qui leur permet de se hisser au quatrième rang pour les matchs à l'extérieur. En plus, nos Olympiens ne sont guère rassurants à domicile, à part peut-être le match face à Montpellier.
Pour en finir avec les chiffres, les OM/ASSE c'est 32 victoires marseillaises, 5 nuls et 8 défaites : pas mal comme résultats, sans compter que l'équipe du Forez n'a pas gagné en Championnat au Vélodrome depuis la saison 1979-1980 : rendez-vous compte, c'est à deux ans près la même période que l'invincibilité des Bordelais à Chaban face à nos Olympiens, c'est vous dire!

Revenons à présent à la victoire du week-end dernier face à Sochaux (1-2) avec pour une fois beaucoup de motifs de satisfaction. Le premier fut que les Phocéens, menés au score juste avant la pause, ont su réagir très vite pour arracher l'égalisation à la mi-temps. L'OM a su ensuite renverser la vapeur pour au final l'emporter, les deux réalisations magnifiques étant à porter au mérite d'André-Pierre Gignac. Le natif de Martigues est donc de retour en forme comme en attestent les cinq buts qu'il a inscrits lors des cinq dernières rencontres.
D'autres bons points, comme un changement tactique, sont à signaler. Deschamps est ainsi resté en 4-3-3 mais le dispositif n'était pas le même que d'habitude. En effet il y avait deux milieux défensifs de métier (Cissé et Kaboré) ce qui a ainsi permis à un Lucho plus libre de monter d'un cran pour passer meneur, lui permettant ainsi de se montrer bien plus à l'aise que lors des dernières rencontres. On notera également la paire Brandao-Gignac, trouvaille de Deschamps depuis une poignée de matchs, qui pour l'instant donne motif de satisfaction. Mais surtout l'OM a retrouvé un jeu plus "léché" et une détermination qui était loin d'être évidente depuis un bon bout de temps.

La Ligue des Champions se rapproche également à grand pas puisque l'OM affrontera Manchester mercredi, ce match face aux Verts sera donc l'ultime occasion de peaufiner les derniers réglages avant d'affronter le très grand Manchester, fort d'un Rooney retrouvé et auteur d'un bijou le week-end dernier...

Pour conclure, les joueurs de Didier Deschamps doivent maintenant confirmer les nettes améliorations entrevues à Bonal avec un objectif précis : gagner. Pour acquérir de la confiance avant d'aller se frotter à l'ogre mancunien mais aussi car devant, les Lillois ne lâchent pas de terrain.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Saint Etienne
Championnat - Journée 24
Sam 19/02 à 19H00/2011
Feuille de match - Historique