OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Nancy - OM
Métro, boulot, dodo

Le Vendredi 25 Février 2011 par

Olympique de Marseille
Métro ? Moyen de transport peu probablement utilisé par les hommes de Deschamps pour se rendre de Marseille à Nancy, un peu plus de 700 kilomètres séparant les deux villes.
Dodo ? Le meilleur moyen de rejoindre les bras de Morphée vient d'être inventé. Mieux que le somnifère, mieux que la Ligue 1 (si, si ça existe !), la... Ligue des Champions. Bon le 0-0 face à MU au Vél est peut-être un assez bon résultat, mais il faut bien avouer que le match a été particulièrement ennuyeux, les occasions se comptant sur les doigts d'une main (et pas besoin de 5 doigts...).

Boulot ?
Synonyme de retour au quotidien pour les Phocéens qui retrouvent la Ligue 1.
Nancy donc.
Préfecture du département de Meurthe et Moselle, dans la région Lorraine. Historiquement capitale du duché de Lorraine jusqu'à son rattachement au royaume de France en 1766. Quelle culture hein ? A moins que Wiki ne soit mon ami, va savoir. Au niveau touristique, la place Stanislas est incontournable, on remarque en se baladant un peu que de gros efforts ont été entrepris pour rafraichir les monuments qui en avaient un besoin urgent...

Nancy c'est aussi une rivalité constante avec Metz, au niveau économique, culturel et footballistique évidemment.
Longtemps dans l'ombre de leurs voisins dans les années 90, les Nancéens snobent aujourd'hui l'ex club de Pires qui se traine en L2. A noter que Nancy est notamment jumelé avec la ville de Newcastle, qui abrite une vieille connaissance, Hatem Ben Arfa.

Et le foot dans tout ça ?
Si le match face à MU ne restera pas dans les annales pour la qualité du spectacle proposé, il est en de même pour le match aller entre les phocéens et les Lorrains. Ce Samedi 16 Octobre l'OM bat Nancy 1-0. Le but de Loic Rémy est entaché d'une faute sur le portier Nancéen Grégorini (gardien de l'OM de 2000 à 2002). Le reste du match fut indigent avec un Olympique de Marseille incapable de se créer une occasion digne de ce nom, et une équipe sortant logiquement sous les sifflets du publics. Oui mais aussi avec les trois points en poche, ce qui pourrait être décisif au moment de faire les comptes au mois de Mai.

Ce Week End les Phocéens montent donc en Lorraine et évolueront sur une pelouse synthétique. Si on jette un œil sur l'historique on constate que le bilan est assez équilibré pour les matchs à Marcel Picot depuis le retour de Nancy en Ligue 1. Depuis 2005, l'OM y a enregistré une défaite, deux nuls et deux victoires. Les succès ont été obtenus lors des deux dernières saisons : En Mai 2009 les Marseillais l'emportent 2-1 avec notamment un but de Brandao et un 11 de départ qui a bien changé depuis : Mandanda - Bonnart - Civelli - Hilton - Taiwo - Cana - Cheyrou - Valbuena - Koné - Brandao - Niang.
L'an passé, en début de saison, l'OM s'était facilement imposé 3-0 avec des buts de Valbuena, Brandao et Abriel.

Et l'état des troupes cette année ? Du côté de l'infirmerie Azpi est évidemment out jusqu'à la fin de la saison, et Gignac toujours sur le flanc. En revanche Valbuena est sur le retour ! Après avoir joué un quart d'heure face à MU, on peut imaginer qu'il jouera un peu plus à Nancy, peut-être 30 minutes. Une titularisation semble prématurée. Cissé et Fanni sont restés 2 jours aux soins après le match face aux Anglais (hématome sur la cheville pour le premier, épanchement au genou pour le second) mais Deschamps espère qu'ils seront rétablis Dimanche. Taiwo et Cheyrou pourraient être titularisés, eux qui étaient remplaçants Mercredi.

Il est parfois difficile de se remotiver pour le quotidien du championnat après un match de Ligue des Champions.
On peut compter sur Deschamps pour veiller à éviter toute déconcentration dans l'équipe Marseillaise. Diawara proclame ainsi que « la course au titre » est lancée et que « désormais chaque match compte ». Moi qui pensais que c'était le cas depuis le début du championnat... S'il ne fallait qu'une motivation aux Olympiens, elle est toute trouvée : Dimanche à 21h on assistera au choc entre Lille et Lyon. Pour profiter de la perte de points d'une des deux équipes (ou d'un nul !), la victoire à Nancy est impérative. A bon entendeur...
Il sera temps alors de préparer au mieux la réception de Lille, prévue le Dimanche 6 Mars.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Nancy - Marseille
Championnat - Journée 25
Dim 27/02 à 17H00/2011
Feuille de match - Historique