OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Nancy 1-2 OM
Ayew, fils de... Pelé !

Le Dimanche 27 Février 2011 par

Olympique de Marseille
C'est un André Ayew des grands jours qui a permis à l'OM de revenir sur les bords de la Méditerranée avec les trois points de la victoire, alors que l'AS Nancy avait ouvert le score peu après la demi-heure de jeu. Si les Phocéens n'ont pas toujours été flamboyants dans ce match comptant pour la 25ème journée de Ligue 1, l'état d'esprit vu sur le terrain n'est pas sans rappeler celui qui a conduit au titre la saison dernière...

Et pourtant, nous ne sommes pas passés bien loin du match des occasions perdues ! En effet, sans un Damien Grégorini transcendé par la réception de son ancien club, le score aurait pu être de deux voire... trois zéro au bout d'à peine vingt minutes de jeu pour les hommes de Didier Deschamps ! Mais ni Loïc Rémy par deux fois (1ère et 8ème), ni André Ayew (18ème) n'ont réussi à tromper la vigilance du portier Lorrain.

Cette entame de match totalement à l'avantage des Marseillais va petit-à-petit laisser place au réveil de Nancy, et il faudra tout le talent d'un Steve Mandanda plus que décisif pour détourner une tête à bout portant de Sami (24ème). Las, dix minutes plus tard, le gardien international de l'OM ne pourra qu'aller chercher le ballon au fond des filets : servi par Sami, Féret entre dans la surface côté gauche et élimine un Kaboré aux abonnés absents avant de battre Mandanda d'une jolie frappe (34ème) !

Alors qu'on se dirige tout droit vers la pause avec ce score à l'avantage des locaux, André Ayew se souvient qu'un absent de la soirée avait fait un drôle de buzz à Sochaux il y a deux semaines... et se dit que s'il ne s'appelle pas Gignac, il n'en reste pas moins le fils de Pelé, autre grand sauveur des années 90 à l'OM. Sitôt dit, sitôt fait ! Profitant d'un corner mal dégagé par la défense nancéienne, Lucho frappe mais voit sa tentative contrée. Traînant dans les parages, Ayew profite de l'aubaine pour égaliser (45+1) !

Le début de la seconde période s'apparente à un cauchemar pour Didier Deschamps, puisqu'il se voit obligé de débuter sans Loïc Rémy et de remplacer Stéphane Mbia deux minutes plus tard. Les deux joueurs, sortis sur blessure, sont respectivement remplacés par Jordan Ayew et Vitorino Hilton. Les occasions sont à mettre à l'actif des Marseillais, mais André Ayew bute une nouvelle fois sur Grégorini (52ème), avant de rater pour quelques centimètres le cadre alors qu'il semblait avoir fait le plus dur dans la défense lorraine (56ème).

La grosse frayeur dans les rangs olympiens intervient peu après puisqu'à la suite d'un dégagement totalement raté de Diawara, Diakité se retrouve seul face à Mandanda et lobe le gardien de l'OM. But pour Nancy ! Mais c'est sans compter sur ce bon vieux golgoth de Taïwo qui fait un pur miracle sur la ligne de but, et arrive à dégager le cuir en catastrophe (58ème). Alors que le dernier quart d'heure du match est entamé, Mathieu Valbuena entre en lieu et place de Fabrice Abriel (77ème).

A l'évidence Nancy semble maintenant se contenter de ce point et de son côté, l'OM donne l'impression de ne pas avoir la solution pour forcer le verrou défensif mis en place par Pablo Correa. Et c'est là qu'Ayew, tel un Zorro qui surgit hors de la nuit, fait se lever d'un bond tous les Fadas de France et d'ailleurs : profitant d'une touche somme toute anodine de Taïwo, il entre dans la surface après avoir enrhumé deux joueurs et s'essaie à un centre. Le ballon, contré par Grégorini, lui revient dans les pieds et il n'a plus qu'à le pousser au fond des filets pour délivrer l'OM (87ème) !

Le Champion de France en titre semble donc avoir plus que bien digéré son huitième de finale aller de la Ligue des Champions face à Manchester, même si la soirée est ternie par les blessures de Rémy et Mbia. Cette victoire met la pression sur ses concurrents, notamment Lille et Lyon qui se rencontrent dimanche soir, et permet de garder le PSG en respect. De bon augure avant la réception des Lillois le week-end prochain.


Réagir sur Facebook

La rencontre
Nancy - Marseille
Championnat - Journée 25
Dim 27/02 à 17H00/2011
Feuille de match - Historique