OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Lille
Duel au sommet

Le Samedi 05 Mars 2011 par

Olympique de Marseille
A ma gauche : Mark Landers.
Découvert par le terrible Jeff Turner (tu vois Mourinho ? Imagine-le mal rasé et porté sur la bouteille !) sous les couleurs de la Muppet, il éclate à la Toho. Son style de jeu ? Efficacité et brutalité. Une sorte de « droit au but » débarrassé de tout scrupule et de toute fioriture. Spécialité ? Le tir du tigre, surpuissant et dévastateur. A côté les coups francs de Roberto Carlos sont des plaisanteries... Après avoir quitté le Japon, il rejoint la Juve puis la Reggiana. On le retrouve aujourd'hui sous les couleurs de... Lille ! Et les Nordistes débarquent en leader au Vélodrome, fort de la meilleure attaque du championnat.
Mais l'OM a une défense de fer et un atout de taille, un certain Olivier Atton.

Le club phocéen vient en effet de frapper un grand coup sur le marché des transferts en arrachant le prodige Japonais au grand Barça. Il est loin le temps où le petit Olivier faisait ses premiers pas à la Newpie, avant d'évoluer à la New Team et de se frotter (victorieusement), à son grand rival Mark Landers, qu'il retrouvera demain sur la pelouse du Vélodrome. Atton est ensuite parti au Brésil avant de signer à Barcelone où son génie technique ne dépareillait pas au milieu des Xavi, Iniesta et autres Messi. Mais Olivier Atton veut jouer dans le plus grand club du monde, Barcelone ne suffisait plus à ses ambitions, et c'est pourquoi il a rejoint l'Olympique de Marseille récemment.

Ce match ne sera pas seulement un duel entre les deux meilleurs footballeurs Japonais, c'est aussi un choc qui pourrait permettre à l'OM de s'emparer du fauteuil de leader dans lequel Lille est installé, de moins en moins confortablement. Les forces de l'équipe Lilloise sont bien connues. C'est la meilleure attaque de Ligue 1, avec 43 buts marqués en 25 matchs.
Les coupables ? Sow, meilleur buteur du championnat avec 17 buts, mais aussi Gervinho et ses 11 buts, sans parler de l'apport du génial Eden Hazard. Ce trio est bien épaulé par un milieu de terrain talentueux et complémentaire Cabaye-Balmont-Mavuba. Le banc est de qualité aussi, avec Frau, De Melo et Obraniak notamment. Et dire que Landers vient renforcer cette armada !
Le petit point faible des Nordistes se situerait donc plutôt derrière, malgré la solidité de Rami ou Debuchy et la très bonne saison de Landreau. A l'OM d'en profiter.

Les Marseillais justement, ont un peu les qualités inverses de leur adversaire d'un soir. Les hommes de Deschamps s'appuient d'abord et avant tout sur une défense de fer. La 2ème du championnat avec 21 buts encaissés en 25 matchs (mais 5 lors des deux premières journées !). Mandanda n'a jamais été aussi bon et fait désormais partie des tous meilleurs gardiens européens. La charnière Diawara-M'Bia est en béton, Fanni est du même calibre (demandez à Rooney ce qu'il en pense) et à gauche Heinze ou Taiwo font le boulot, avec des styles certes très différents.
C'est plus laborieux offensivement mais l'OM engrange les succès (4 consécutifs en championnat) et pourrait s'emparer du fauteuil de leader en cas de succès face à Lille (si Rennes ne s'impose pas à Montpellier). Dans ce contexte, l'arrivée d'Olivier Atton est forcément une bonne nouvelle et on attend avec impatience de voir ses échanges avec Lucho ou Ayew, l'homme en forme du moment.

A l'exception du malheureux Azpi, l'infirmerie s'est vidée et Deschamps peut compter sur tout le monde, même si certains (Gignac, voire Valbuena) seront sans doute trop justes pour débuter.
Les Phocéens signeraient certainement pour un scénario similaire à celui du match aller : menés 1-0 à la pause, ils avaient magnifiquement renversé la situation en s'imposant 1-3 (doublé de Rémy et but de Lucho).

Quel scénario peut-on attendre pour demain (match OM-Lille en direct sur Canal+) ? Un match fermé, bloqué entre deux équipes qui jouent gros et se craignent ? Pas sûr... d'abord parce que Lille est une équipe joueuse, et les matchs entre les deux équipes sont souvent spectaculaires : en championnat au moins 4 buts ont été marqués lors des 4 derniers matchs joués au Vélodrome.
Et puis on peut être sûr que Landers et Atton voudront faire des débuts fracassants et Ligue 1 et prendre un ascendant sur leur rival.

Décidément, si ce mois de Mars (après Lille, Rennes, MU et le PSG sont au programme) n'est « pas décisif » d'après Deschamps, il s'annonce tout de même drôlement important. Le moment où jamais pour l'OM de montrer que le champion en titre entend garder son bien et reste le boss. Même si ses adversaires sont talentueux, coriaces et ambitieux.
Ca me rappelle un dessin animé cette histoire...

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Lille
Championnat - Journée 26
Dim 06/03 à 21H00/2011
Feuille de match - Historique