OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 1-2 Lille
Cruel ! Mais logique

Le Lundi 07 Mars 2011 par

Olympique de Marseille
Perdre en encaissant un but à la 91ème minute est toujours douloureux. L'OM en a déjà fait l'expérience (à quelques minutes près) à Nice en Décembre, pour un vrai hold up des hommes d'Eric Roy. Mais ce soir la plus forte des deux équipes l'a emporté, tout simplement. Le championnat n'est pas fini mais la victoire Lilloise n'est pas volée.

Rudi Garcia aligne son équipe type, malgré les 120 minutes disputées face à Lorient en Coupe quelques jours auparavant : Landreau - Debuchy - Rami - Chedjou - Béria - Mavuba - Balmont - Cabaye - Gervinho - Sow - Hazard.
Deschamps laisse Valbuena dans les tribunes, par précaution, tandis que Gignac est sur le banc et Kaboré préféré à Cheyrou, une nouvelle fois : Mandanda - Fanni - Diawara - M'Bia - Heinze - Cissé - Kabore - Lucho - Rémy - Brandao - A. Ayew.


Le résumé :

10ème : Alors que l'OM avait plutôt bien débuté le match (en remportant la majorité des duels grâce à une puissance physique supérieure), Hazard glace le Vélodrome avec une ouverture du score magnifique. A 40 mètres des buts marseillais, il voit Mandanda légèrement avancé et décoche un missile incroyable du gauche qui finit dans la lucarne du gardien phocéen qui ne pouvait rien faire. Incroyable ! OM 0-1 Lille.

20ème : Les Marseillais sont complètement dominés depuis l'ouverture du score. Les Lillois attaquent en nombre, et la défense olympienne est dépassée. Bien servi par Balmont, Sow a la bonne idée de frapper au-dessus. Il faut réagir ! Sinon...

23ème : Et ça continue... Gervinho se débarasse de Heinze et sert Sow qui reprend du bout du pied de peu au-dessus.

32ème : Encore une grosse occasion pour Lille ! Mavuba transperce l'arrière garde de l'OM et sert Gervinho, trop personnel : l'Ivoirien préfère tirer, sans cadrer, plutôt que de servir Balmont qui était complètement démarqué dans la surface de réparation.

40ème : L'OM sort, enfin, la tête de l'eau. Les Phocéens ne sont dangereux que sur coups de pied arrêtés. Sur l'un d'eux Landreau repousse magnifiquement une frappe à bout pourtant de M'Bia.

44ème : Mandanda sauve l'OM ! Seul face à Gervinho, le gardien international se détend sur sa gauche et détourne le ballon grâce à un superbe Ray Flex. Merci Steeve !

Mi-temps : Archi dominés, les phocéens s'en sortent très bien en n'étant menés que 1-0. Avec un peu plus de réalisme les Lillois auraient pu tuer le match et assommer les hommes de Deschamps. Mais l'espoir reste présent du coup.

46ème : Touché aux Ischio-jambiers, Lucho cède sa place à Gignac. La tactique est simple : à l'attaque !

57ème : Deuxième changement côté Marseillais avec l'entrée de Cheyrou qui succède à Cissé.

59ème : A peine entré en jeu, Cheyrou se montre dangereux sur coup franc : il dépose le ballon sur la tête de Brandao qui remise intelligemment sur Diawara. La reprise du Sénégalais est contrée in extremis.

61ème : Egalisation signée Rémy ! Un bon centre de Gignac est mal repoussé par Debuchy. A l'entrée de la surface, Loic Rémy reprend sans se poser de questions. Son ballon, légèrement contré, trompe Landreau. L'OM s'en sort très bien décidément... 1-1

66ème : Le tournant du match ? Gervinho part à la limite du hors jeu dans le dos de la défense Marseillaise. Fanni revient à grandes enjambées et... le pousse dans la surface de réparation. L'arbitre ne siffle pas de penalty.

69ème : L'OM continue à être balloté : après un corner rapidement joué à deux, Cabaye enveloppe une très jolie frappe qui s'écrase sur le poteau droit de Mandanda. Pour la 10ème fois du match : Oufff

70ème : Brandao est remplacé par Jordan Ayew.

71ème : Bel échange entre Cheyrou et André Ayew. Ce dernier, qui surnage dans un collectif à la peine, adresse une belle frappe des 25 mètres difficilement contrôlée par Landreau.

74ème : Quel dommage !! Encore un coup de pied arrêté bien frappé par Cheyrou. André Ayew devance la sortie de Landreau et on croit au 2ème but... mais sa tête passe légèrement à côté. Le hold up n'était pas loin.

81ème : Tacle violent de Diawara sur Sow. L'arbitre sort un carton jaune qui aurait pu être d'une autre couleur.

91ème : Le 2ème but Lillois ! Coup de poignard pour l'OM. C'est Frau qui inscrit le but, en devançant Heinze pour reprendre un centre de la gauche signé Emerson. Assommant...

92ème : Gignac manque l'occasion d'égaliser. Bien placé dans la surface il manque complètement sa frappe, la balle part largement à côté.

Fin du match : Défaite cruelle mais logique pour les hommes de Deschamps. Malgré une bonne réaction en deuxième mi-temps, l'OM a été dans l'ensemble nettement inférieur à son adversaire. C'est un gros coup d'arrêt pour les Phocéens, invaincus en championnat depuis le mois de Décembre.

Il faudra vite tourner la page, et rassembler toutes ses forces (Brandao et Gignac n'ont pas encore 90 minutes dans les jambes, Valbuena doit revenir) pour affronter la semaine de tous les dangers. Un déplacement à Rennes Vendredi 11, un autre à Manchester Mardi 15 puis la réception du PSG le Dimanche 19 : le programme est copieux et l'OM devra montrer un tout autre visage pour obtenir des résultats positifs. La semaine de vérité ?


(Image So Foot)

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Lille
Championnat - Journée 26
Dim 06/03 à 21H00/2011
Feuille de match - Historique