OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Manchester United - OM
Faire le Old Up !

Le Dimanche 13 Mars 2011 par

Olympique de Marseille
Après avoir concédé un score nul et vierge au Vélodrome à l'aller, les Olympiens se déplacent dans l'antre d'Old Trafford avec leurs espoirs restés intacts. Les Marseillais, après une défaite face au LOSC (2 à 1) se sont réconfortés en venant à bout de Rennes vendredi soir en Bretagne (2 à 0). Les Mancuniens pour leur part ont infligé une leçon de réalisme à Arsenal en quart de finale de la FA Cup (2 à 0) samedi.

Au match aller, certains ont regretté que les Olympiens n'aient pas un peu plus poussé, mais qui sait si du coup les Provençaux n'auraient pas pris l'eau ce qui aurait réduit leurs chances au quasi néant ?
Grâce à ce score sans but glané à Marseille, ce match sera donc décisif. Il ne faudra également pas oublier que plus les minutes avanceront et plus ce sera Manchester qui aura la pression, car si l'OM venait à marquer un but, les Mancuniens devraient en mettre deux, avec la fameuse règle du but à l'extérieur.

Dans un match qui sera probablement plus ouvert, les Marseillais devront comme à l'aller rester solides derrière et toujours être très attentifs, car c'est aussi ça les grandes équipes : Manchester à la moindre demi-occasion est capable de planter un but, communément appelé réalisme... S'ils veulent passer, les Olympiens devront eux aussi être efficaces devant les cages de Van der Sar, car selon toute vraisemblance ils n'auront pas une multitude d'occasions.

Puisque les grands matchs se jouent sur des détails, la clé de la rencontre sera peut-être le choix de Deschamps de laisser ou non M'Bia en milieu défensif. En effet, face à Rennes, il a été très précieux, mais s'il est en 6, il n'est plus en charnière centrale et ce serait donc à Heinze de tenir la baraque derrière avec Diawara. Rappelons qu'Heinze avait été très moyen en première mi-temps face aux hommes de Ferguson avant de se ressaisir en seconde période (il jouait alors arrière gauche).

Vous l'aurez compris, si pour se qualifier l'OM a droit à deux scores (match nul (sauf 0-0) et victoire), Manchester n'a quant à lui qu'une possibilité : la victoire, ce qui forcément va pousser les Diables Rouges à attaquer et à se découvrir, à l'OM d'en profiter...

Sur le plan historique, le seul match disputé par l'OM à Old Trafford s'est soldé par une défaite, c'était en Champion's League déjà, et ça remonte à 1999. Tant qu'on en est aux statistiques, sachez que depuis 1956, Manchester n'a subi que huit défaites à domicile en C1 (Coupe d'Europe des Clubs Champions puis Ligue des Champions), toutes après 1997, la dernière remontant à 2009 lorsque le Besiktas Istanbul l'avait emporté 1 à 0. Pour en finir avec les chiffres, depuis 1994, Manchester a disputé à quatorze reprises le match retour d'une élimination directe à domicile pour un total de 6 éliminations dont celle face à Monaco avec un match nul 0-0 sur le Rocher à l'aller... De plus, MU a concédé un score nul et vierge à l'extérieur quatre fois, et une fois sur deux, il a été éliminé !

Concernant les joueurs, l'attaque phocéenne commence à retrouver des couleurs, emmenée notamment par un André Ayew tout feu tout flamme et un Rémy de plus en plus important dans le couloir droit. On se dirige donc à priori vers une attaque A.Ayew-Gignac-Rémy (rappelons qu'après "l'affaire Brandao", le brésilien est parti se ressourcer dans son pays).
Du côté de Manchester si beaucoup de cadres on soufflé ce week-end face aux Gunners (Ferdinand, Anderson, Nani, Park, Berbatov, Fletcher, Carrick,...) ; Rio Ferdinand ne joue toujours pas, et ce n'est pas pour nous déplaire. En revanche, Nani, initialement annoncé forfait, devrait finalement être sur la pelouse mardi soir.

L'OM n'avait pas disputé de huitièmes de finale depuis sa victoire en C1 en 1993, et ce n'est pas donné à tout le monde de jouer des rencontres aussi prestigieuses. Rien que pour cela, les Olympiens devront donner tout ce qu'ils ont à Old Trafford où on attend 4000 supporters marseillais, pour pourquoi pas écrire un peu plus l'histoire du club et leur histoire. Un homme qui l'a déjà écrit avec l'OM, Mathieu Valbuena, auteur du but qui permit à l'OM d'être la première équipe française victorieuse à Anfield, déclare : "Après Liverpool et Wembley (il avait marqué lors du match amical Angleterre-France (1-2) ndlr), jamais deux sans trois !". Espérons-le, mais n'oublions pas que sauf surprise "P'tit vélo" débutera cette rencontre sur le banc...

Les chances marseillaises restent intactes, maintenant c'est aux Olympiens de jouer, pour pourquoi pas un Old Up ?

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Manchester United - Marseille
Champions League - 1/8 R.
Mar 15/03 à 20H45/2011
Feuille de match