OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Quelle fin de saison pour l'OM ?

Le Mercredi 23 Mars 2011 par

Olympique de Marseille
A l'aube du sprint final, il est temps de s'interroger sur la fin de saison de l'OM. Si Marseille vient d'être éliminé en huitièmes de finale de Champion's League par Manchester United, cela lui a permis d'alléger son calendrier. Peut-être lui permettra-t-il d'être champion ? En tout cas si l'OM, qui au milieu de ces dix journées restantes de championnat affrontera Montpellier en finale de coupe de la Ligue, a tout à gagner, il a également tout à perdre. Une place en ligue des champions est considérée comme vitale pour le club.


Classement après la 29ème journée de L1 :

Lillle : 55 points : +22
Marseille : 51 points : +17
Rennes : 50 points : +11
Lyon : 49 points : +21
Paris : 45 points : +12

Tout d'abord, si nous jetons un coup d'œil au classement, nous pourrons nous apercevoir qu'objectivement, quatre équipes sont encore en lice pour remporter le championnat : Lille, Marseille, Rennes et Lyon. Lille, leader depuis la 16ème journée, possède quatre points d'avance sur nos olympiens. Cette avance est à la fois importante et faible, tant on sait que dans le football, tout va vite. Viennent s'ajouter à l'OM pour détrôner les lillois, des concurrents très sérieux également : Rennes et Lyon qui sont respectivement à un point de l'OM et Rennes. Paris à la cinquième place ne peut se faire guère d'illusions pour le titre avec un retard conséquent de dix points sur le leader nordiste.





Olympique de Marseille


Une autre donnée peut être intéressante, la progression durant la saison. Et là on va s'apercevoir que si Rennes est relativement régulier depuis le début de saison (ceci est peut-être également dû au fait que les Bretons n'ont pas joué de coupe d'Europe cette saison), les quatre autres clubs reviennent du bas du classement. Depuis la 17ème journée, l'OM est petit à petit en train de monter de places en places ; tenez pas plus tard que ce week-end, après son succès face au PSG, l'OM a glané deux places et est devenu le dauphin du LOSC. Lyon également éliminé de Ligue des Champions soigne assez souvent son goal-avérage. Par ailleurs, l'OM est sur une très bonne dynamique, en effet, lors des 7 derniers matchs de L1, l'OM a gagné 6 rencontres soit 18 points pris sur 21 possibles : un rythme de champion.




--- reçoit
--- va à

Lille : Caen ; Monaco ; Bordeaux ; Lorient ; Arles ; Nancy ; Saint-Etienne ; Sochaux ; Paris ; Rennes.
Mon estimation : de 15 à 22 points.

Marseille : Lens ; Toulouse ; Montpellier ; Nice (cette rencontre sera reportée à une date encore inconnue pour cause de finale de coupe de la Ligue à laquelle participera l'OM) ; Auxerre ; Lyon ; Brest ; Lorient ; Valenciennes ; Caen.
Mon estimation : 18 à 26 points.

Rennes : Auxerre ; Brest ; Lorient ; Monaco ; Bordeaux ; Valenciennes ; Caen ; Saint-Etienne ; Nancy ; Lille.
Mon estimation : 15 à 23 points.

Lyon : Nice ; Lens ; Paris ; Montpellier (cette rencontre sera reportée à une date encore inconnue pour causede finale de Coupe de la Ligue à laquelle participera le MHSC) ; Toulouse ; Marseille ; Auxerre ; Brest ; Caen ; Monaco.
Mon estimation : 17 à 25 points.

Paris : Lorient ; Caen ; Lyon ; Brest ; Valenciennes ; Monaco ; Nancy ; Bordeaux ; Lille ; Saint-Etienne.
Mon estimation : 15 à 24 points.

Intéressons-nous désormais aux calendriers respectifs des cinq écuries de tête. Paris, déjà distancé, hérite du calendrier le moins avantageux avec notamment les réceptions de Lyon et Lille ou le déplacement à Saint-Etienne. A ce petit jeu, Lyon qui jouera 6 de ses 10 matchs à l'extérieur, aura tout de même deux gros morceaux à affronter : Paris au Parc et l'OM à Gerland. Le leader paraît quand à lui avoir un calendrier assez favorable mais cependant ses deux dernières rencontres face à des adversaires directs (Paris au Parc et Rennes à domicile) pourraient changer la donne. Le calendrier de Rennes paraît également assez abordable cependant les bretons constants jusque-là ne devront pas connaître de baisse de régime. Le match de la dernière journée au Stadium Lille Métropole pourrait être décisif pour eux.
De leur côté, les phocéens semblent avoir également un calendrier abordable mais les marseillais devront tenir la cadence qu'ils ont en championnat depuis quelques matchs pour rester sur la bonne voie en vue du titre. De plus, le déplacement en terre lyonnaise pourrait s'avérer décisif également.

Au jeu des pronostics, le LOSC varierait entre 70 et 77 points. De son côté, les olympiens auraient au total entre 69 et 77 points. Rennes (entre 65 et 73 points), Lyon (entre 66 et 74 points) et Paris (entre 60 et 69 points) seraient alors un cran en-dessous. La place de leader serait alors très serrée et se jouerait entre lillois et marseillais. Cependant, ceci n'est que parole, et il ne faudrait pas enterrer trop vite les joueurs d'Antonetti et ceux de Puel. En effet, ce championnat nous l'a démontré depuis le début : à tous les étages il est ultra-serré, ce qui augure d'une fin de saison des plus palpitantes.

Au milieu de ce championnat, l'OM a la chance d'être qualifié pour la finale de coupe de la Ligue dont il est le tenant du titre. Cette rencontre se jouera entre sudistes puisque l'adversaire n'aura d'autre non que le Montpellier Hérault de René Girard. Si l'OM ne remporte pas cette coupe qui lui tend les bras, on pourra assimiler cela à une contre-performance des hommes de Deschamps. De plus, cette coupe même qu'elle soit légèrement en bois, permet de rajouter une ligne à son palmarès, cela serait bête de s'en priver. Montpellier quant à lui, espère grâce à cette coupe accéder à l'Europa League et rajouter une deuxième coupe dans son palmarès (après la coupe de France 1990). Les olympiens ne devront donc pas chômer pour glaner une coupe qui leur ferait également du bien financièrement. En effet l'OM ne roulera pas sur l'or les prochaines saisons à cause notamment de retrait du DIC et du financement de la restauration de l'agrandissement du Vélodrome.
Et puis souvenez vous la saison dernière, cette coupe de la Ligue avait représenté un déclic qui emmena l'OM vers... le titre, alors si c'est à rééditer, je ne sais pas vous mais moi je suis partant !

En résumé, la course pour le titre se jouera entre quatre prétendants parmi lesquels l'OM, tenant du titre aura un rôle important à jouer. Les olympiens malgré leur élimination en C1 face aux Red Devils, ont rempli leur premier objectif à savoir se qualifier pour les huitièmes de finale. Le second objectif est de se qualifier pour la Ligue des Champions, donc finir dans les trois premiers (si possible les deux premiers car ces places sont directement qualificatives pour la "coupe aux grandes oreilles"). En effet, si l'OM n'est qu'à quatre points du leader, il n'est également qu'à deux points du quatrième qui représente la place en chocolat pour un club de la trempe de l'Olympique de Marseille. Il reste donc dix matchs à disputer en championnat pour prendre jusqu'à trente points et un match au milieu pour remporter un trophée. L'OM a fait ce doublé la saison dernière, pourquoi pas faire de même cette saison ? C'est tout le mal que l'on souhaite à nos olympiens, mais maintenant fini les paroles, et attendons (pas trop hein) les actes...

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook