OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Montpellier
On r'met ça ?

Le Samedi 23 Avril 2011 par

Olympique de Marseille
Nous y voilà ! Encore, serais-je tenté de dire, puisque c'est la quatrième fois en cinq ans que l'OM dispute une finale au Stade de France. Si les deux premières laissent un goût amer dans les gorges marseillaises, la troisième fut (de bière) la bonne. Et elle a fait le ménage celle-ci, dépoussiérant ainsi une vitrine figée depuis bien trop longtemps et redonnant au peuple marseillais une fierté presque oubliée... On n'va pas s'mentir, on remettrait bien ça ce week-end !

Et pour cela il va donc falloir battre Montpellier. Que les choses soient bien claires, quand bien même la victoire de dimanche ait pu donner quelque ascendant psychologique que ce soit aux phocéens, il faut l'oublier. Ne pas shématiser l'erreur de 2007, surtout pas. Souvenez-vous cette finale de Coupe de France face à Sochaux. Vainqueur 4-2 au Vélodrome quelques jours plus tôt en championnat, l'OM s'était au contraire incliné au Stade de France lors de la séance de tirs au but (2-2, 4-5). Cependant, quelque soit l'abstraction qui doit être faite du match gagné à la Mosson dimanche dernier, certains aspects se ressentiront sur la pelouse. Et pas des moindres...

En effet, Didier Deschamps devra composer avec l'absence de son expulsé dominical : Loïc Rémy. Le meilleur buteur de l'OM (avec onze réalisations tout comme Gignac) a d'ailleurs écopé de trois matchs fermes, sanction somme toute abusive mais là n'est pas le sujet. Si on y ajoute l'absence d'un Brandao qui a fait la campagne 2010-2011 de cette Coupe, on peut comprendre le casse-tête du coach phocéen. De son côté René Girard aura lui aussi fort à faire pour monter une équipe sans Spahic et El Kaoutari, suspendus, ni Aït Fana insuffisament remis de sa blessure.

Ce match sera aussi celui des fortes têtes, que ce soit les présidents ou les entraîneurs de ces deux clubs. Ce que tout le monde ne sait pas forcément, c'est que René Girard a déjà remporté deux Coupes de France en 1986 et 1987 face... à l'OM ! Autant dire que le technicien héraultais, à l'époque milieu de terrain chez les Girondins de Bordeaux, sait comment on gagne une finale. Ce qui est aussi le cas de Didier Deschamps qui, entre 1993 et 2001, a soulevé un nombre impressionnant de trophées... et pourrait bien coller une troisième Coupe de la Ligue à son actif après la 2003 (AS Monaco) et bien évidemment la 2010 avec l'OM. C'était fort ça, tout le monde se tamponnait comme de l'an II de cette compétition, mais on a embrasé la France ce soir là !

Et il est vrai qu'à quelques heures de cette finale, on revoit les scènes de liesse de la saison dernière, les larmes de joie, l'incommensurable bonheur d'être à nouveau une équipe qui gagne... on se dit alors que ce serait dommage, vraiment dommage de ne pas remettre ça !

Pour rappel :

Le groupe marseillais

Le groupe montpelliérain

L'arbitre du match

Les compos probables

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Montpellier
Coupe de la Ligue - Finale
Sam 23/04 à 20H45/2011
Feuille de match