OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Brest
Il faut gagner tonnerre de Brest !!!

Le Mardi 10 Mai 2011 par

Olympique de Marseille
Les Marseillais doivent désormais à tout prix gagner pour entretenir l'espoir d'un titre de Champion de France qui s'est, il faut se l'avouer, fortement amoindri. Effectivement, les joueurs de Deschamps, qui n'ont pris qu'un point lors des deux dernières journées de championnat, se sont rendu la tâche bien plus ardue : l'OM qui possédait un point de plus que Lille à l'aube de la 33ème journée a désormais quatre points de moins que le club ch'ti, le LOSC a donc glané cinq points de plus que l'OM en deux journées !
Derrière ces statistiques légèrement affolantes voire même dangereuses pour un cardiaque, se cache cependant quelques (maigres ?) motifs de satisfaction. Tout d'abord, face à Auxerre et Lyon, l'OM a nettement mieux joué que les semaines précédentes, mais comptablement, cela n'a pas porté ses fruits. Ensuite, face à Lyon, on a retrouvé Loïc Rémy, qui avaité été suspendu pour trois rencontres après son altercation face à El Kaoutari, et sa réapparition n'est pas passée inaperçue, l'ancien aiglon ayant été (et assez largement) le meilleur olympien sur la pelouse dimanche soir.
Les Marseillais affronteront les Brestois avec un groupe amputé de M'Bia et de Hilton, on notera en revanche le retour de Kaboré, suspendu face à Lyon.

L'adversaire du soir se présente en la personne d'un promu qui aura surpris. Malgré un budget aussi court que la masse capillaire de Diawara, les Bretons auront fait une saison assez spéciale avec des hauts (Brest fut leader de L1 lors des 11ème et 13ème journées) et des bas... Effectivement depuis la 15ème journée les hommes d'Alex Dupont sont en train de caler dangereusement ; avec 42 points, ils n'ont pas encore assuré un maintien qui paraissait être une évidence il y a quelques semaines de cela. Ceci-dit, les Bretons, 14èmes de L1, ont tout de même quatre longueurs d'avance sur le premier relégable, et deux points d'ici la fin du championnat leur suffiraient probablement. Si l'on reste dans le domaine des chiffres, Brest n'a jamais gagné au Vélodrome en championnat, pire, leur meilleur résultat reste à ce jour un seul et unique match nul qui date de... 1986 ! Le bilan est donc à sens unique pour l'OM avec six victoires et un match nul. Ceci dit, c'est bien connu toutes les séries ont une fin, espérons qu'elle n'ait pas lieu mercredi.
Par ailleurs, lors des cinq dernières rencontres (cette saison en championnat, ne nous perdons pas en si bon chemin !) les Brestois n'ont jamais pris les trois points : un bilan peu glorieux donc, de trois nuls et deux défaites.

Revenons à présent au club provençal cher à notre coeur. Si la défense a souvent été notre point fort par le passé, elle est en train de devenir notre maillon faible : les joueurs de la Canebière ont encaissé six buts lors des trois dernières rencontres. Cette faiblesse est peut être due à l'absence de Stéphane Modeste M'Bia, mais si c'est le cas, c'est loin d'être rassurant. En premier lieu car M'Bia ne sera pas encore rétabli face au club breton, secundo parce qu'il est bon d'avoir des secteurs qui tiennent la route même en l'absence d'un joueur, et enfin parce que notre Camerounais n'étant pas certain de rester Olympien à la saison prochaîne, ce ne serait alors pas simple de le remplacer, enfin ça c'est une autre histoire...
Une défense donc qui est en train de boîter bas, avec des éléments d'habitude sûrs qui connaissent une période de mou au mauvais moment, on pense notamment à un Diawara qui a l'air tout de suite moins rassurant en l'absence de son pote, d'un Fanni jusque là pratiquement irréprochable qui connaît également une légère baisse de régime et enfin dans une autre mesure à notre capitaine, El Fenomeno un peu moins exceptionnel.

Cette défense n'est donc peut être plus notre point fort, mais a-t-on un secteur qui tire son épingle du jeu ?
Rien n'est moins sûr : en attaque, André Ayew et Valbuena semblent marquer le pas. Quant au milieu de terrain, si le poste de milieu défensif reste un problème assez récurrent depuis le début de la saison, Cheyrou connaît également une légère baisse de régime et Lucho, qui revient un peu par rapport à ses prestations des derniers mois, est encore loin du "Commandante" du printemps dernier.

Si l'OM l'emporte face aux Brestois, avec un peu de chance, il pourrait reprendre de précieux points à Lille qui joue la veille à Saint-Etienne, pour un déplacement loin d'être gagné, avec en plus l'absence de Gervinho.
Il reste donc quatre journées à l'OM, quatre pour tout d'abord assurer sa seconde place, Lyon s'étant rapproché à trois longueurs dimanche dernier. Si l'OM nous gratifie d'un parcours comptablement parfait ou presque, pourquoi ne pas rêver à voir plus haut, à savoir la première place ? Car le LOSC aura un parcours qui semble plus délicat avec en particulier les déplacements à Saint-Etienne, donc, mais également à Paris, et une réception de Rennes lors de l'ultime journée qui sera sans doute décisive.

Comme pourrait le dire l'illustre Capitaine Haddock, "Il faut gagner, tonnerre de Brest !". Ce serait effectivement une bonne idée pour les raisons précédemment évoquées, cette rencontre consistera d'ailleurs en l'ultime chance de pouvoir encore espérer à l'Hexagoal, alors personnellement, je soutiendrai les Verts mardi, et puis mercredi, bien entendu, ALLEZ L'OM !!!

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Brest
Championnat - Journée 35
Mer 11/05 à 21H00/2011
Feuille de match - Historique