OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lorient - OM
Il est frais, mon poisson !

Le Samedi 14 Mai 2011 par

Olympique de Marseille
Un peu partout en France, le weekend, c'est jour de marché. Dans les villes de bord de mer, le marché, ça s'appelle la Criée. Et à la criée, qu'est-ce qu'on trouve ? La marée du jour, c'est bien ça, 10 points pour Gryffondor !

La marée du jour se compose généralement d'un plateau de fruits de mer plus ou moins garni et d'une variété plus ou moins grande de poissons parmi lesquels le plus célèbre est la sardine.
Des sardines, donc, tellement grosses qu'une seule peut boucher l'entrée du Vieux-Port.
Et des merlus.

A l'état natif, le merlu est un drôle de bestiau, d'aspect assez moche, et qui n'est pas né.
Dans sa prime jeunesse, il est fréquemment l'ami des farceurs qui l'épinglent à date fixe dans le dos des naïfs qui croient qu'il suffit d'arborer ses couleurs sur son blason et de bénéficier des conseils de l'un des meilleurs entraîneurs de sa génération pour viser une place européenne ou même, pourquoi pas, le titre.
Il subit une évolution considérable durant son développement, qu'il parachève à l'âge adulte pour devenir carré avec des yeux dans les coins. Et comme c'est un animal douillet - rien à voir avec David du même nom, qui d'ailleurs n'y connaît rien en poissons et d'ailleurs, on ne lui a pas demandé son avis alors qu'est-ce qu'il fout là, nom de Zeus ? - il aime à s'encroûter dans une gangue de semoule de blé tendre dorée au four. A ce stade, on le retrouve généralement au rayon surgelés des supermarchés ou dans les assiettes des enfants de la Bonne-Mère, qui n'en font qu'une bouchée.

Faut dire, les statistiques des Merlus face aux Sardines plaident plutôt en faveur de ces dernières : si la réception des Lorientais au bord de la Méditerranée est relativement équilibrée (3 nuls, 3 victoires olympiennes pour deux lorientaises), les sept déplacements des Sudistes chez les Bretons ont offert à cinq reprises la victoire aux Provençaux, pour une seule défaite (2-1, 30ème journée de la saison 2006/07) et un nul (2-2, 33ème journée de la saison 2001/02). A noter, les trois dernières rencontres, lors des trois dernières saisons, se sont soldées par le même score : 1-2 en faveur du club phocéen.

Reste qu'au vu du classement et des écarts de points, les champions de la bouillabaisse n'ont guère intérêt à faire mentir ces chiffres...

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Lorient - Marseille
Championnat - Journée 36
Dim 15/05 à 21H00/2011
Feuille de match - Historique