OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Valenciennes
Une nouvelle ère

Le Vendredi 20 Mai 2011 par

Olympique de Marseille
La réception de Valenciennes Samedi sera d'abord le match des adieux.
Pas les adieux de Taye Taïwo.
Le Nigérian est suspendu pour ce match suite à son chant anti parisien plus idiot que méchant après la victoire en Coupe de la Ligue.
Une page se tourne néanmoins.
Taye a débarqué à Marseille à l'hiver 2004, dans l'ombre de Nakata.
On retiendra sa fougue, sa puissance, ses débordements, ses coups francs canons, ses buts (souvent 3 par saison, comme son numéro), sa joie de vivre et son humilité.
On oubliera son placement aléatoire et le fait qu'il n'ait pas prolongé son contrat.
Salut Taye et bonne route, loin du Vél désormais...

Le Vélodrome fera lui aussi ses adieux. Dans son ancienne version, en tous cas.
Agrandi (60 000 places), rénové et... raté à l'occasion de la Coupe du Monde 98, l'enceinte va connaitre de profonds (et bienvenus) bouleversements.
Les travaux, d'un coût global de 267M, débuteront dans quelques semaines pour s'achever à l'été 2014.
Le stade Vél new look sera l'une des attractions de l'Euro 2016 organisé par la France.
L'agrandissement prévu (la capacité passera de 60 à 67 000 personnes) n'est rien en comparaison de la modernisation attendue : les 4 tribunes seront enfin couvertes, le confort nettement amélioré, les places VIP multipliées...
Mais en attendant l'OM devra faire le dos rond, le club phocéen perdra une vingtaine de millions d'Euros pendant les travaux en raison de la diminution de la capacité d'accueil du stade.

Loin de ses considérations futures, il y aura, accessoirement, un match Samedi soir.
L'OM reçoit Valenciennes, et s'il ne faut trouver qu'une motivation, on pourra rappeler aux olympiens qu'ils ont un affront à laver, celui du match aller.
En plein mois d'Août, et en pleins bouleversements (départs imminents de Niang et Ben Arfa, arrivées prévues de Gignac et Rémy...) l'OM est balayé à Valenciennes.
Les hommes de Deschamps encaissent 3 buts mais ont la bonne idée de sauver l'honneur en fin de match par l'intermédiaire d'Ayew et de Taiwo.
Azpi, N'Diaye, Niang étaient titulaires, Gnabouyou était rentré. Une autre époque...

Presque un an plus tard l'OM n'a (presque) plus rien à gagner ou à perdre dans ce championnat. Seuls les plus fous, optimistes ou pessimistes, rappelleront que, mathématiquement, tout reste possible.
Résumons :
L'OM peut encore être champion de France.
MAIS pour cela il faudra battre Valenciennes et Caen avec 2 ou 3 buts d'écart.
Il faudra aussi, et surtout, compter sur 2 défaites de Lille à Paris et devant Rennes, là aussi par plusieurs buts d'écart.
La situation est identique dans la course à la 2ème place. L'OM compte 6 points d'avance sur le FC Lyon et un nul face à Valenciennes suffira à assurer ce précieux sésame pour la Ligue des Champions.
C'est déjà demain !

Valenciennes de son côté lutte encore pour le maintien, malgré ses 44 points. Un nul serait bienvenue pour les hommes de Montanier qui peuvent aussi rêver à la... 100ème victoire de leur histoire à l'extérieur en championnat.

Si les enjeux sont minimes pour l'OM, il faudra finir la saison dignement, et si possible brillamment.
Histoire d'offrir un peu de spectacle aux supporters Olympiens, qui n'ont pas été spécialement gâtés cette saison dans ce domaine.
C'est bien le minimum pour donner un dernier coup de chapeau aux 6 années de Taiwo et quitter ce stade comme l'OM devrait le faire à chaque match à domicile : victorieux.





















  • Olympique de Marseille
  • Avant et après le match face à Valenciennes, n'hésitez pas à passer faire un tour chez notre partenaire la Boutique des supporters de l'OM ! 15% de remise pour tous les abonnés !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Valenciennes
Championnat - Journée 37
Sam 21/05 à 21H00/2011
Feuille de match - Historique