OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lille - OM
Vous reprendrez bien une petite coupe ?

Le Mardi 26 Juillet 2011 par

Olympique de Marseille
J'vous dois des excuses : normalement, j'suis censée occuper votre intersaison avec la rubrique Foot pour les Nuls. L'problème, c'est que moi aussi, j'me suis mise en mode vacances : y a pas d'raison qu'ce soit toujours les mêmes qui bossent, hein !
Du coup, vu qu'il y a quand-même des choses à apprendre à propos du match qui sert d'introduction à la reprise, ben on va dire que j'aurai quand-même fait la moitié du travail : à Tanger ce mercredi, à 19H45, il y aura en effet bel et bien 22 clampins en short qui se disputeront un ballon : l'idée étant de propulser ledit ballon dans le bas résille qui sert de filet de but de l'adversaire. Et c'est là que ça se complique...

Créé en 1995, le Trophée des Champions n'a pas connu un engouement spécialement remarquable les premières années ; il faut dire qu'il est placé à une date bizarre : peu avant la reprise de la saison suivante, en plein milieu du mercato estival et des congés des supporters, il s'inscrit cependant dans la continuité de la saison précédente. La logique du calendrier...

Une médiatisation accrue notamment par la participation de l'OM au titre de la saison 2009-10 a cependant récemment permis d'en relancer l'intérêt et d'espérer en faire enfin l'événement référence pour le développement international de la Ligue 1 : en effet, ce Trophée des Champions, qui ne représente certes pas un enjeu majeur sur le plan sportif, a toutefois le mérite de promouvoir le football français à l'étranger, puisque le principe du TdC est justement de se jouer hors du territoire national : Canada, Nouvelle-Zélande, hier Tunisie, aujourd'hui Maroc..., les pays visités à chaque nouvelle édition sont dans les petits papiers des clubs français qui espèrent ainsi s'y montrer et attirer dans leurs rangs de bons joueurs pas chers.
Une opération-marketing en plein coeur de l'été, qui pour les clubs participants, représente également un match de préparation supplémentaire pas forcément malvenu à dix jours de la reprise du Championnat.

Car il est bien évident que seule l'élite peut prétendre participer à cette compétition qui oppose le Champion en titre au vainqueur de la Coupe de France ou, à défaut, à son dauphin en Championnat. En d'autres termes, il s'agit de désigner l'équipe sur laquelle pèsera les plus lourdes attentes lors de la saison à venir : en dépit du peu d'engouement manifesté dans l'hexagone par ce Trophée des Champions, ce match précise les enjeux à venir : le vainqueur n'a, tout simplement, pas le droit de décevoir.

Cette année, et pour la deuxième fois consécutive, c'est donc l'OM qui s'y colle : l'année dernière, le club phocéen arrivait en favori face au vainqueur de la Coupe de France - le PSG, déjà vainqueur du tournoi en 1996 et en 1999 - et s'en sortait bien après une éprouvante séance de Tirs aux Buts. Cette fois-ci, c'est face au Champion en titre, Lille, qui concourt pour la première fois, que l'OM devra défendre son trophée. A cette fin, Didier Deschamps retenu un groupe de 19 joueurs :
http://www.ohaime-passion.com/[...]rseillais.html.

On les retrouvera évidemment à l'issue de la rencontre, pour partager une petite coupe. Ou même deux !

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Lille - Marseille
Trophée des Champions - Finale
Mer 27/07 à 20H45/2011
Feuille de match