OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Sochaux
Je lâche la meute !

Le Samedi 06 Août 2011 par

Olympique de Marseille
Sorti tout droit des murs de béton, le rimeur à gage de Marseille comme d'habitude donne le ton du premier match de la saison ! Et c'est une meute affamée que Didier Deschamps va devoir lâcher ce soir sur la pelouse du stade Vélodrome face aux Sochaliens, car les Lionceaux n'ont pas l'intention de se faire bouffer sans résister. Autant dire que cette rencontre s'annonce d'ores et déjà décisive pour des Marseillais qui se doivent de bien entamer ce nouveau championnat, histoire de ne pas refaire comme la saison dernière et avoir à courir après trois points (déjà) perdus à la maison.

Le terrain est glissant, périlleux, car l'OM est... le meilleur ennemi de l'OM ! Soyons honnêtes, les matchs de préparation ne nous ont pas appris grand chose sur la cohésion de l'équipe mise en place cette saison par Didier Deschamps. Pas plus que le Trophée des Champions ou encore le match de gala face à une "sélection" de Manchester United d'ailleurs... Des individualités se sont certes déjà montrés à leur avantage, mais à l'évidence cet OM là est encore en rodage. Et à l'instar des cas Niang & Ben Arfa la saison dernière, les dirigeants doivent régler un épineux problème avec Lucho Gonzàlez, lequel devrait être titulaire ce soir. Le milieu de terrain argentin de l'OM irait bien danser le Mia ailleurs, du côté de Rome se murmure-t-il dans les milieux autorisés, mais l'entraîneur Phocéen semble visiblement compter sur lui : Affaire en cours...

A fredonner à longueur de temps "un jour tu pleures un jour tu ris" la saison dernière, on en oublierait presque que l'OM est tout de même le Champion de France 2010, double vainqueur de la Coupe de la Ligue, et naturellement favori avec le PSG et Lille de cette Ligue 1. Au clinquant recrutement parisien, Lillois et Marseillais ont fait en fonction de leurs moyens respectifs, mais en suivant surtout une feuille de route bien établie par leurs entraîneurs respectifs. L'OM s'est par exemple attaché les services d'Alou Diarra, Morgan Amalfitano, Nicolas Nkoulou et Jérémie Morel, quatre joueurs aguerris à la Ligue 1, objectif prioritaire du club.

Si ces quatre recrues semblent bien s'être intégrés, reste maintenant à passer le test du Vél' ! Ceci étant, l'ambiance risque d'être assez étrange puisque la tribune Ganay est fermée à cause de la rénovation du stade. Mais on peut tout de même compter sur les Virages pour mettre le feu, car l'équipe de Didier Deschamps aura forcément besoin de son douzième hOMme comme un aimant... d'autant que Sochaux pour entamer un championnat, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple.

Les Sochaliens ont en effet enregistré le départ de leur entraîneur Francis Guillot pour Bordeaux, remplacé par Mecha Bazdarevic mais aussi ceux de Jacques Faty, Boukary Dramé, Matthieu Dreyer, Nicolas Maurice-Belay, Geoffrey Tulasne ou encore Badara Sène tous en fin de contrat. Rayon arrivées, c'est un peu la foire des soldes à pas d'sous avec Sébastien Roudet venu libre de Lens, Steven Mouyokolo prêté par Wolverhampton et Sébastien Corchia arrivé du Mans. Des Sochaliens qui, en six matchs de préparation, ont comptabilisé deux victoires (Rennes et Auxerre), trois nuls (Créteil-Lusitanos, FK Velez Mostar et Nancy) pour une seule défaite face à Dijon... lors du tout premier match.

Historiquement, l'OM est un peu alone tout seul forever à domicile : 27 victoires, 16 nuls et 10 défaites. Les Phocéens restent d'ailleurs sur trois victoires consécutives à domicile, le dernier revers en date remontant au 22 mars 2008 (0-1). La saison dernière, l'équipe de Didier Deschamps s'est imposé 2-1 lors de la 7ème journée grâce à deux réalisations de Taïwo et Lucho, contre un but de Maurice-Bellay. Exemple à suivre, histoire d'ouvrir la mousse à Riton !

"C'est encore plus fort de jouer contre l'Olympique de Marseille que de jouer un match de coupe d'Europe !". Ces propos, tenus par Mecha Bazdarevic, illustrent bien le statut de l'OM. L'entraîneur sochalien en profite pour ajouter : "Cette équipe marseillaise préfère avoir le ballon plutôt que de devoir le gagner. Est-ce que nous sommes capables de la gêner ? Je pense que oui, à condition d'en avoir tous envie. C'est une belle occasion de voir à quel niveau nous sommes, je suis très confiant". De son côté, Didier Deschamps est déjà plus taquin : "Si je gagne tous mes matches 5-4 je serai content mais ce n'est pas possible", confirmant ainsi les déclarations de son homologue doubiste : "Nous devons avoir une possession du ballon plus importante afin d'imposer notre rythme a l'adversaire. Efficacité offensive, mais également défensive, avoir une solidité qui est encore discutable à l'heure actuelle".

Tout les éléments sont donc réunis pour faire de cette soirée celle où OMbre est lumière, dans un sens comme dans l'autre...

Le groupe marseillais

Le groupe sochalien

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Sochaux
Championnat - Journée 1
Sam 06/08 à 21H00/2011
Feuille de match - Historique