OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Les têtes à claques

Le Mardi 09 Août 2011 par

Olympique de Marseille
On a parfois envie de les gifler. Mais vraiment très fort. Comme samedi soir, contre Sochaux. Et avec un peu de chance, cette méthode brutale aurait pour effet de les réveiller. Elle permettrait peut-être à Souleymane Diawara de ne plus dormir pendant les matchs, mais plutôt après. Et Stéphane Mbia comprendrait peut-être une bonne fois pour toutes qu'il n'est plus milieu de terrain, mais défenseur central.

L'argument traditionnel de la faillite collective ne tient plus. Taye Taïwo n'est plus là, ses errements ne peuvent donc pas être soulignés. Même si jusqu'ici Jérémy Morel ne s'est pas montré digne de Paolo Maldini sur le plan défensif, c'est un euphémisme. Edouard Cissé n'est plus sur le terrain lui non plus. Il a été remplacé par un vrai milieu défensif digne de ce nom en la personne d'Alou Diarra. En fait, le milieu de terrain olympien, depuis la prise de fonction de Didier Deschamps, ne s'est jamais montré aussi souverain qu'en ce moment dans l'occupation de l'espace et de l'utilisation du ballon. Outre nos attaquants et leur inefficacité désormais récurrente, c'est donc en défense que le bât blesse.

Jérémy Morel et Rod Fanni ne sont pas exempts de tout reproche. Mais nous le savons, le premier cité n'a jamais été et ne sera sans-doute jamais Lilian Thuram et le second ne sera jamais rien de plus qu'un honnête joueur de Ligue 1. Mais Souleymane Diawara et Stéphane Mbia, eux, ont en revanche toutes les qualités requises pour constituer l'une des meilleures paires défensives d'Europe. Mais dans les faits, cette paire est actuellement comparable au tandem Meité-Déhu. C'est pour cette raison que j'ai décidé de les blâmer, car ils peuvent faire bien mieux, eux. Souleymane Diawara avait pourtant réalisé une grande première saison. Mais depuis près d'un an, le roc intraitable dans les duels et imbattable dans les airs est porté disparu. Il a laissé place à un défenseur banal, qui semble toujours être sorti de sa sieste 15 minutes avant le début de la rencontre. Le sénégalais ne court plus, il trottine et ne va plus au duel. Ou presque plus. Ce fut particulièrement flagrant sur l'égalisation sochalienne samedi dernier. Quant à Stéphane Mbia, s'il se montre la plupart du temps intraitable dans les duels, il brille souvent par son absence de marquage et semble parfois être d'ailleurs.

Je ne me risquerai pas à tenter une quelconque explication rationnelle des piètres performances de "Souley", car je pourrais dépasser les limites du cadre sportif et de la vie privée. Quant à Stéphane Mbia, il devrait abandonner ses envies offensives et revenir à plus de simplicité et de concentration. Etre meilleur buteur de l'OM n'est pas son rôle. Espérons que le coach olympien saura trouver les mots pour régler ce problème persistant, car l'Olympique de Marseille ne pourra pas atteindre ses objectifs en encaissant deux buts par match.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook