OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Auxerre - OM
A l'Abbé-Deschamps, on espère un OM tranchant

Le Vendredi 12 Août 2011 par

Olympique de Marseille
Une semaine après le match nul concédé face aux Sochaliens au Vélodrome, l'OM se déplace en Bourgogne pour affronter l'AJ Auxerre. Le club bourguignon, européen l'année dernière, avait eu l'occasion d'affronter les géants milanais et madrilène dans la prestigieuse Ligue des Champions, une compétition qui aura peut-être pris trop d'énergie à un effectif trop limité pour jouer sur plusieurs tableaux. Résultat, une saison difficile. La situation pour cette saison n'est guère plus brillante car si Ndinga, dans le viseur de Lyon, est toujours là, Pedretti, Jelen et Jean Fernandez sont partis et vont sans doute laisser un grand vide. Guy Roux aimait dire que son AJA jouerait le maintien : cette saison, ça devrait bien être le cas.

En face, l'OM a déjà disputé deux matchs officiels. Les grincheux pointeront du doigt les six buts encaissés et la fébrilité d'un secteur offensif pourtant bien renforcé cet été avec les arrivées de Nkoulou, de Morel et de Diarra. De l'autre coté, les optimistes répondront que l'OM a produit une belle performance collective contre Sochaux (du moins, pendant la première mi-temps et les quinze dernières minutes) et qu'il a su faire preuve d'un mental à toute épreuve en renversant deux situations difficiles (de 1-3 à 5-4 contre Lille et de 1-2 à 2-2 contre Sochaux). La vérité se trouve certainement entre ces deux points de vue, mais toujours est-il que l'OM se trouve déjà dans l'obligation de gagner afin de ne pas perdre trop de terrain sur ses rivaux pour le titre.

Concernant le groupe marseillais, deux joueurs ont beaucoup fait parler d'eux cette semaine, pour des raisons différentes. Ils sont tous les deux attaquants internationaux français mais les similitudes dans leurs situations s'arrêtent là. D'un coté, on trouve Loïc Remy, l'homme en forme de ce début de saison, qui a encore marqué. En cette semaine de matchs internationaux, ça a été le cas mercredi avec l'équipe de France contre le Chili. De l'autre coté, André-Pierre Gignac a aussi fait parler de lui, différemment dirons-nous... Pour résumer, l'attaquant marseillais a été envoyé cette semaine en cure à Merano, en Italie, pour se refaire une santé.

Enfin, comment ne pas parler du feuilleton de l'été du mercato phocéen. Non, pour la première fois depuis longtemps, ce n'est pas l'improbable retour de Didier Drogba qui fait la Une de tous les média sportifs depuis juin dernier mais plutôt un départ. On peut même dire un non-départ, puisque le joueur est toujours là : il s'agit bien sûr de Lucho Gonzàlez, le milieu international argentin, titulaire lors des deux derniers matchs. Deux rencontres durant lesquelles il aura été non seulement bon mais même décisif, sa prestation contre Sochaux étant l'une des plus abouties depuis son arrivée à Marseille.
Deschamps a prévenu : tant qu'il n'est pas parti, il l'utilisera s'il pense qu'il peut être utile. On peut donc s'attendre à voir le meneur de jeu tatoué sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps.

Bref, avec un Lucho en forme, un Rémy qui marque et une défense qui devrait commencer à mieux se coordonner, il ne devrait pas y avoir de raison pour que l'OM reparte de Bourgogne sans les 3 points. Mais à Marseille plus qu'ailleurs, on sait qu'un match n'est jamais gagné d'avance.


Réagir sur Facebook

La rencontre
Auxerre - Marseille
Championnat - Journée 2
Dim 14/08 à 17H00/2011
Feuille de match - Historique