OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lyon - OM
Confirmer !

Le Samedi 17 Septembre 2011 par

Olympique de Marseille
Nous y voilà. Cinq jours après sa victoire importantissime sur le terrain de l'Olympiakos (0-1), qui mit un terme à une série de cinq matchs sans la moindre victoire, l'Olympique de Marseille retrouve son pain quotidien, la Ligue 1. Le déplacement à Lyon est forcément l'un des plus difficiles de la saison. Mais les phocéens n'ont plus le choix. Ils doivent l'emporter et faire le plein de points.

Dimanche 18 septembre 2011, 21 heures. L'OM a rendez-vous avec son avenir. Avec seulement trois points glanés après cinq rencontres, Marseille n'a plus le droit à l'erreur. Si une défaite plongerait pour de bon le club dans sa plus grande crise de résultats depuis quatre ans, un match nul ne serait pas loin d'avoir les mêmes conséquences, puisque les olympiens tomberaient probablement dans la zone de relégation. Que chacun se rassure : l'OM ne luttera pas pour sa survie en Ligue 1 cette saison. Mais Lyon possède déjà huit longueurs d'avance, Lille et Paris en comptent sept. Et à défaut d'avoir l'étoffe d'un futur champion de France, Marseille se doit de revenir le plus vite possible dans la course à la Ligue des Champions, compétition indispensable à la stabilité sportive et financière d'un club qui débute une période de transition qui doit s'achever en 2014, avec la livraison du "nouveau" Stade Vélodrome et des nouvelles recettes qui vont avec.

Mais l'aspect comptable n'est pas le seul enjeu de cette rencontre. L'OM doit aussi défendre son honneur et prendre une revanche sur l'histoire récente. Les deux derniers chocs entre les deux Olympiques ont laissé un goût amer aux supporters marseillais. Souvenez-vous : en 2009, Marseille mène 4-2 sur la pelouse de Gerland et domine le match. La victoire tend les bras aux phocéens. Mais ces derniers se relâchent (et oui, déjà), et encaissent trois buts en seulement dix minutes, avant de sauver les meubles par une égalisation miraculeuse. Ce match est considéré par les observateurs neutres comme le plus beau match de Ligue 1 depuis vingt ans. Mais pour tout supporter marseillais normalement constitué, cette rencontre n'est qu'un cauchemar. Mais ce n'est pas tout. En mai dernier, les hommes de Didier Deschamps sont à la lutte avec Lille pour le titre de champion de France. Ils arrivent à Lyon avec la possibilité, en cas de victoire, de revenir à seulement un point des lillois, à quatre journées de la fin du championnat. Au final, Marseille loupe complètement sa première mi-temps et s'incline 3-2 avec également un arbitrage plus que douteux.

Nous avons donc plusieurs bonnes raisons de vouloir s'imposer à tout prix dimanche soir et de considérer tout autre résultat comme une contre-performance. Ce match est peut-être le tournant de notre saison. Il incombe aux joueurs de ne pas louper ce virage. Sous peine d'envoyer le club, ses ambitions et ses supporters dans le mur.


Réagir sur Facebook

La rencontre
Lyon - Marseille
Championnat - Journée 6
Dim 18/09 à 21H00/2011
Feuille de match - Historique