OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Borussia Dortmund
L'Europe, une parenthèse enchantée ?

Le Mardi 27 Septembre 2011 par

Olympique de Marseille
En histoire on parle de "parenthèse enchantée" pour décrire l'époque des "Trente Glorieuses". En effet, on utilise ce terme pour montrer l'opposition entre cette période exceptionnelle et les périodes bien moins heureuses qui l'ont précédé et succédé.
Ainsi, ont peut en faire la comparaison avec l'OM actuel, un hOMme qui patauge
(et qui ne fait pas semblant) en championnat, mais qui à l'heure actuelle flambe en Champion's League (bien que le club n'ait disputé qu'une rencontre dans la compétition), d'où cette comparaison avec cette fameuse "parenthèse enchantée".

Mais le parallèle s'arrête là ou tout du moins espérons-le. Effectivement, si un résultat face à Dortmund ne nous déplairait évidemment pas, la perspective d'une défaite face à Brest ne paraît pas concevable (ou tout du moins on ne veut pas la concevoir).

Revenons-en désormais au match de ce mercredi face au champion d'Allemagne puisqu'on me souffle dans l'oreillette que c'est le sujet de l'article ; les données sont claires, si l'OM veut conserver toutes ses chances de se qualifier pour les huitièmes de la coupe aux grandes n'oreilles, il a tout intérêt à gagner ce soir, devant son public. Avec 6 points (rappelons que l'OM a remporté sa première rencontre 1-0 au Pirée face à l'Olimpiakos, qui n'avait soit dit en passant pas repris la compétition depuis 4 mois), l'OM serait plus confiant avant la double confrontation face à Arsenal. Une victoire ce soir permettrait aux olympiens de rester en tête de leur groupe, et ça forcément c'est bon pour le moral (et peut être pour Morel aussi mais là n'est pas la question) ! Un mental en berne chez nos olympiens, et un moral une nouvelle fois mis à rude épreuve après que Valenciennes ait égalisé 10 secondes avant le terme de la rencontre samedi dernier. Dans cette configuration chaque bonne nouvelle compte et une victoire en serait une excellente.

Les joueurs de Deschamps devront gagner à cause également de l'autre rencontre de la poule : la réception de l'Olimpiakos par Arsenal, qui devrait se solder selon toute vraisemblance par un succès des Gunners. Ces Londoniens qui pourraient ainsi chiper la première place aux phocéens en cas de mauvaise surprise face à Dortmund.
Pour ce match, Deschamps déjà privé de M'Bia (blessé) et de Fanni (suspendu) devra faire face aux forfaits de Gignac et Cheyrou.
Face à eux, les olympiens auront une équipe de Dortmund qui joue, qui se porte vers l'avant ; en outre, au vu des difficultés de notre équipe à faire le jeu, la perspective de laisser la possession aux allemands n'apparait en soit pas aussi farfelue que cela. Le jeu en contre peut en effet correspondre à cette équipe en proie à de gros doutes mais qui, emmenée par un rapide Rémy, peut se porter très rapidement vers l'avant et donc être performante en contre.
Dortmund, 12ème de Bundesliga, ne viendra pas à Marseille pour bronzer. Non, cette équipe comme je viens de le dire est là pour jouer, pour prendre des risques (tout l'inverse de l'OM actuel... ), pour marquer. Et c'est certainement ce pêché mignon des joueurs du Borussia qui consistera en la chance de l'OM : le club phocéen devra s'engouffrer dans les espaces ouverts grâce aux offensives allemandes.

En un mot, cette victoire pourrait permettre de lancer enfin l'OM sur une spirale un peu plus positive (trois matchs : deux victoires et un nul) avant de recevoir Brest ce week-end en championnat et de les battre, peut-être...

En conclusion, l'OM doit gagner pour les diverses raisons citées précédemment et pour ainsi "lancer" sa saison. Dans le cas inverse, une défaite plongerait un peu plus l'OM dans le chaos qui lui est familier depuis quelques semaines déjà.

  • Olympique de Marseille
  • Avant et après le match face à Borussia Dortmund, n'hésitez pas à passer faire un tour chez notre partenaire la Boutique des supporters de l'OM ! 15% de remise pour tous les abonnés !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Borussia Dortmund
Champions League - 2
Mer 28/09 à 20H45/2011
Feuille de match - Phase de groupes