OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM-Arsenal vu par Gunners.fr

Le Mardi 18 Octobre 2011 par

Olympique de Marseille
Dans le cadre d'un échange de bons procédés avec nos adversaires mais néanmoins amis du site Gunners.fr, nous avons posé quelques questions aux supporters du club londonien.

OMP : Eu égard à l'état de forme et au classement actuel en championnat de nos équipes respectives, à quel genre de rencontre pouvons-nous espérer nous attendre ?

G.fr : On peut s'attendre à une rencontre engagée entre deux équipes à la recherche de leur niveau passé. Les deux équipes ont réalisé de bonnes performances en C1 jusqu'ici et auront à coeur de repartir avec un maximum de points pour s'approcher un peu plus des huitièmes.

Quant aux dernières rencontres de championnat, Arsenal aura un ascendant psychologique avec une victoire contre Sunderland alors que l'OM reste sur un nul face à Toulouse. La confiance sera un facteur important demain soir, pour les Marseillais comme pour les Londoniens.

OMP : Les départs conjugués de Fabregas et Nasri semblent être la cause principale de votre très décevant début de saison : Quels sont les points forts/faibles de votre équipe aujourd'hui ?

G.fr : Personne ne peut nier que les départs successifs de Samir Nasri et Cesc Fabregas ont une influence sur le déroulement actuel des opérations. Cependant, Arsène Wenger a quand même recruté des joueurs avec de l'expérience pour les remplacer avec Gervinho et Mikel Arteta. Il faut leur laisser du temps pour qu'ils prennent leurs marques et réussissent à s'imposer dans un système de jeu différent de celui dont ils avaient l'habitude. A Arsenal, le but premier est la conservation du ballon et bouger son adversaire de gauche à droite.

Le gros point faible de cette équipe est son inconstance. Capable de se prendre un but tout juste après en avoir marqué un, ou sombrer complètement mentalement lorsque les choses sont compliquées sur le terrain. Arsenal doit se trouver des leaders sur la pelouse et celui qui aurait du prendre ce rôle de leader au milieu de terrain, Jack Wilshere, est absent pour une très longue période.

A l'opposé, Arsenal semble avoir retrouvé un grand Van Persie. De nouveau opérationnel à 100%, il a démontré tout au long de cette année 2011 que si les blessures le laissent tranquille, il est un des tous meilleurs avant-centres du monde sans le moindre doute. Alors que l'équipe marque moins que les saisons passées, elle me parait plus efficace. Avec la venue de Gervinho et en attendant l'explosion d'Alex Oxlade-Chamberlain, Arsenal a un pouvoir offensif, et notamment de déstabilisation grâce à la vitesse de ses joueurs, qui doit permettre aux Gunners de débloquer n'importe quelle situation.

OMP : Quelle est votre impression par rapport à la situation actuelle de l'OM ?

G.fr : La même impression que par rapport à Arsenal, mais le mal est tout autre. L'effectif des Olympiens n'a pas changé outre mesure par rapport à la saison passée, contrairement à Arsenal qui est définitivement entré dans une nouvelle "ère".
De l'extérieur, Marseille nous donne l'impression d'être une équipe en perte totale de confiance qui n'arrive pas à redresser la barre, et on peut dire sans se tromper que le succès face à Dortmund a été l'arbre qui cache la forêt puisque la prestation des Olympiens n'a pas été du tout à la hauteur ce soir-là. Ce succès n'a d'ailleurs pas été très bénéfique pour le moral des Marseillais puisqu'ils ont enchaîné par deux nuls en Ligue 1 contre Brest et Toulouse.

On pointe du doigt la défense d'Arsenal mais c'est sûrement ce même secteur de jeu qui a fait défaut aux Olympiens. L'OM a changé sa charnière centrale à trois reprises lors des trois premières journées de championnat, donc une certaine stabilité ne peut pas s'installer. Conjugué à cela, le fait que Steve Mandanda n'arrête plus un tir alors qu'il avait fini la saison passée en étant élu meilleur gardien de L1. Les contre-performances se sont suivies et une spirale négative s'est mise en place, spirale dont il est vraiment dur de sortir, Arsenal peut en témoigner cette saison.

Samedi dernier contre Toulouse on a retrouvé un semblant d'envie dans cette équipe de Marseille, même si l'expulsion de Kaboré leur a fait mal. Est-ce que ce sera suffisant pour permettre à Didier Deschamps continuer ? Rien n'est moins sûr. On dit généralement que l'entraîneur est menacé quand un Président intervient pour maintenir sa confiance à cet entraîneur. Vincent Labrune ira-t-il jusqu'à virer celui qui a ramené la "gloire" sur la Canebière ? Marseille est assurément un grand club et comme Arsenal, il se relèvera très vite.

OMP : Quel joueur craignez-vous le plus à l'OM et pourquoi ?

G.fr : La réponse semble presque évidente: Loïc Rémy ! En effet, c'est peut-être l'Olympien le plus en forme actuellement, et surtout c'est sa position sur le terrain que l'on craint le plus : en tant que buteur, il peut nous faire très mal. Notre défense a souvent été pointé du doigt en ce début de saison, et ses qualités de vitesse et de déplacement risques de nous mettre en danger.
Per Mertesacker, qui a eu quelques difficultés depuis qu'il est arrivé, est un très bon défenseur malgré tout, mais ses problèmes de déplacement pourraient nous coûter cher. Les supporters d'Arsenal peuvent néanmoins se rassurer avec la très bonne performance de Gibbs face à Tottenham, et nous comptons sur lui pour museler l'attaquant français, qui aime bien venir sur le côté droit de l'attaque.

Bien sur il ne sera pas le seul danger qui guettera les cages de Szczesny : Lucho Gonzàlez est bien sûr une arme formidable pour l'attaque Marseillaise, lui qui également affiche une forme certaine. Mais il sera opposé à Alex Song qui est en ce début de saison le meilleur Gunner, indiscutablement. On peut donc s'attendre à une belle bataille au milieu du terrain, ainsi que sur le front de l'attaque Marseillaise.

OMP : Voyez-vous l'OM passer le seuil des huitièmes de finale de ligue des Champions ? Pensez-vous qu'Arsenal réussira une grande Ligue des Champions 2011 ?

G.fr : En étant tout à fait honnête, jamais je n'aurai pensé l'OM capable de franchir les poules après le tirage au sort mais en voyant la petite forme des deux favoris du groupe, je me dis que tout est possible et qu'actuellement, c'est l'équipe la mieux placée pour s'y rendre.

Arsenal est en saison de transition, transition qui risque de durer plus d'une saison. Pas grand monde n'attend un titre pour cette saison, même dans l'une des deux coupes nationales, c'est dire que les attentes des supporters sont réalistes après le calamiteux départ de saison et notamment cette lourde humiliation à Old Trafford face à Manchester United.

Je doute qu'Arsène Wenger ait mis la C1 dans ses priorités cette saison, il a d'ailleurs l'intention de faire pas mal de rotation afin de préserver son effectif qui est déjà bien entaché par les blessures de nombreux cadres. Il est optimiste de penser que les Londoniens franchiront les poules : ensuite, cela sera très compliqué pour rejoindre une nouvelle fois les quarts de finales, voire mieux.

OMP : Selon vous, les supporters olympiens prendront-t-ils l'ascendant sur leurs homologues londoniens au stade Vélodrome ?

G.fr : Marseille a des supporters fantastique, aucun doute là-dessus. Chaque match à domicile en est la preuve. Pour l'OM c'est clairement leur douzième homme. Cependant, Arsenal est une équipe qui a prouvé qu'elle pouvait gagner à l'extérieur malgré une ambiance électrique. Souvenez vous des victoires à San Siro et à Santiago Bernabeu dans des atmosphères compliquées. Et avec les 1500 supporters qui devraient faire le déplacement, Arsenal ne devrait nourrir aucun complexe dans les travées du Vélodrome.

OMP : Et pour terminer, la question subsidiaire du jour : un p'tit prono pour ce match ?

G.fr : De notre côté, nous nous attendons à une victoire très compliquée. Deux buts à un pour les Gunners...

Vous pouvez retrouver les réponses des Fadas aux questions des supporters londoniens en cliquant ici.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook