OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Lorient
Faites-en des sushis !

Le Vendredi 16 Décembre 2011 par

Olympique de Marseille
Après son face-à-face avec les Girondins de Bordeaux conclu sur un score nul et vierge faisant suite à sa renversante qualification en Champion's League, l'OM doit ce soir ramener les trois points synonymes de victoire.

Effectivement, des causes de son début de saison calamiteux, l'OM malgré une série plus que positive (5 victoires, 1 nul pour une seule défaite lors des 7 dernières journées) ne peut se permettre une baisse de régime avant la trêve. Les supporters rêvaient de trois victoires lors des trois dernières journées de championnat (Bordeaux, Lorient, Nancy), ce fut peine perdue. Cependant 7 points restent envisageables et cela ne se comprend que par une victoire de nos Olympiens demain au Vélodrome face aux hommes de Christian Gourcuff.

La parenthèse Ligue des Champions est belle certes, mais elle fait perdre beaucoup d'énergie, que ce soit mentalement ou physiquement. Physiquement tout d'abord, ce que l'on a pu voir de manière très lisible samedi dernier face aux Bordelais de Gillot. Attention à ne pas laisser de forces mentales également. Ne pas se voir trop vite face à la traditionnelle dinde, auquel cas ça pourraît sentir le sapin... Mais surtout ne pas songer aux huitièmes de finale de Ligue des Champions, qui n'aura lieu que d'ici février-mars mais dont le tirage - qui offre à l'OM l'Inter - est tout frais puisqu'il a été effectué ce jour.

Si l'OM ne développe toujours pas un jeu flamboyant, les bons résultats actuels sont sans doute dûs à une remise en question collective, que ce soit chez les joueurs comme chez Didier Deschamps. Ainsi, le technincien basque a troqué son 4-3-3 contre un 4-4-2 (ou 4-5-1) et les résultats lui donnent plutôt raison. Alou Diarra proche de son réel niveau, André Ayew de nouveau décisif et enfin l'ancien Lorientais (tiens donc) Amalfitano dans une siprale très positive ; et c'est l'entre-jeu marseillais qui respire à nouveau. La liaison entre la défense et l'attaque est désormais plus fluide, plus précise, l'OM joue plus juste. De plus, derrière, la paire Nkoulou-Diawara rassure, alors que César Azpilicueta retrouve son niveau d'antan.
Pour cette rencontre, Deschamps pourra compter sur un groupe quasi au complet hormis André-Pierre Gignac (blessé pour une longue durée) et André Ayew (suspendu). Le problème se pose concernant le remplacement du Ghanéen : qui mettre à sa place ? Si l'option Sabo reste envisageable, tout comme le repositionnement un cran plus haut de Morel ou celui de Valbuena, il ne serait pas impossible non plus de voir Benoît Cheyrou décalé côté gauche. Si cette dernière proposition est la bonne pour Deschamps, nous pourrions voir une paire M'Bia-Diarra devant le duo Nkoulou-Diawara, costaud !

Face à l'OM, une équipe bretonne en quête de rachat. Les Merlus n'ont ainsi pris qu'un point (sur quinze possible) lors des cinq derniers matches ! Pour remonter à la dernière défaite, pas besoin de chercher bien loin, c'était le week-end dernier face à Lyon au Moustoir, dans un match disputé de manière trop timide par les orange et noir. Attention toutefois à cette équipe coachée par le technicien et fin tacticien Christian Gourcuff (grand adepte du 4-4-2 et du beau jeu) qui, avec cette neuvième place actuelle n'est certainement pas à sa place.

Le club phocéen a donc tout intérêt à prendre les points avant la trêve pour garder encore l'espoir de finir sur le podium. Si les équipes joueuses conviennent bien à l'OM qui n'aime pas avoir la possession du ballon, il faudra se méfier d'une équipe en quête de rachat. Ainsi sans vous demander d'exploser les Merlus ou de les poêler, une bonne préparation suffit : faites-en des sushis et ce ne sera déjà pas si mal !

Réservez vos places pour le match OM-Lorient

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Lorient
Championnat - Journée 18
Sam 17/12 à 19H00/2011
Feuille de match - Historique