OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Red Star 0-5 OM
L'OM a joué le jeu

Le Samedi 07 Janvier 2012 par

Olympique de Marseille
Premier match de l'année 2012, premier match de la Coupe de France de la saison 2011/2012, l'OM rencontrait le Red Star, au stade de France. Les olympiens, devaient s'imposer, face à cette brave équipe parisienne. Sur un beau match, l'OM s'est imposé 5 buts à 0. Jordan Ayew (x2), Valbuena, André Ayew et Cheyrou étaient les buteurs pour l'Olympique de Marseille.

Une mi-temps (presque) dominée par l'OM !

C'est le premier match de l'année 2012, c'est sûrement le dernier match des partants à la CAN cet hiver, qui sont Diawara, Kaboré et les frères Ayew.
Dans le onze de départ de l'OM, ces quatres joueurs étaient titulaires. On aurait pu dire "presque" l'équipe type de l'OM aligné ce soir. Dans les cages, Mandanda était titulaire, et non Andrade. En défense, Azpilicueta et Morel étaient sur les côtés droite et gauche, ainsi que Fanni et Diawara, en défense centrale. Au milieu, Kaboré et Cheyrou étaient alignés en n°6, pour laisser Lucho en pointe, derrière les attaquants. Pour finir, André Ayew et Valbuena étaient sur les côtés, et Jordan Ayew, préféré à Rémy pour souffler, était à la pointe de l'attaque. Malgré cette "petite" équipe, Deschamps préfère ne pas prendre de risque, et mettre une bonne équipe sérieuse.

Petite équipe, mais c'est d'abord eux qui vont se créer la première occasion. L'ancien olympien Steve Marlet, va dribbler 3-4 joueurs marseillais, avant de se retrouver seul face à Mandanda et frapper. Heureusement pour l'OM, Mandanda est bien décisif. L'OM est prévenu !
Pendant ces 10 premières bonnes minutes, le Red Star se montre efficace, face à Marseille. C'est après la 10e minute, où l'OM va retourner la situation, où les corners vont enchaîner pour Marseille.

L'OM va d'abord se créer sa première occasion. Lancé sur le côté gauche, Jordan Ayew rentre dans la surface. Il se retrouve sur son pied droit, il veut bien frapper, mais tir trop à ras de terre sur le gardien, même si celui-ci a dû mal à dégager le ballon.
L'OM maîtrise complètement son sujet. Il semble que la parade de Mandanda, le rappel à l'ordre du Red Star, semble avoir remonté les bretelles de l'OM. D'ailleurs, l'OM va lui aussi faire un deuxième rappel à l'ordre dans cette partie, où le ballon va heurter le poteau des cages du Red Star.

Le jeu est très fluide. On assiste à un bon petit match de Coupe de France. On s'attendait à pire, ce n'est tout de même pas mal. Même le Red Star joue bien, avec des joueurs très techniques.
C'est d'abord l'OM qui va ouvrir le score. Azpi qui n'arrête pas de monter dans son couloir, va accélérer et rentrer dans la surface. Le gardien sort, dégage le ballon comme il peut. Le ballon revient sur Jordan Ayew présent dans la surface, qui contrôle, frappe et ouvre le score (1-0 pour l'OM).

Encore heureux que l'OM marque, comme disaient les supporters, le minimum face à cette équipe, c'est 3-0. Bon, bah, il manque deux buts. Il reste deux minutes avant la mi-temps, l'OM fait tourner, le Red Star essaye de faire mal, mais Mandanda reste veillant. Tout comme Fanni, qui aura fait un bon match.

L'arbitre siffle la mi-temps, où l'OM mène 1 à 0, face à une belle équipe du Red Star, qui se démène bien. Cependant, l'OM maîtrise complètement son sujet.

L'OM pulvérise le Red Star !

L'arbitre siffle le début de la deuxième période, où c'est cette fois-ci, les parisiens qui donne le coup d'envoie. Ces mêmes sont menés par l'Olympique de Marseille, 1 but à 0.
Comme la première période, les parisiens vont poser leur jeu, dans ces dix premières minutes. On le savait, on savait avant le match, que cette équipe pouvait-être efficace en contre.
Marlet lancé sur le côté gauche, se retrouve seul face à Mandanda. L'ancien olympien frappe, mais voit son tir arrêté par le pied droit du portier olympien, Steve Mandanda. Deux parades décisives de Mandanda.

On sentait tout de même, qu'après la pause, l'OM faisait tout simplement tourner le ballon, qu'ils attendaient des espaces pour attaquer. Il semble qu'après la parade de Mandanda, l'OM s'est remit à l'attaque.
Effectivement, Valbuena fait le break ! André Ayew sur le côté gauche, dribble passe trois joueurs, avant de centrer. Le centre va vers Valbuena en plein axe, qui reprend le ballon de volée, qui touche le sol, avant de rentrer au fond des filets (2-0 pour l'OM).

Ah, le match semble mieux redémarrer. L'OM semble être un peu plus réveillé, qu'en début de cette deuxième période. L'OM va attaquer, encore et encore, jusqu'à trouver la faille. Lucho sortira pour laisser place à Rémy. Valbuena sortira quand à lui, à la place du jeune olympien, Chris Gadi. C'est l'entrée de ces deux joueurs, qui vont apporter plus de fraîcheur, et de plus apporter offensivement.
Sur une faut obtenue par André Ayew, celui-ci va tirer le coup-franc à quelques mètres de la surface. Le ghanéen le frappe, et voit son ballon en pleine lucarne (3-0 pour l'OM).

Un super but du ghanéen, sur coup-franc. Lui, qui signe son 13 but à l'OM dans toutes compétitions confondues. André Ayew, qui avec le Ghana, va partir à la CAN. Un but, une passe décisive. Ah, ce joueur va vraiment manquer à l'OM...
En parlant de beau but, Cheyrou s'en offre un. Sur un dégagement du gardien du Red Star, le ballon revient sur Cheyrou, à l'extérieur de la surface. Il reprend de volée le ballon du pied gauche, qui va entrer en pleine lucarne (4-0 pour l'OM).

Ce but est encore plus splendide que celui de d'André Ayew. Ce quatrième but à la 87e minute fait très mal au Red Star. On pensait que ça s'arrêterait là. Malgré tout, l'OM attaque encore, et toujours.
D'ailleurs, ça paye. Dans le temps additionnel,Azpilicueta donne le ballon à Jordan Ayew, qui contrôle, frappe et marque, pour le cinquième but de l'OM et du match (5-0 pour l'OM).

L'arbitre siffle la fin du match, où l'OM s'impose admirablement 5 buts à 0, avec courage et sérieux, face à cette équipe vaillante du Red Star. Sans être parfait dans le jeu, l'OM a montré un réalisme parfait en deuxième période. L'OM est donc qualifié en 16e de finale de Coupe de France, principalement grâce aux frères Ayew. De bonne augure pour la suite. Sauf que, il n'y aura pas de frères Ayew la prochaine fois...


Réagir sur Facebook

La rencontre
Red Star - Marseille
Coupe de France - 1/32
Sam 07/01 à 20H45/2012
Feuille de match