OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Lille
Une reprise sur les chapeaux de roues !

Le Samedi 14 Janvier 2012 par

Olympique de Marseille
L'OM est un diésel, chaque nouvelle saison nous le prouve un peu plus : il lui faut du temps pour se mettre en place, et après des débuts de saison souvent compliqués, le club phocéen termine généralement plutôt bien.

On pourrait croire qu'après trois premiers mois catastrophiques, l'OM d'aujourd'hui confirme ces statistiques : encore inquiétants dans le jeu, les Olympiens ont montré en décembre une rage de vaincre et une solidité mentale qu'on croyait disparues.
Son entrée en lice dans les deux Coupes nationales, et en particulier contre Caen en CdL, nous fait soudain espérer également un regain d'envie d'aller de l'avant : du jeu, du beau jeu, un OM enfin conquérant et nettement plus agréable à voir en ce début 2012 : une autre équipe que celle qui avait poussivement attaqué le dernier trimestre 2011, c'est sûr.

Mais ce serait tirer des conclusions hâtives que s'imaginer que ça y est, le plus difficile est fait. En fait, c'est maintenant que l'OM s'apprête à attaquer le plus gros morceau : une série de rencontres avec ses adversaires les plus directs pour le titre, alors que quatre de ses joueurs majeurs, dont les frères Ayew, sont partis à la CAN, et que le club est engagé dans quatre compétitions à la fois et va devoir gérer un rythme d'enfer durant les prochaînes semaines.

Toutefois, le pessimisme n'est pas non plus de rigueur sur OMP où nos forumistes se livrent depuis quelques jours à un débat animé où chacun possède des arguments tous aussi recevables les uns que les autres.
Petit florilège :

Pour Mlamer, "l'ennemi de l'OM est l'OM. Si on se défonce comme lors des derniers matchs, on devrait avoir un résultat positif, et l'AC de Lille n'est pas là non plus... Et Lille vient de perdre à Lyon, ce qui n'est jamais bon pour une reprise... Mais les clés, c'est l'OM qui les a !"
Zébulon confirme : "L'équipe la pls à craindre dans ce match, c'est l'OM !
Si Marseille reproduit ce qu'ils ont fait contre le Red Star et Caen, [...] avec du jeu, du rythme, du mouvement, de l'envie et du sérieux alors sa devrait bien se passer et on resterait sur la lancée fin 2011-début 2012... mais si on retrouve les vieilles habitudes du début de saison alors là ça va être chaud !"


Sat l'artificier
estime au contraire que c'est de Lille que viendra la physionomie du match : "Lille a plus de potentiel et de certitudes, donc pour qu'on puisse jouer comme à Caen, il faut qu'il ne soient pas bons. S'ils le sont, alors on ne pourra pas jouer comme à Caen. [...] Quand une équipe est plus forte que l'autre sur le papier, le sort du match dépend avant tout de cette équipe. C'est comme en Coupe de France. Ce qui rend les exploits possibles, c'est quand les équipes pro prennent le match par dessus la jambe. Quand elles font le boulot, ça se termine en branlée. C'est aussi simple que ça"
Le Farfadet approuve : "Si Lille joue à son niveau, qui est au-dessus de l'OM depuis déjà deux ans, y a pas photo, au mieux, on accrochera un nul, faut pas se leurrer, encore moins sous-estimer Lille. Difficile de poser des certitudes sur le niveau de l'OM vu l'opposition (Caen, Red Star, ...), faut pas déconner, vous croyez que parce qu'on a mis deux branlées contre deux équipes faibles, on va dominer Lille?
J'ai vu Paris-Lille avant la trève, et j'ai vu un Lille solide défensivement, dur à prendre en défaut, qui a une bonne maitrise au milieu, une équipe qui sait prendre son temps, et patienter."


Lupin, lui, se pose la question de la gestion des absences : "Y a une incertitude forte sur la façon dont les deux équipes vont gérer leurs absents. L'OM est très affaibli c'est clair. Mais Sow et Debuchy sont aussi des absences qui pèsent. Surtout si Basa et Béria s'ajoutent à la liste..."

Ray Flex tente une analyse en demi-teinte : "Il ne faut pas nécessairement se fier à ce qu'on a vu de Lille mercredi soir à Gerland. Qu'on le veuille ou non, le contexte de la Coupe est une chose... le Championnat une autre. On a bien commencé l'année, mais face à deux équipes qui nous étaient "inférieures" (sans leur manquer de respect). Au pire on fera un nul contre les Dogues, mais si on est en mesure d'aligner deux passes consécutives et de pas faire les Gilbert Montagné devant le but, ça passe... 2-1."

Votre servante a envie d'espérer : "Lille est Champion de France, certes, mais sur un titre acquis il y a sept mois. Ils sont pas du tout dans le même cas de figure cette année, y a plus de concurrence ; ils viennent de prendre quelques coups au moral avec leurs éliminations successives en C1 et C3, puis ils m'ont donné l'impression d'entrer dans leur phase de moins bien, comme il en arrive à toutes les équipes en cours de saison...
Donc, pour moi, c'est possible : disons que c'est le moment d'en profiter."


C'est cependant à Zébulon que revient le mot de la fin : "J'espère juste une grosse ambiance car on sera à domicile et vu les matchs à venir, l'équipe aura besoin du soutien du 12éme hOMme."

Yapluka !

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Lille
Championnat - Journée 20
Dim 15/01 à 21H00/2012
Feuille de match - Historique