OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Rennes - OM
Poursuivre sur sa lancée

Le Samedi 28 Janvier 2012 par

Olympique de Marseille
Après le Red Star, Caen, Lille et Le Havre, l'OM voit se dresser sur sa route un candidat déclaré aux places européennes : le Stade Rennais. Il s'agira pour les joueurs de Didier Deschamps conclure un mois de janvier pour l'instant parfait sur le plan comptable : 2 matchs de championnat disputés pour autant de victoires, 2 tours de coupes nationales pour le même nombre de qualifications.

C'est net, l'OM va réellement mieux depuis le 23 novembre et sa défaite face à l'Olympiakos faisant suite à une claque reçue contre Montpellier. Marseille est ainsi invaincu depuis cette date : en 10 rencontres disputées il en a remporté neuf. Attention toutefois à ne pas tomber dans la facilité, puisqu'on le sait désormais, cette équipe a tendance à se bouger le cul quand elle est dos au mur. Seulement, quand on nourrit des ambitions comme celles de terminer sur le podium, on ne peut se permettre d'avancer qu'en réagissant.

Cette fragilité peut aussi être visible au niveau du jeu, même si ce dernier s'est nettement amélioré depuis le début de saison (pas compliqué vous me direz), il n'en reste pas moins qu'il demeure encore précaire comme en témoigne la prestation d'un piètre niveau produite face au Havre. Sans vouloir tomber dans le pessimisme, j'essaie simplement d'ouvrir les yeux sur une rechute loin d'être impossible.

Ceci dit on ne peut qu'affirmer que pour l'heure, l'OM a géré d'une main de maître cette période de CAN et les absences de Diawara, Kaboré et les Ayew's fathers. Effectivement mis à part la qualif' ric-rac face au Havre, l'OM a surtout réussi à dompter un LOSC certe diminué mais qui n'en reste pas moins l'une des grandes formations de L1. Notons au passage que les éliminations du Sénégal et du Burkina Faso permmettront de revoir rapidement Diawara et Kaboré sous les couleurs olympiennes. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres en l'occurrence celui de l'OM ; sans compter que le retour de Diawara apparaît comme du pain béni de par la blessure de Stéphane M'Bia.

La parenthèse CAN, évoquée passons à présent succintement à l'adversaire du week-end : le Stade Rennais. Avec 35 points (une unité de plus que l'OM), le club breton pointe à la cinquième place tout en restant sur une dynamique encore légèrement supérieure à celle du club phocéen en championnat (11 points pris contre 10 lors des 5 dernières journées). Façonnée autour d'une défense talentueuse (avec notamment Kana Biyik, Mangane ou Théophile Catherine) ou de son international Yann M'Vila, Rennes n'en oublie pas pour autant ses ambitions offensives avec des joueurs tels que Kembo Ekoko ou Victor Hugo Montano. Notons également que le club rennais s'est fait remarquer cette semaine en engageant le désormais ex-parisien Mevlut Erding qui pourraît être titulaire dès dimanche soir.

Dans sa course folle à l'objectif de podium (voire plus si affinités), l'OM devra sortir une performance face à l'équipe d'Antonetti pour ne pas retomber dans ses travers et voir ses ambitions s'éloigner brusquement. Un résultat positif produirait quand à lui l'issue inverse.


  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Rennes - Marseille
Championnat - Journée 21
Dim 29/01 à 21H00/2012
Feuille de match - Historique