OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Les pieds dans le verglas, les têtes dans le froid...

Le Vendredi 10 Février 2012 par

Olympique de Marseille
C'est donc désormais officiel, la rencontre Evian-Thonon Gaillard/Marseille est reportée à une date ultérieure. Comme Bourg-Péronnas/Marseille. Deux matchs reportés coup sur coup, en quelques jours, et un calendrier de plus en plus surchargé pour une équipe encore en lice dans les quatre compétitions (Ligue 1, Ligue des Champions, Coupe de France, Coupe de la Ligue). Une équipe qui risque de rester 10 jours (au moins !) sans jouer, et qui dans quelques semaines devra s'enfiler 10 matchs en un mois.

Comme tous les ans, les dirigeants du football français sont abasourdis en découvrant un phénomène climatique inexplicable : en hiver, il fait froid. Merde alors ! Du coup, ce n'est pas facile de jouer, les terrains glissent, les stades sont vides (encore plus que d'habitude je veux dire). Bon ben comment on fait ? C'est à ce moment que les grands penseurs du football français interviennent pour proposer des solutions, débattre. Non, messieurs, ça ne peut plus durer ! On ne nous y reprendra plus ! En général, ça dure deux ou trois semaines. Puis le sujet est vite rangé dans les cartons dès l'apparition des premières lueurs du printemps. En attendant l'année suivante... Vous me direz que c'est aussi ce que je fais. La différence est que je ne suis pas décideur, je n'ai pas le pouvoir de régler ce genre de problème, ce n'est pas mon boulot, je ne suis qu'un simple observateur insignifiant et dépourvu d'utilité.

Nos chers dirigeants se décideront-ils un jour à se mettre autour d'une table pour prendre le taureau par les cornes et en finir avec ce bordel ? L'un des principaux problèmes du football français est ce foutu championnat à 20 équipes, alors que 15 ou 16 équipes seulement sont dignes d'évoluer dans une élite digne de ce nom. Réduire la L1 à 16 équipes, ou au pire, à 18, permettrait de dégager 4 ou 8 dates dans l'année. Cela permettrait de caser plus facilement les rencontres reportées ou, mieux encore, d'avoir une vraie trêve qui s'étendrait de mi-décembre à fin janvier. L'autre avantage serait de couper le gâteau des Droits TV en parts un peu plus grandes, mais ce n'est pas le sujet. Enfin, la LFP gagnerait à se montrer un peu plus rigoureuse sur les normes d'acceptation des stades de L1. Il n'est pas normal, en 2012, de jouer des matchs de L1 dans des stades qui ont vu défiler deux guerres mondiales. Je ne les citerai pas, pour ne vexer personne. Il n'est pas non plus normal que nous soyons incapables, au 21ème siècle, de chauffer convenablement une pelouse. Nous ne sommes pas les seuls à connaître actuellement des températures polaires. Les anglais et les allemands vivent la même chose. Mais ils jouent. Car eux ont la chance de ne pas être dirigés par des personnes dont les neurones sont encore plus gelés que nos terrains.

Voir aussi : Evian-OM reporté !

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook