OhaiMe-Passion » Actualité » Evian-Thonon - OM : Ne pas se tromper de compétition !

Actualité

Evian-Thonon - OM : Ne pas se tromper de compétition !

Le Mardi 06 Mars 2012 par

Evian-Thonon - OM : Ne pas se tromper de compétition !Depuis quelques semaines, je lis ici ou là que l'OM se trompe de priorité, que l'OM ne devrait pas jouer sur tout les tableaux, que l'OM doit absolument se concentrer sur le Championnat pour espérer accrocher une troisième place synonyme, sinon de qualif' en C1, au moins de participation au tour préliminaire.

Je ne suis pas d'accord : s'il est évident qu'un club de la stature de l'OM n'a pas le droit de laisser échapper les places d'honneur, les prémisses d'un tel raisonnement sont erronées.

D'abord, à quoi bon se qualifier pour une compétition, si c'est pour ne pas la jouer à fond ?
Ensuite, pourquoi viser une place européenne, si bis repetita ?
Puis quand on se prétend un "grand" club, la moindre des choses est de se donner les moyens de justifier son statut, notamment en allant le plus loin possible dans chacune des compétitions dans lesquelles on est engagés;
Enfin, d'un strict point de vue pratique, franchir des étapes clés dans les compétitions européennes, c'est d'une part, garantir un afflux de points à l'indice UEFA, donc proposer, à terme, aux équipes phares du championnat, de meilleures chances de se qualifier pour ces compétitions et donc, la possibilité d'engranger des points supplémentaires, etc. et d'autre part, assurer de substantiels revenus aux clubs concernés en termes de dotations de l'UEFA et de droits télévisés, soit un budget plus conséquent toujours utile en période de mercato, etc.
L'éternelle histoire du cercle vertueux, toussa.

Cependant, ne nous trompons pas de compétition. Alors que l'OM a (encore) laissé échapper de précieux points contre Toulouse ce week-end, il devient urgent de ne plus se laisser grignoter par nos principaux adversaires dans la course aux places européennes, justement, et, plus simplement, dans la course aux places dignes de l'OM en Championnat. Le déplacement à San Siro, c'est dans une semaine seulement. Pour l'heure, la seule chose qui compte, c'est de profiter de ce match en retard pour reprendre du poil de la bête, des points et de la confiance !

Parce que l'OM est un type fier, un type fort qui peut être très méchant quand il a la haine, et qui n'accepte pas qu'on lui marche sur les pieds !
Namého !

Réagissez

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur :   Mot de passe :   Se souvenir de moi ?  
mlamer mlamer
10 Mars 2012 à 15H55

Moi aussi, mais il ne nous parle pas à nous...juste à Jay jay...ceci dit, il y a les MP pour ça !

Et M'Bia - Diawara ça a été la meilleure DC de l'ON, et de France à ce moment là !
Kaio Shin Kaio Shin
10 Mars 2012 à 13H59

Comment peut-on remettre en cause la charnière Mbia-Diawara alors que c'est justement la constitution de ce tandem qui nous mène vers le titre ? Je ne comprends pas, ça me dépasse.
Themagicfan Themagicfan
10 Mars 2012 à 13H35

@jay-jay

Jay-Jay, je me permet de répondre à ton post, que je n'avait pas vu et puis je préfère débattre avec toi. ;)

A l'arrivée de DD, j'étais super content et je me suis dit, tain, on a notre grand entraîneur. Puis, j'ai vite était déçut, tout d'abord par le cas Hilton, qui reste à mes yeux un de ceux qui à le plus souffert de la venu de cette tâche, Hilton aurait dut jouer avec Diawara en charnière centrale leur complémentarité était évidente. Et là, il y a un premier signe fort de la conception du football de DD, lui il fait le choix de ce priver consciemment du Brésilien car il préfère avoir une défense athlétique, Diawara-Heinze ou plus tard Diawara-M Bia, c'est certes costaud par la suite. Mais ou est la première relance, ou est le premier élément de base de la construction du jeu. DD c'est volontairement privé d'Hilton qui sortait de six bon derniers mois à l'OM, non pas parce que le Brésilien n'avait plus le niveau pour l'OM, mais bien par choix purement sportif et ce choix sera la pierre angulaire de ses erreurs suivantes. Ce choix montre que DD conçoit le football de manière rudimentaire, car non seulement il se prive d'un bon défenseur, mais surtout d'un super technicien capable de relance très propre, Hilton en tribune fut pour moi sa première ânerie et je ne lui pardonnerai jamais... Pauvre Vito.

Vient le cas Valbuena, il lui signifie dés le début et de la préparation qu'il ne compte pas sur le lui, bon, Valbuena n'est pas un de mes joueurs favoris, tout le monde le sait. Mais comment peut-ont se passer d'un des deux rares percuteurs de l'équipe, car il quand le veut Valbuena est un joueur de très bon niveau. Et comment peut-ont se priver dés le début de saison de Ben Arfa l'autre trublion de l'effectif phocéen, accélérateur de particule et potentiel leader technique de l'équipe. Rend toi compte Jay-Jay on a joué toute cette première partie de saison sans nos deux meilleurs milieux offensifs, c'est juste impensable.

DD à non seulement voulu imposer sa griffe, mais il a fait l'erreur, je dis bien l'erreur de tourner le dos au travail de Gerets, non seulement en écartant Hilton, Valbuena et Ben Arfa, mais aussi en virant plus tard Koné et ce même Ben Arfa, Hilton ne sera plus trop utilisé par à la suite (il partira à cause du home jacking) , les recrues de Gerets, on super souffert de l'arrivée de DD. Valbuena le chouchou de Gerets finit par s'imposer, mais il fait de sacré concession pour être titulaire et son jeu en est moins percutant. En résumé, DD ne s'est pas fait humble devant le travail de son prédécesseur et c'est par pur ego qu'il a voulu marquait son territoire, du coup il n'a pas travailler dans la continuité comme il aurait du le faire et comme tout grand entraîneur l'aurait fait.

N'empêche que sur la seconde partie de saison étant donner l'indigence du jeu Marseillais sur la première partie de saison, bein, il réintègre Ben Arfa et Valbuena comme de par hasard, non pas parce que les deux joueurs ont compris les exigences du haut niveau, comme il aime à le dire cet âne. Mais parce que l'équipe à besoin d'eux et surtout parce que l'animation offensive de l'OM est pathétique, la suite donnera raison à Ben arfa et à Valbuena qui resteront comme les deux principaux acteurs des deux titres acquits cette saison là.
mlamer mlamer
09 Mars 2012 à 20H58

on reconnait bien là, la plume de sat tout en douceur.
Kaio Shin Kaio Shin
09 Mars 2012 à 20H50

Civelli c'est une charette. Il n'avance pas et niveau relance c'est zéro. Il avait stabilisé que dalle.
jay-jay jay-jay
09 Mars 2012 à 19H07

Merci de ne pas critiquer celui qui avait stabilisé dans notre défense en fin de saison 2008/09. Civelli :coeur:
mlamer mlamer
09 Mars 2012 à 18H51

Oui, c'est vrai que ZUBAR devait devenir un arrière centre trés bon...Il et ou ? En Angleterre, je crois?

Civelli , il fait sa carrière dans des petits club
Kaio Shin Kaio Shin
09 Mars 2012 à 18H38

Si, Gerets on s'en souviendra comme celui qui n'a gagné aucun titre, qui faisait confiance à Zubar et Civelli, et qui a perdu 3-0 au Vélodrome contre Nancy.
mlamer mlamer
09 Mars 2012 à 18H29

Comme tu dis...
Et HBA , il est pas en EDF pourquoi à ton avis...tu dis "pas encore".
Mais il a déjà 2 ans de plus que depuis l'OM et à l'OM il a été en EDF !
Amalfitano est un bon joueur, ça t'arrive de regarder les matchs?
Avec Valbuena (qui a muri son jeu) et AZPI, ils forment une triplettre coté droit trés intéressante;Je rêve de la même à gauche!
Quoi que tu dises dans 20 ans DD, on s'en souviendra, Gerets, c'est pas sur !

Et puis économiquement on peut pas changer d'entraineur...
Kaio Shin Kaio Shin
09 Mars 2012 à 17H36

Amalfitano 3 bons matchs. Et le mec accuse les autres d'être subjectifs. OK.
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires
La rencontre
Evian-Thonon - Marseille
Championnat - Journée 23
Mar 06/03 à 18H30
Feuille de match - Historique