OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Sochaux - OM
Paroles de Sochaliens

Le Samedi 19 Mai 2012 par

Olympique de Marseille
Après avoir affronté il y a peu Caen, Lorient, Nancy ou Auxerre, l'OM qui n'a plus rien à jouer depuis belle lurette en L1 se voit une nouvelle fois cantonné au rôle d'arbitre pour le maintien. Pour cette ultime journée, L'OM se déplacera ainsi à Sochaux 15ème, qui possède seulement un point d'avance sur le premier relégable, l'occasion pour nous de poser un certain nombre de questions aux supporters lionceaux du forum Allez Sochaux. Digest...

Nous leurs avons tout d'abord demandé comment ils percevaient la rencontre et si une certaine appréhension règnerait dans leurs rangs. Ces derniers s'accordent tous à dire qu'il y aura une certaine appréhension, une tension palpable même si certains la perçoivent bien plus importante que d'autres : "Stressante ! Très très stressante ! Une appréhension est un euphémisme ! On joue nos 4 à 5 prochaines années sur une journée de championnat de Ligue 1. " Un autre, "on va faire dans nos pantalons jusqu'à la 95ème". Parmi les explications, nous noterons un effectif jeune qui manque donc d'expérience mais aussi un public qui pourrait bien, comme souvent à Bonal, être acquis à la cause phocéenne.
Avec ce point d'avance détenu par les sochaliens, quelques uns voient le maintien déjà quasiment dans la poche : "il faudrait quand même un concours de circonstances pour qu'on descende!". La majorité évoque ainsi cette journée pas facile pour les clubs à la lutte pour le maintien qui joueront pour la plupart hors de leurs bases "nos concurrents jouent quasiment tous a l'extérieur contre des candidats à l'Europe (Lyon-Nice ; Toulouse-Ajaccio ; ... )". D'autres moins optimistes souhaiteraient pour se rassurer une victoire : "On a pas le choix on doit s'imposer si on veut finir tranquille".
Les supporters sochaliens pensent que le fait que les olympiens jouent pour du beurre pourrait être bénéfique pour eux à mois que justement, un match sans pression (ce qui n'est pas souvent le cas à l'OM, vous ne me contredirez-pas... ) pourrait permettre aux provençaux de jouer libéré et de se lâcher.
Mais une question semble être au centre des débats, comme le FC Sochaux va-t-il gérer ce match ? En effet, beaucoup se demandent si les doubistes prendront, ou pas, le risque de faire un match d'attente quitte à cravacher après pour obtenir les points nécessaires à un maintien.
Dans tous les cas, tous s'accordent à dire que la victoire inespérée à Caen le week-end dernier a véritablement été une épine enlevée aux pattes des lionceaux.

Le départ de Gillot cet été ne vous a-t-il pas été préjudiciable pour le bon déroulement de cette saison ? A cette question peu affirmeront clairement que la saison a été en dessous des attentes à cause du départ du désormais coach bordelais. D'autres pensent que "le départ de Gillot est plus une résultante qu'une cause. La gestion présidentielle est par contre limite. Quand un entraineur n'a plus de garantie, il se casse. ". La manière dont est géré le club est effectivement stigmatisée par tous. Entre l'actionnaire Peugeot qui a des oursins dans la poche et un président pas plus généreux qui ne semble pas avoir le coffre pour gérer un club de foot professionnel, les critiques ne sont pas tendres. A l'OM je connais également un président qui... bref, là n'est pas le sujet. Un Francis Gillot qui par ailleurs ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit encensé, à juste titre par tous, d'ailleurs "suffit de voir comment il a relancé Bordeaux". On admire aussi la cohésion dans le groupe qu'il avait réussie à créer la saison passée et son mérite pour avoir su gérer des hommes aux égos surdimensionnés (Maïga pour ne citer que lui). Une gestion des égos que n'aura pas réussi à faire Bazdarevic, sans doute pas assez strict avec l'effectif et qui s'est sans doute au fil du temps laissé marcher de plus en plus sur les pieds. Toutefois, Mecha est salué par la plupart pour son amour certain pour le club doubiste " le seul qui a souhaité venir dans ce merdier est Mécha". Un grand nombre voit tout de même en lui un entraîneur qui n'a pas le niveau L1...

Évidente, au vu de la période dans laquelle nous sommes, est ensuite venu la question sur le recrutement. A quels postes ? Dans quelles mesures ? Les départs des trois acteurs les plus médiatisés que sont Martin, Boudebouz et Maïga devront forcément être remplacés. Mais pas que... L'un fait de sa priorité le recrutement d'un voire deux avant-centre, selon lui il en a cruellement manqué cette saison ou ces derniers pêchaient à la finition. On condamne aussi une défense qui n'avait pas le niveau cette saison et qui, en plus de cela n'a pas été épargnée par les blessures, loin de là : "Combien de fois à-t-on réussi à aligner au moins deux fois d'affilée la même défense ? A mon avis, ça se compte sur les doigts de la main. Et, de plus, le niveau des défenseurs qui ont le plus joué est très moyen et même médiocre pour certains." Il faudra donc recruter si possible des costauds en défense et faire aussi attention à ce que la liste des départs de s'allonge pas trop avec par exemple Corchia, Perquis ou Peybernes. Il faudra donc recruter dans les trois secteurs majeurs cette saison. Un chantier loin d'être évident. Mais les supporters livrent tout de même quelques pistes à leurs dirigeants : il faudra recruter intelligent. En parlant d'intelligence l'un d'entre eux émet un souhait : "La seule chose que je souhaite (relégation ou non), c'est de retrouver quelques joueurs qui ont quelque chose dans la cervelle.Pour moi, la talent passe au second plan. Ce club a été trop complaisant avec plusieurs "clowns" cette saison." Avec la faible enveloppe allouée aux transferts et l'actionnaire Peugeot près de ses sous, Sochaux devra donc en premier lieu dégraisser, selon l'un d'eux des joueurs tels que Davies, Nogueira, Gurler ou Dias n'ont pas ou plus le niveau.
Mais pour d'autres le premier recrutement consistera en un entraineur puisque, l'actuel Eric Hély n'est apparemment venu que pour un intérim jusqu'à la fin de saison.
Un recrutement difficile alors que Sochaux est habitué à recruter des "joueurs inconnus au bataillon".
Enfin, et on doit bien l'évoquer, en cas de descente en L2, avec une perte de 12M€ à cause des droits TV la marge de manœuvre serait alors encore plus compliquée et c'est vers le centre de formation qu'il faudrait se tourner.

Nous nous sommes ensuite intéressé à l'OM. La question était simple, l'OM aura-il les capacités de pouvoir se hisser sur le podium la saison prochaine ? Comme les supporters auxerrois la saison passée, ces derniers pensent que les relations tendues entre les différents dirigeants du club (et en particulier entre Deschamps et Anigo) polluent la santé du club. Les finances loin d'être à la fête ne devraient pas arranger les choses puisqu'elles laisseront que très peu de marge de manœuvre aux recruteurs. On évoque aussi le probable départ de certains cadres, "il va donc falloir bricoler pour réussir un recrutement digne de ce nom avec un budget transfert qui diminue au fil des saisons." Un grand nombre pense qu'il faudra un grand ménage à l'OM, avec les joueurs sur-payés ("Gignac, Alou Diarra, Diawara..." ) et peut être l'arrivée d'un nouveau coach pour redonner un nouveau souffle à l'OM. Certains pensent qu'avec la faible marge de manœuvre l'OM devrait s'inspirer du Sochaux de l'an passé (on peut aussi penser au Montpellier de cette saison) pour créer une certaine cohésion de groupe, "l'essentiel est de créer quelque chose avec le groupe à l'image de Sochaux l'année dernière justement. Pas une équipe de rêve, mais une cohésion de groupe." Certains pensent que derrière le PSG, il reste deux places à prendre et que l'OM au même titre que Lille ou Lyon peut rivaliser, un autre au contraire voit la concurrence avec les clubs précédemment cités mais aussi avec Montpellier comme trop forte. "Par contre, pour ce qui est du podium, la concurrence est trop vive. Faudra se contenter de l'Europa League, au mieux."
Pour finir, une citation positive : "Vous êtes quand même un club très influant sur notre chère Ligue 1 !"

Au petit jeu du pronostic, aucun des 13 supporters ne voit l'OM l'emporter. On mise sur des victoires sochaliennes (toujours avec qu'un seul but d'écart !) donc mais aussi des nuls. Pour les buteurs Maïga est très présent à Sohaux tout comme Gignac qui réussit toujours face à Sochaux. Faut-il voir un signe à son probable capitanat demain dans le Doubs ?

Merci à catcheur, Y.B, paille, Bonal, Petit Kahn-Ayew, Feschois, abracadabrax, lionceau63, mach-16, Jer-o, So Show, Dessicated & nico09 pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Pour voir l'intégralité de leurs réponses, c'est là qu'ça se passe !


Réagir sur Facebook

La rencontre
Sochaux - Marseille
Championnat - Journée 38
Dim 20/05 à 21H00/2012
Feuille de match - Historique