OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Te Mana OM : Le Beach So Coeur gros comme ça !

Le Vendredi 06 Juillet 2012 par

Olympique de Marseille
Te Mana OM c'est avant tout un art de vivre. Te Mana OM, c'est principalement une culture et un respect de l'Olympique de Marseille. Te Mana OM, c'est surtout une belle bande de Fadas qui supportent leur équipe à plus de 16 000 kilomètres du stade Vélodrome. Te Mana OM ça veut juste dire : "L'esprit OM". Et ça, ça ne s'invente pas...

Pourquoi aussi loin ? Parce que l'OM est tout simplement universel. Jamais un club français n'aura telle aura (celle-ci j'vous l'offre c'est cadeau). Et c'est une réponse sans détour qui s'impose à l'esprit de Nicolas Broséus, le créateur du groupe, quand il parle des supporters officiels de l'OM à Tahiti : "C'est le 16 mai 2009 que Te Mana OM a vu le jour sur le terrain du stade Willy Bambridge. Plusieurs années de réflexion avant de se lancer. Plusieurs années pendant lesquelles les amis Marseillais de Tahiti réclamaient sans cesse cette création. Ainsi donc, cette poignée d'amis, supporters de l'OM, sur tous les terrains de France, d'Europe et de leur canapé... a créé le Club des Supporters Tahitiens de l'Olympique de Marseille" explique ainsi Nicolas, avant d'ajouter : "Notre ambition est de faire prospérer ce groupe (création d'une équipe de foot, voyage au Vélodrome), et de démontrer la grandeur et la valeur des supporters marseillais de tous âges, sur tous les terrains qui les accueillent !"

Olympique de Marseille
L'équipe de Te Mana OM en plein effort !


L'histoire ne serait pas aussi belle si nos amis tahitiens n'avaient pas eu l'excellente idée d'organiser un tournoi caritatif en 2011, amené à se faire connaître : Le Beach So Coeur ! L'idée est simple, comme nous l'a expliqué Moana Hugonot qui a bien voulu répondre à nos questions, aider la population locale avec les moyens du bord... mais de tout coeur : "Nous avons décidé avec les membres de l'association Te Mana OM d'organiser un tournoi de Beach Soccer en 2011. Il s'agissait, étant donné la crise économique locale à Tahiti, de pouvoir aider les gens défavorisés. Nous l'avons fait via une paroisse locale dirigée par un prêtre catholique du nom de Père Christophe" confie Moana, avant de nous glisser : "Il vient en aide à certaines associations, le but étant de récolter un maximum de dons pour pouvoir offrir aux défavorisés les produits de première nécessité. Un peu ce que les Restos du Coeur font en France, donc nous avons cherché divers sponsors et autres partenaires qui ont bien voulu nous aider afin d'organiser cette manifestation."

Et pas peu fier de son coup, il ajoute : "NRJ Tahiti, Intersport, Tahiti Pas Cher, TNTV pour la couverture TV nous ont suivis !" Là, je suis bluffé. Ils sont 300 à l'autre bout du monde, jamais personne n'en parle en métropole, et ils organisent des tournois dans le simple but de rendre service... Le plus beau, c'est que certains grands noms du Beach Soccer se pressent à la porte du "Beach So Coeur" : "Les Tikitoa c'est l'équipe qui a représenté Tahiti aux derniers Championnats du Monde de Beach Soccer en Italie en 2011, et qui a gagné notre édition 2012" s'amuse Moana.

Olympique de Marseille
De suite ça devient plus sérieux...


Arrive la question la plus délicate, celle des chiffres. Le Beach So Coeur apporte-t-il vraiment aux personnes démunies ?

"A Tahiti la crise économique mondiale a aussi ses victimes collatérales... le tournoi marche tellement bien que nous pensons créer une nouvelle édition de Beach So Coeur en 2013. Nous avons récolté 900 euros cette deuxième année, soit la même somme qu'en 2011. Cela a permis de pouvoir aider certaines familles qui sont dans le besoin" termine Moana, la voix empreinte d'un brin d'optimisme.

Olympique de Marseille
Les membres de Te Mana OM à la Cathédrale Notre-Dame de Papeete pour remettre le fruit des dons


Vous pouvez suivre toute l'actualité de Te Mana OM sur son groupe Facebook ou directement sur son blog.


Réagir sur Facebook