OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

FC Sheriff - OM
Le saut dans l'inconnu !

Le Jeudi 23 Août 2012 par

Olympique de Marseille
L'Olympique de Marseille continue donc son été européen... en Moldavie ! Ou presque. Parce que Tiraspol n'est pas exactement en Moldavie si on y regarde de plus près, mais toujours est-il que les Phocéens auront tout à gagner en ramenant un bon résultat de la Bolshaya Sportivnaya Arena où ils seront logiquement favoris ce soir.

Commençons donc par le début : le FC Sheriff Tiraspol, kézako ? Fondé en 1997 par un ancien agent du KGB, Viktor Gusan qui en est toujours le président, le club est en fait basé en Transnistrie qui est un pays non reconnu au niveau international, et dont la capitale est Tiraspol. Plus communément appelée République Moldave du Dniestr, la Transnistrie est une ancienne région d'Ukraine qui a proclamé son indépendance vis-à-vis de la Moldavie en 1990. Cependant, le FC Sheriff est autorisé à disputer un championnat de Moldavie qu'il domine copieusement depuis 2001 : onze titre de champion sur douze possibles et sept coupes nationales (entre autre) pour un club dont les mannes financières ne sont pas tout à fait saines (qui a parlé d'argent sale ?).

Le stade du FCS est la Bolshaya Sportivnaya Arena, enceinte moderne puisqu'elle a été inaugurée en 2002. Implantée au coeur du Centre Sportif Sheriff, sa capacité d'accueil est de 13300 spectateurs.

Le FC Sheriff n'en est pas à son coup d'essai en coupes d'Europe puisqu'il a disputé son premier match intercontinental lors de feu la Coupe de l'UEFA en 1999. Depuis 2001, ce club participe régulièrement aux tours préliminaires de la Ligue des Champions sans pour autant se hisser en phase de poule. Notons cependant que le FCS a disputé les phases de poule de l'Europa League en 2009/10 et 2010/11 où il a réussi quelques coups d'éclat en battant chez lui Twente ou encore le Dynamo Kiev sur le même score : 2-0. Voilà les Marseillais prévenus.

Du côté phocéen, justement, l'ambiance est au turn-over si l'on en croit certaines déclarations. Il faut dire qu'Elie Baup a utilisé seulement 15 joueurs (dont certains avec une grande parcimonie) lors des quatre matchs officiels depuis le début de la saison, et que l'OM s'attend à subir un véritable test dimanche sur la pelouse du champion de France en titre, Montpellier. De plus César Azpilicueta, Benoît Cheyrou et André Ayew n'étant pas dans le groupe on peut s'attendre à ce que Stéphane Mbia, Rafidine Abdullah et Florian Raspentino soient titulaires. En effet la présence de Loïc Rémy dans le groupe ne signifie pas pour autant qu'il soit aligné dès le coup d'envoi. Revenant tout juste d'une blessure, l'attaquant phocéen devrait plus vraisemblablement faire son entrée en cours de jeu.

Les Marseillais devront cependant se méfier et retenir les leçons du passé : le Sparta Prague ou encore le Mlada Boleslav (pour ne citer qu'eux) étaient eux aussi des adversaires méconnus et on a vu le triste résultat...

Alors, traquenard ou ballade de santé pour l'OM ? Début de réponse dès 19 heures sur Canal+ Sport.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
FC Sheriff - Marseille
Europa League - Barrage A.
Jeu 23/08 à 19H00/2012
Feuille de match