OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Rennes
Garder les rennes !

Le Dimanche 02 Septembre 2012 par

Olympique de Marseille
Ouais pour le coup j'me suis pas foulé dans le titre, j'ai tapé le jeu de mot bien moisi de Nicolas. Le graphiste d'OMP, vous savez celui dont on nie avoir connaissance des agissements. Puis aujourd'hui, c'est pas un dimanche comme les autres. Joey Barton, qui sera présenté au public du stade Vélodrome, fête ses trente ans. Mais il n'est pas le seul à souffler quelques bougies...

Cet OM-Rennes, d'un strict point de vue comptable, sera l'occasion pour l'équipe phocéenne d'aligner une quatrième victoire consécutive en Ligue 1, c'est-à-dire d'engranger douze points. Sur douze possibles. Qui l'eût crû il y a encore deux semaines ? Pas grand monde, soyons honnêtes. Mais puisqu'on parle d'occasions, il faudra bien entendu en concrétiser quelques unes pour reprendre le fauteuil de leader occupé depuis hier soir par Lyon après sa victoire face à Valenciennes (3-2). Et face à des Rennais qui se sont difficilement réveillés face à Bastia le week-end dernier, après avoir subi deux revers en début de championnat, ça peut ne pas être la partie de plaisir dominicale espérée par les supporters marseillais.

Actuellement seizième avec trois petits points au compteur, la formation de Frédéric Antonetti n'est clairement pas à sa place (même si elle est tombée face à Lyon et Bordeaux lors des deux premières journées). D'ailleurs la nouvelle recrue bretonne Jean II Makoun est déjà dans le groupe qui sera présent au Vél' cet après-midi, signe que les Rennais n'entendent pas venir en victimes expiatoires.

Du côté de l'OM, Kassim Abdallah a été convoqué alors que Lucas Mendes et Joey Barton restent à quai. Le milieu de terrain anglais, ayant signé vendredi soir, ne peut évidemment prétendre à jouer aujourd'hui... d'autant que plane une bien drôle d'épée de Damoclès sur sa tête. Faisant l'objet d'une lourde suspension Outre-Manche, il n'est pas impossible que la Fédération Anglaise demande à la FIFA de l'appliquer sur notre territoire. Mais là nous entrons de plein pied en pleine théorie spéculative, et tel n'est pas notre propos (fais comme si c'était la voix de Larqué). Quant au jeune latéral gauche brésilien, il lui faut bien entendu s'adapter à son nouveau club.

Abdallah pourrait quant à lui faire ses premiers pas sous le maillot marseillais ce dimanche, peut-être en tant que titulaire. Élu meilleur latéral droit de Ligue 2 avec Sedan la saison dernière, il serait à même de compléter une ligne défensive qui se composerait de Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Jérémy Morel. Le reste de l'équipe sera classique avec vraisemblablement deux récupérateurs (Benoit Cheyrou et Charles Kaboré), trois milieux à vocation offensive (Mathieu Valbuena, Morgan Amalfitano et André Ayew) pour alimenter André-Pierre Gignac. Il n'y a aucun calembour déplacé dans la fin de la phrase, je précise à toutes fins utiles.

L'OM réussi traditionnellement à domicile face à Rennes, jugez-en plutôt (rien à voir avec le chien de Mickey) par vous-même : 27 victoires, 12 nuls et seulement 6 défaites pour un total de 99 buts marqués contre 42 encaissés ! Une stat qu'il faut cependant relativiser si l'on tient compte des deux derniers résultats : 0-0 en décembre 2010 et défaite 0-1 en septembre 2011. Le dernier succès de l'OM face à Rennes au Vél' remonte donc au 5 mai 2010, mais je ne sais pas si cette date vous a marqué. Si peu, si peu...

Un beau succès cet après-midi permettrait donc aux hommes d'Elie Baup de continuer leur belle série en cours, mais aussi de régaler les supporters toujours aussi présents derrière l'OM. Sans compter que cela ferait un beau cadeau d'anniversaire à Joey Barton, mais aussi à un certain rédacteur qui a la bonne idée de souffler ses 37 bougies un jour de match. Alors pas d'bêtise les gars, un 2 septembre se fête toujours de la plus belle des manières !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Rennes
Championnat - Journée 4
Dim 02/09 à 17H00/2012
Feuille de match - Historique