OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Valenciennes 4-1 OM
Fin de série pour l'OM

Le Dimanche 30 Septembre 2012 par

Olympique de Marseille
Si les blagues les plus courtes sont les meilleures, les meilleures séries sont les plus longues. Celle de l'OM aura donc duré 6 journées, un record du côté de la Canebière. En effet, jamais l'OM n'avait débuté de manière si parfaite une saison... mais la série s'est bel et bien arrêtée en cette après-midi dans le Nord.

Venus pour trouver le soleil les hOMmes de Baup l'ont bien trouvé mais, en contre-partie ils retourneront à Marseille avec les valises pleines... de buts ! Il fallait bien qu'elle s'arrête un jour et à force de repousser elle a fini par cesser, brutalement. Sans doute pas au meilleur moment une semaine avant le tant attendu clasico. Mais y a-t-il un moment meilleur qu'un autre pour finir une série ? Rien n'est moins sûr.

Avant de tomber dans le pessimisme, restons lucide : qui aurait parié ne serait-ce qu'un cheveu d'Anigo un pareil départ pour une équipe en reconstruction soumise à de gros départs ? Alors oui, la défaite de cette après-midi est lourde mais elle ne semble pas fatale, parce qu'en sept journées l'OM comptabilise 18 points, trois de plus que le PSG, son dauphin en attendant le Lyon-Bordeaux de ce soir. Et, quoi qu'il en soit l'OM restera leader à l'issue de cette 7ème journée. De plus, l'OM a montré a plusieurs reprises cette saison qu'il avait un fond de jeu : une bonne base de travail pour repartir sur de bons rails.

Mais en ce jour au stade du Hainaut, rien n'aura fonctionné comme il le fallait. La défense, la meilleure de L1 jusque là qui n'avait encaissé qu'un but en a encaissé quatre fois plus en une heure de jeu dans le Nord. Bref, il y a des jours comme ça où il vaudrait mieux rester chez soi, le football est ainsi fait... Et pourtant l'OM, hormis le repositionnement de Kaboré au poste de latéral droit (pour compenser l'absence d'Abdallah), avait aligné son équipe habituelle.

Il y a des jours où la sauce ne prend pas et le but de Danic dès la seizième minute sur coup-franc avait commencé à noyer dans l'oeuf les ambitions phocéennes... Et, alors que l'OM ne trouvait pas les solutions, sur une nouvelle action valenciennoise Le Tallec bien servi par Danic (encore lui) enfonçait le clou alors que la défense olympienne n'était pas exempte de tout reproche (34ème). Avec l'espoir qui caractérise tout supporter, on y croyait encore un peu en se remémorant quelques jours auparavant le scénario de Fenerbahce où l'OM était revenu à 2-2 après avoir été mené deux buts à rien. Un maigre espoir qui allait devenir infime 5 minutes plus tard, en effet sur une grosse erreur de relance de Mandanda, Kadir ne se faisait pas prier pour permettre à son équipe d'aller aux vestiaires avec trois buts d'avance (3-0, 39ème). A moins d'un miracle l'issue ne fait alors plus aucun doute, on se dirige vers la première défaite de l'OM.

Les entrées en début de seconde période de Rémy (55ème) et Jordan Ayew à la place de son frère André (64ème) n'y changeront rien. Les joueurs Valenciennois gèrent alors paisiblement leur nette avance avant de même l'accentuer, Kadir mué en passeur au service de Le Tallec pour le doublé (63ème, 4-0). La réduction du score dans le temps additionnel de Jordan Ayew reprenant de volée une tête de Néry (90+2) n'y changera rien. L'OM n'aura pas fait le déplacement pour rien du côté de la Hainaut...

S'il est des préparations meilleures avant un clasico, cette défaite phocéenne n'aura on l'espère pas un rôle trop dévastateur. Elle montre aux joueurs que sans un minimum de travail sur le terrain la victoire ne vient pas du ciel. Et, alors que Limassol pourrait être un bon moyen de faire à nouveau tourner la machine, cette défaite pourrait aussi permettre aux phocéens d'être encore un peu plus remontés pour le choc face au QSG tant attendu...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Valenciennes - Marseille
Championnat - Journée 7
Dim 30/09 à 14H00/2012
Feuille de match - Historique