OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Paris
10 ans dans le rétro

Le Mardi 02 Octobre 2012 par

Olympique de Marseille
Le choc tant (trop ?) attendu approche. Dimanche soir, l'Olympique de Marseille recevra le Paris Saint-Germain pour ce qui constituera un choc entre le leader et son dauphin, une première depuis... janvier 1994. L'occasion de revivre les 10 derniers OM-PSG en championnat.

9 mars 2003 (30è J.) : OM-PSG 0-3

A la surprise générale, l'OM d'Alain Perrin est encore à la lutte pour le titre, à huit journées de la fin. Leaders à égalité avec Monaco avant la réception d'un PSG à la dérive (9ème à 10 points), l'OM va néanmoins subir la loi de Ronaldinho. Le brésilien, étincelant, et bien aidé par un Franck Leboeuf peu inspiré, inscrira un doublé. Les olympiens termineront finalement troisièmes du championnat, à trois points du champion lyonnais...



30 novembre 2003 (15è J.) : OM-PSG 0-1

4ème à l'issue de la 14ème journée, un OM ambitieux accueille son plus proche poursuivant dans un choc entre prétendants au titre. Ronaldinho n'est plus là, mais l'OM se trouve un nouveau bourreau. Fabrice Fiorèse marque l'unique but de la rencontre, à la 89ème minute, alors que son équipe a été dominée toute la rencontre. Les parisiens réalisent le hold up parfait. Cette défaite plombe alors l'OM, qui enchaînera les mauvais résultats pendant plusieurs semaines avant d'échouer à la 7ème place, pendant que le PSG dispute jusqu'au bout le titre aux lyonnais...



3 avril 2005 (31è J.) : OM-PSG 1-1

Au bénéfice d'un hiver tonitruant, c'est en dauphin de Lyon que l'OM accueille le PSG, qui vit, lui, une saison terrible ponctuée de crises à répétition. Vaincus lors des huit derniers affrontements avec l'éternel rival parisien, l'OM et ses supporters n'en peuvent plus. C'est pourtant Paris qui ouvre le score, grâce à... Koji Nakata contre son camp. Laurent Batlles égalise en fin de match. L'OM ne gagne pas mais stoppe l'hémoragie. Avant de sombrer et de terminer 5ème du championnat.

16 octobre 2005 (11è J.) : OM-PSG 1-0

En reconstruction, l'OM réalise un début de saison délicat (9ème avec 14 points). Le PSG est lui solidement installé à la deuxième place, derrière Lyon. Avec une nouvelle génération (Carrasso, Taïwo, Cana, Civelli, Ribéry, Nasri, Niang...), l'OM livre un match plein et domine outrageusement, sans concrétiser au score. Mais le scénario de la saison 2003-2004 ne se répète pas : sur un corner parfait de Samir Nasri, Lorik Cana, ancien parisien, place une tête en fin de match et offre la victoire aux siens. La première pour l'OM face au PSG depuis plus de... trois ans.



4 février 2007 (23è J.) : OM-PSG 1-1

Comme souvent, la dynamique des deux clubs est opposée. Les marseillais livrent une lutte acharnée pour retrouver la Ligue des Champions. Les parisiens, eux, sont 16èmes à 15 points de leur rival marseillais, et luttent pour ne pas descendre. La rencontre est néanmoins équilibrée. Djibril Cissé ouvre le score en seconde période, dans une ambiance de folie. Avant que Pauleta n'égalise en fin de rencontre. Au terme de cette saison 2006-2007, l'OM retrouvera la C1, et le PSG restera en L1.



17 février 2008 (25è J.) : OM-PSG 2-1

On prend les mêmes et on recommence. Comme un an auparavant, l'OM est en course pour le podium (après un début de saison catastrophique), et le PSG lutte pour ne pas descendre en Ligue 2. Mais cette fois, le duel tourne à l'avantage des olympiens. Jérôme Rothen ouvre le score sur pénalty. Taye Taïwo égalise peu après. C'est Mamadou Niang qui offre la victoire aux siens en fin de match, d'une frappe splendide. Et comme à l'issue de la saison précédente, les choses se termineront bien pour les deux équipes.



26 octobre 2008 (10è J.) : OM-PSG 2-4

Auteurs d'un excellent début de saison (2èmes à 1 point de Lyon), les marseillais accueuillent un PSG laborieux, qui saura néanmoins profiter des trop nombreuses erreurs olympiennes dans cette rencontre. Valbuena et Niang répondent à l'ouverture du score d'Hoarau sur corner et l'OM mène 2-1 à la pause. Avant de s'effondrer totalement en seconde période. Luyindula, Rothen et Hoarau (encore) offrent au PSG une victoire de prestige sur le score de 4-2. Mais l'OM finira encore devant son rival au terme de la saison.

20 novembre 2009 (10è J.) : OM-PSG 1-0

Il y avait eu l'affaire de l'ammoniac en 2005, c'est cette fois le H1N1 qui tend l'ambiance de la rencontre. En pleine psychose de la Grippe A, les parisiens invoquent cette excuse pour faire reporter le match. En réalité, cela leur permettait de récupérer, lors du "replay", les joueurs initialement blessés ou suspendus. Un mois et une émeute plus tard, l'OM remet les pendules à l'heure en s'imposant 1-0 grâce à un but de Gabriel Heinze, ancienne idole des supporters parisiens désormais considéré comme un traître. Justice est rendue.



20 mars 2011 (28è J.) : OM-PSG 2-1

En ce printemps 2011, l'OM est souffrant. En difficulté dans le jeu, il s'accroche pour conserver son titre, qu'il abandonnera finalement au profit de Lille. Le PSG est juste derrière en arrivant au Vélodrome. Les olympiens s'imposent finalement à l'énergie, grâce à des buts de... Gabriel Heinze, une nouvelle fois, et André Ayew. Le buteur parisien est Clément Chantôme. Revivez l'intégralité du match ci-dessous.




20 novembre 2011 (15è J.) : OM-PSG 3-0

C'est un nouveau PSG qui arrive à Marseille. Désormais propriété du Qatar et bénéficiaire de fonds illimités, le club parisien est proclamé grand favori du championnat et nouvelle terreur de l'Europe du football par les médias français. Mais l'OM ne tremble pas. Loïc Rémy, Morgan Amlafitano et André Ayew offrent une victoire éclatante, nette et sans bavure, au terme d'un match dominé de bout-en-bout. Le PSG loupera finalement le titre d'un souffle.



Images : Canal +.
Vidéos : Soccers.fr, OMtv online, LCM.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Paris
Championnat - Journée 8
Dim 07/10 à 21H00/2012
Feuille de match - Historique