OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Ajaccio - OM
Une belle carte à jouer

Le Samedi 03 Novembre 2012 par

Olympique de Marseille
L'OM en déplacement en terre ajaccienne se doit de prendre les points pour repartir du bon pied en championnat. Il s'agira dans cette rencontre d'oublier les derniers revers plus ou moins logiques et d'avancer face à un AC Ajaccio qui ne fera pas de cadeau au voisin Phocéen.

Effectivement, aussi surprenant que cela puisse paraître l'Olympique de Marseille s'est incliné lors des trois derniers déplacements en terre Corse si bien qu'il faut remonter à un soir d'août 2003 pour retrouver la trace d'un succès à François-Coty. Cette affiche programmée en tout début d'après-midi (14h) sera tout sauf une partie de plaisir d'autant que l'ACA malgré sa 15ème place au classement reste invaincue à domicile (2 victoires pours 2 nuls). Mutu, recrue star sur l'île de beauté semble qui plus est s'être acclimaté à son nouveau club. Pas de quoi donc bomber le Corse du côté de l'OM surtout lorsque on s'intéresse à la dynamique actuelle...

En ce début d'exercice l'OM souffle clairement le chaud et le froid. Irrésistible en début de saison (six victoires consécutives en L1, qualification pour la phase de poules d'Europa League) le moral des joueurs en a pris un coup depuis : l'OM n'a pas remporté la moindre rencontre depuis un mois jour pour jour (Limassol 5-1). Pire il faut remonter six semaines en arrière pour retrouver le dernier succès en L1, face à l'Evian Thonon-Gaillard, le dernier de la longue et belle série... En outre, cela fait trois matchs toutes compétitions confondues que l'OM n'a pas inscrit le moindre but.
La faiblesse quantitative de l'effectif et ses problèmes récurrents à vite s'égarer dès que les victoires voient le jour sont sans doute deux des éléments majeurs qui expliquent ces derniers résultats. N'ométtons pas non plus la blessure (six semaines) de l'élément en forme de ce début de saison : André-Pierre Gignac. Ainsi il est grand temps de retrouver les parfums de la victoire qui malgré le terrain hostile semble à portée de fusil (sans jeu de mots il en va de soi).

Pour ce faire, outre les absences longue durée de Barton et Gignac, Baup pourra composer avec le retour de Diawara ainsi que la présence d'André Ayew (touché cette semaine face au PSG). Il semble peu probable que ce dernier face le choix de les aligner. Un Ayew pouvant en cacher un autre, ainsi c'est Jordan, le cadet, qui pourrait en profiter pour être titulaire. Cachez votre joie !
Décidément la défaite face au QSG aura laissé des traces puisque le rouge infligé à Fanni le prive de François-Coty. L'indiscutable Nkoulou pourrait du coup être aligné aux côtés du polyvalent Mendes. Pour le reste on ne devrait pas avoir de grands bouleversements hormis peut être un Amalfitano à gauche pour laisser le couloir droit au jeune ghanéen.

Mais cette victoire pourraît revêtir une saveur et une valeur supérieure encore puisque l'ASSE a vengé en fin d'après-midi l'OM en s'imposant au Parc du Prince laissant ainsi à l'OM le loisir de revenir comptablement sur le club qatari (22 points) en cas de succès. En attendant le derby de l'Ouest entre Bordelais et Toulousains (qui pourraient eux aussi revenir à hauteur), cette place de premier ex-aequo serait alléchante surtout quand on sait que Marseille a un match en moins...

Face à un ACA privé de deux rouages importants de son effectif - Eduardo et l'ex-croco Cavalli, tous deux suspendus - l'OM semble avoir une belle carte à jouer. Il en va de sa crédibilité hors métropole mais surtout de l'occasion belle laissée par les franciliens de revenir à leur hauteur au classement et d'ainsi peut être relancer une série alors que l'avenir en coupe d'Europe se jouera sans doute au moins en partie avec la réception de Monchengladbach jeudi.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Ajaccio - Marseille
Championnat - Journée 11
Dim 04/11 à 14H00/2012
Feuille de match - Historique