OhaiMe-Passion » Actualité » La formation au chevet des ambitions ?

Actualité

La formation au chevet des ambitions ?

Le Mercredi 14 Novembre 2012 par

La formation au chevet des ambitions ? Comme vous le savez tous c'est la crise à l'OM. Et vu que MLD n'a toujours pas l'air décidée à vendre le club (on verra ce qu'il en sera quand le stade sera terminé), l'OM cherche des solutions pour renflouer les caisses et se maintenir à flot... Mais il semblerait aussi que le club mise sur des solutions sur le long terme !

En effet, depuis quelques semaines, l'OM fait beaucoup de communication autour de son centre de formation. Quelques pépites ont déjà été formées à Marseille (Mathieu Flamini, Samir Nasri, les frères Ayew, etc.), d'autres sont de gros espoirs du club (Gadi, Omrani, Abdullah entre autres), et il semblerait que l'OM compte bien développer ce filon-là pour les années à venir.

Les dirigeants prennent même cette option très au sérieux vu qu'ils ont clairement annoncé avoir choisi pour modèle un centre de formation très réputé, et pas n'importe lequel vu qu'il s'agit de la MASIA : le centre de formation du FC Barcelone, ni plus ni moins !

Le directeur du centre de formation de l'OM s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : "Il ne faut pas rêver, mais on a pris ce club comme modèle car il a des résultats au niveau européen. Il faut former des jeunes qui puissent jouer et être de futures vedettes. C'est un processus long qui commence à porter ses fruits... La différence, c'est que Barcelone arrive à capter des joueurs étrangers d'autres continents. Ils accueillent parfois la famille au complet, c'est le moyen de prendre un joueur de moins de 18 ans" explique ainsi Henri Stambouli, avant d'ajouter : "De plus, la réserve du Barça évolue en deuxième division, cela permet de faire évoluer des joueurs à un bon niveau, quand un club comme l'OM est obligé de prêter certains éléments."

Malgré tout l'OM n'a pas les moyens de se payer des jeunes joueurs prometteurs à l'étranger, et a donc décidé de renforcer les recherches sur d'éventuelles futures pépites dans la région:

"Prendre des joueurs à l'étranger notamment en Amérique du Sud c'est très cher, les grands clubs européens investissent de grandes sommes d'argent, entre 100.000 et 1 million d'euros pour des joueurs de 15, 16 ou 17 ans. On n'est pas en capacité de le faire pour le moment, c'est pourquoi nous nous sommes focalisés sur le bassin régional. On se concentre sur la région pour garder une identité forte !" martèle Henri Stambouli.

Il en va de même pour l'Afrique où un joueur ne peut pas être pris avant ses 18 ans à cause des nouvelles réglementations, ce qui empêcherait de le former comme le club le voudrait. Reste plus qu'à espérer que le futur Messi se trouve dans les parages...

Mais au-delà des bonnes intentions, l'OM a-t-il les moyens de développer son centre de formation comme il l'ambitionne ?

Retrouvez Camille et ses billets d'humeur sur 100% OM et sur OM-Passion.com.

Réagissez

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur :   Mot de passe :   Se souvenir de moi ?  
Gulli Gulli
24 Mai 2015 à 17H59

Wesley Jobello devrait rejoindre Clermont Ferrand et un contrat de 2 ans. Bonne chance à lui.
OMPanache OMPanache
19 Mai 2015 à 21H43

Bilel Boutobba disputera la finale de l'Euro U17 avec la France ! :)
Bien joué minot !
vascancehlos vascancehlos
18 Mai 2015 à 16H56

OM : un jeune annonce son départ

Joueur de l'Olympique de Marseille, Wesley Jobello va quitter le club phocéen. Ce dernier a en effet annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. « Samedi c'est mon dernier match sous les couleurs de l'olympique de Marseille j'ai passé de bonne années ici je remercie tout le monde. »
Âgé de 22 ans, Jobello s'était pourtant vu proposer un contrat professionnel par ses dirigeants affirme Le Phocéen. Cependant, l'OM, qui comptait davantage sur lui pour son équipe réserve, ne lui offrait que le salaire minimum imposé par la charte du footballeur.

http://www.footmercato.net/breves/om-un ... art_154009
Pirouli Pirouli
04 Mai 2015 à 20H30

@el diablo

C'est sur que plutot que de prendre des Kadir ou Sogou autant faire jouer des jeunes, tu prends encore moins de risque car financièrement ça te "coûte rien"
Bab Joo Bab Joo
03 Mai 2015 à 20H09

@OMP

Suite de la brève : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_7110_om-le-centre-de-formation-a-l-honneur.html
el diablo el diablo
02 Mai 2015 à 19H59

C'est là aussi qu'on voit l'effet bielsa. Cela prendra du temps avant que le centre de formation devienne performant au point de ressortir de vrais bons joueurs de Ligue 1, à l'instar de Lyon, mais on est sur la bonne voie. Et puis je préférerai toujours qu'on donne la possibilité à des jeunes de jouer que de recruter d'illustres inconnus ou des joueurs estampillés ligue 1 surcotés.
Gulli Gulli
02 Mai 2015 à 18H48

Il est clair que lorsqu'on est intégré dans le groupe pro de manière régulière, on devient plus facilement des cadres de l'équipe réserve. Et même de manière épisodique comme Porsan-Clemente et Boutobba, c'est une manière de montrer à toutes les équipes de jeunes qu'on compte sur eux ou que l'on peut être amené à le faire.
Pirouli Pirouli
02 Mai 2015 à 18H42

comme quoi dès qu'ils ont la conviction que s'ils sont performant ils auront leur chance en pro, bizarrement ils deviennent performant.
vascancehlos vascancehlos
02 Mai 2015 à 18H12

LA RÉSERVE DE L'OM REMONTE EN CFA !

Vainqueurs 2-0 grâce à des buts d'Apruzesse (30e) et Omrani (51e) sur le terrain d'Arles-Avignon B, les Olympiens sont assurés de terminer en tête du groupe G de CFA2. Une belle récompense pour l'équipe entraînée par Thomas Fernandez, également directeur du centre de formation de l'OM. A noter que plusieurs joueurs présents hier soir sur le banc de touche de l'OM à Metz étaient titulaires cet après-midi. Baptiste Aloé, Gaël Andonian, Momar Bangoura et Bill Tuiloma ont en effet débuté ce match de la 24e journée.

http://www.mediafootmarseille.fr/actual ... =live_foot


om : andonian et tuiloma ont aussi reçu un contrat pro


Outre Stéphane Sparagna, l'OM a proposé un premier contrat pro à deux autres jeunes joueurs : Gaël Andonian et Bill Tuiloma, dont le bail comme stagiaire prend fin en juin. A l'instar de Sparagna, le premier âgé de 20 ans, latéral gauche ou défenseur central, est un enfant du club où il est arrivé très jeune. International arménien, il a joué onze minutes avec les pros cette saison.

Quant à l'international néo-zélandais, il a débarqué en Provence en 2013 après avoir été remarqué au Mondial des U20. Egalement âgé de 20 ans, ce milieu de terrain a été aligné deux fois par Marcelo Bielsa pour 19 minutes de jeu.

http://www.laprovence.com/actu/om-en-di ... t-pro.html
Bab Joo Bab Joo
26 Mars 2015 à 19H17

@OMP

Brève OMP
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires