Actualité

La formation au chevet des ambitions ?

Le Mercredi 14 Novembre 2012 par

La formation au chevet des ambitions ? Comme vous le savez tous c'est la crise à l'OM. Et vu que MLD n'a toujours pas l'air décidée à vendre le club (on verra ce qu'il en sera quand le stade sera terminé), l'OM cherche des solutions pour renflouer les caisses et se maintenir à flot... Mais il semblerait aussi que le club mise sur des solutions sur le long terme !

En effet, depuis quelques semaines, l'OM fait beaucoup de communication autour de son centre de formation. Quelques pépites ont déjà été formées à Marseille (Mathieu Flamini, Samir Nasri, les frères Ayew, etc.), d'autres sont de gros espoirs du club (Gadi, Omrani, Abdullah entre autres), et il semblerait que l'OM compte bien développer ce filon-là pour les années à venir.

Les dirigeants prennent même cette option très au sérieux vu qu'ils ont clairement annoncé avoir choisi pour modèle un centre de formation très réputé, et pas n'importe lequel vu qu'il s'agit de la MASIA : le centre de formation du FC Barcelone, ni plus ni moins !

Le directeur du centre de formation de l'OM s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : "Il ne faut pas rêver, mais on a pris ce club comme modèle car il a des résultats au niveau européen. Il faut former des jeunes qui puissent jouer et être de futures vedettes. C'est un processus long qui commence à porter ses fruits... La différence, c'est que Barcelone arrive à capter des joueurs étrangers d'autres continents. Ils accueillent parfois la famille au complet, c'est le moyen de prendre un joueur de moins de 18 ans" explique ainsi Henri Stambouli, avant d'ajouter : "De plus, la réserve du Barça évolue en deuxième division, cela permet de faire évoluer des joueurs à un bon niveau, quand un club comme l'OM est obligé de prêter certains éléments."

Malgré tout l'OM n'a pas les moyens de se payer des jeunes joueurs prometteurs à l'étranger, et a donc décidé de renforcer les recherches sur d'éventuelles futures pépites dans la région:

"Prendre des joueurs à l'étranger notamment en Amérique du Sud c'est très cher, les grands clubs européens investissent de grandes sommes d'argent, entre 100.000 et 1 million d'euros pour des joueurs de 15, 16 ou 17 ans. On n'est pas en capacité de le faire pour le moment, c'est pourquoi nous nous sommes focalisés sur le bassin régional. On se concentre sur la région pour garder une identité forte !" martèle Henri Stambouli.

Il en va de même pour l'Afrique où un joueur ne peut pas être pris avant ses 18 ans à cause des nouvelles réglementations, ce qui empêcherait de le former comme le club le voudrait. Reste plus qu'à espérer que le futur Messi se trouve dans les parages...

Mais au-delà des bonnes intentions, l'OM a-t-il les moyens de développer son centre de formation comme il l'ambitionne ?

Retrouvez Camille et ses billets d'humeur sur 100% OM et sur OM-Passion.com.

Réagissez

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur :   Mot de passe :   Se souvenir de moi ?  
Sid Sid
27 Juillet 2016 à 20H31

@vascancehlos

Ce club, putain! Dire qu'on balance 7M€ par an pour un tel résultat...
vascancehlos vascancehlos
27 Juillet 2016 à 19H23

L'OM déclare forfait en U21

Inscrits au Tournoi Européen U21 de Ploufragan en Bretagne, les U20 de l'OM ont dû déclarer forfait à cause d'un manque d'effectif.

Les jeunes olympiens, qui devaient affronter Caen, Tottenham et le Stade Rennais à partir de vendredi, seront remplacés par le Stade Brestois.

Ce tournoi était l'occasion de tester de jeunes joueurs, notamment le milieu belge d'Anderlecht Scott Bitsindou, actuellement à l'essai.

http://www.lephoceen.fr/infos-om/saison ... u21-147972
Pirouli Pirouli
25 Juin 2016 à 15H24

Et ça sera la faute de l'asso si l'OM n'est pas vendu comme ça :endente:
forzaOMdu34 forzaOMdu34
25 Juin 2016 à 12H26

Ils sont ouverts à l'avenir à une plus grande implication de la SASP autour de la formation. ça ne peut qu'être une bonne chose pour donner plus de liant entre centre de formation et secteur pro.
Pirouli Pirouli
25 Juin 2016 à 11H49

c'était prévisible mais si ça peut empecher Labrune qui est toujours la de jouer à football manager avec le centre de formation et nous plomber un peu plus
Samuel Massilia Samuel Massilia
25 Juin 2016 à 11H45

#OM : L'association garde le centre de formation !

[/b]

[b]Lire la suite :
http://www.ohaime-passion.com/fil-info_7825_om-l-association-garde-le-centre-de-formation.html
Samuel Massilia Samuel Massilia
25 Juin 2016 à 08H40

#Formation : Rabillard, l'exception olympienne

[/b]

[b]Lire la suite :
http://www.ohaime-passion.com/fil-info_7818_formation-rabillard-l-exception-olympienne.html
vascancehlos vascancehlos
24 Juin 2016 à 20H56

L'association OM garde le contrôle du centre de formation !

http://www.lephoceen.fr/infos-om/saison ... ion-147290

OM : la convention prolongée d'un an


Réunie en Conseil d'administration ce jour à La Commanderie, l'association Olympique de Marseille, qui représente la section amateur du club, a tranché. A l'unanimité, c'est-à-dire avec l'accord des membres nommés par l'actionnaire, elle a décidé de reconduire pour une année l'actuelle convention, déjà prolongée d'un an la saison dernière alors que son échéance arrivait au 30 juin 2015.

La section professionnelle, qui souhaitait redéfinir le cadre de cette convention pour avoir notamment la mainmise sur le centre de formation, n'a donc pas eu gain de cause. Si la situation s'est normalisée, des nouvelles discussions sont prévues pour la mise en place d'une nouvelle convention quinquennale au 30 juin 2017.

http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... un-an.html
vascancehlos vascancehlos
20 Juin 2016 à 19H02

MICHEL ARAAI À L'ESSAI

Michel Araai, est à l'essai au club. Formé à l'OM, il est milieu de terrain offensif. Il était présent lors de la reprise à François-Coty, ce lundi.

A 20 ans, il a essentiellement évolué avec l'équipe réserve phocéenne la saison passée. Michel Araai a intégré le groupe professionnel de l'OM en mars 2016.

http://www.ac-ajaccio.corsica/Brevi/Mic ... ssai-08429

Michel Araai à l'essai à l'AC Ajaccio


Opéré des ligaments croisés du genou il y a un an, Michel Araai a connu une longue période de convalescence, avant de retrouver petit à petit sa place au sein de la réserve phocéenne.

Touché de nouveau au genou en mai dernier (fissure au ménisque), le jeune milieu de terrain olympien devrait se relancer loin de son club formateur. En fin de contrat avec l'OM, le joueur est actuellement à l'essai du côté de l'AC Ajaccio.

À noter que Michel Araai, international tricolore U19, a fait quelques apparitions lors des entraînements avec le groupe pro la saison dernière, sous les ordres de Michel.

http://www.lephoceen.fr/infos-om/mercat ... cio-147188
Samuel Massilia Samuel Massilia
19 Juin 2016 à 14H20

Formation : Le temps de jeu des Minots en 2015-2016 en L1

[/b]

[b]Lire la suite :
http://www.ohaime-passion.com/fil-info_7803_formation-le-temps-de-jeu-des-minots-en-2015-2016-en-l1.html
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires