OhaiMe-Passion » Actualité » La formation au chevet des ambitions ?

Actualité

La formation au chevet des ambitions ?

Le Mercredi 14 Novembre 2012 par

La formation au chevet des ambitions ? Comme vous le savez tous c'est la crise à l'OM. Et vu que MLD n'a toujours pas l'air décidée à vendre le club (on verra ce qu'il en sera quand le stade sera terminé), l'OM cherche des solutions pour renflouer les caisses et se maintenir à flot... Mais il semblerait aussi que le club mise sur des solutions sur le long terme !

En effet, depuis quelques semaines, l'OM fait beaucoup de communication autour de son centre de formation. Quelques pépites ont déjà été formées à Marseille (Mathieu Flamini, Samir Nasri, les frères Ayew, etc.), d'autres sont de gros espoirs du club (Gadi, Omrani, Abdullah entre autres), et il semblerait que l'OM compte bien développer ce filon-là pour les années à venir.

Les dirigeants prennent même cette option très au sérieux vu qu'ils ont clairement annoncé avoir choisi pour modèle un centre de formation très réputé, et pas n'importe lequel vu qu'il s'agit de la MASIA : le centre de formation du FC Barcelone, ni plus ni moins !

Le directeur du centre de formation de l'OM s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : "Il ne faut pas rêver, mais on a pris ce club comme modèle car il a des résultats au niveau européen. Il faut former des jeunes qui puissent jouer et être de futures vedettes. C'est un processus long qui commence à porter ses fruits... La différence, c'est que Barcelone arrive à capter des joueurs étrangers d'autres continents. Ils accueillent parfois la famille au complet, c'est le moyen de prendre un joueur de moins de 18 ans" explique ainsi Henri Stambouli, avant d'ajouter : "De plus, la réserve du Barça évolue en deuxième division, cela permet de faire évoluer des joueurs à un bon niveau, quand un club comme l'OM est obligé de prêter certains éléments."

Malgré tout l'OM n'a pas les moyens de se payer des jeunes joueurs prometteurs à l'étranger, et a donc décidé de renforcer les recherches sur d'éventuelles futures pépites dans la région:

"Prendre des joueurs à l'étranger notamment en Amérique du Sud c'est très cher, les grands clubs européens investissent de grandes sommes d'argent, entre 100.000 et 1 million d'euros pour des joueurs de 15, 16 ou 17 ans. On n'est pas en capacité de le faire pour le moment, c'est pourquoi nous nous sommes focalisés sur le bassin régional. On se concentre sur la région pour garder une identité forte !" martèle Henri Stambouli.

Il en va de même pour l'Afrique où un joueur ne peut pas être pris avant ses 18 ans à cause des nouvelles réglementations, ce qui empêcherait de le former comme le club le voudrait. Reste plus qu'à espérer que le futur Messi se trouve dans les parages...

Mais au-delà des bonnes intentions, l'OM a-t-il les moyens de développer son centre de formation comme il l'ambitionne ?

Retrouvez Camille et ses billets d'humeur sur 100% OM et sur OM-Passion.com.

Réagissez

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur :   Mot de passe :   Se souvenir de moi ?  
Gulli Gulli
15 Septembre 2014 à 19H08

Il est quand même temps d'y penser à la vue du nombre impressionnant de défenseurs centraux composant l'effectif, et donc au futur nombre de matchs qu'il sera amener à jouer cette saison. En espérant qu'il confirme tout le bien qu'il est dit de lui.
Bab Joo Bab Joo
15 Septembre 2014 à 19H05

@OMP

brève OMP
forzaOMdu34 forzaOMdu34
08 Juillet 2014 à 21H01

Cinq Minots signent pro !

Momar Bangoura vendredi, Baptiste Aloé, Julien Fabri, Maxime Lopez & Jerémie Porsan-Clemente aujourd'hui : c'est cinq jeunes issus du centre de formation qui viennent de signer leur premier contrat professionnel avec l'OM.

Espérons pour ces derniers qu'ils ne connaissent pas le sort de beaucoup de jeunes qui faute de temps de jeu (et peut être de talent ?) vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Le dernier en date, Larry Azouni devrait signer prochaînement du côté de Nîmes (L2). La présence de Bielsa - habitué à lancer les jeunes dans le grand bain - dans l'organigramme olympien est assurément un bon point pour ces derniers...

Brève OM-P
vascancehlos vascancehlos
08 Juillet 2014 à 20H06

L'OM FAIT SIGNER CINQ JEUNES

Journée mémorable pour plusieurs jeunes joueurs de l'OM. Baptiste Aloé, Julien Fabri, Maxime Lopez et Jerémie Porsan-Clemente ont signé leur premier contrat professionnel cet après-midi. Momar Bangoura en avait fait de même vendredi dernier selon le site du club.

http://www.mediafootmarseille.fr/actual ... =live_foot
vascancehlos vascancehlos
17 Juin 2014 à 17H23

@Pirouli

Les personnes citées son viré immédiatement ,en ce qui concerne le reste de l'équipe, l'OM à décider de ne pas renouveler leur licences pour la saison prochaine. De toute façons le club avait décidé de ce séparer de qq équipe pour ce tourner exclusivement vers la formation élite. Il n'y aura donc plus d'équipe u17 B ou C qui évoluait en DH ,mais seulement l'équipe des u17 nationaux. Il en va de mêmes pour d'autres catégories d'équipes de jeunes.
Pirouli Pirouli
17 Juin 2014 à 15H43

Je sais plus où j'ai lu que c'est toute l'équipe U17 DHR qui est viré du club pour son comportement et pas seulement 4 éléments.
vascancehlos vascancehlos
17 Juin 2014 à 10H01

OM : les U19 retrouvent le niveau national

Ils n'auront passé qu'une saison au purgatoire, à un échelon régional (DH) indigne d'un club du standing de l'OM. Surtout quand celui-ci veut s'appuyer sur la jeunesse pour construire l'avenir.

Les U19 olympiens, relégués en fin de saison dernière, remontent officiellement au niveau national. La commission fédérale des compétitions nationales de jeunes de la FFF s'est en effet réunie jeudi et a validé l'accession du club marseillais. La catégorie, dirigée cette saison par Thomas Fernandez, changera de coach puisque ce dernier s'occupera de la réserve en CFA 2.

http://www.laprovence.com/actu/sports-e ... ional.html
Bab Joo Bab Joo
16 Juin 2014 à 15H09

Bim ! Bien fait pour leur gueule ! bande de petits cons !
vascancehlos vascancehlos
16 Juin 2014 à 14H42

DE LOURDES SANCTIONS POUR L'ÉQUIPE DES U17 DHR DE L'OM

Mercredi dernier, une réunion a eu lieu à la Commanderie suite aux dérapages des U17 DHR lors d'un tournoi à Saint-André les Lille. Les sanctions sont tombées ce matin. L'entraîneur, Cyril Caleca, ainsi que les deux dirigeants de cette équipe, ont été licenciés par l'OM. Quatre joueurs ont également été virés par le club olympien. C'est donc un grand ménage qui est opéré autour des U17 DHR. Cette équipe est d'ailleurs appelée à disparaître dans le cadre de la nouvelle philosophie de l'OM recentrée sur le haut niveau. La décision de frapper un grand coup a été prise collégialement par Vincent Labrune, Robert Nazarétian (vice-président de l'association OM), Jean-Luc Cassini (responsable pré-formation), Thomas Fernandez (directeur du centre de formation) et José Anigo.

http://www.mediafootmarseille.fr/actual ... =live_foot
Bab Joo Bab Joo
11 Juin 2014 à 14H19

Bande de petits merdeux ! :x
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires