Actualité

La formation au chevet des ambitions ?

Le Mercredi 14 Novembre 2012 par

La formation au chevet des ambitions ? Comme vous le savez tous c'est la crise à l'OM. Et vu que MLD n'a toujours pas l'air décidée à vendre le club (on verra ce qu'il en sera quand le stade sera terminé), l'OM cherche des solutions pour renflouer les caisses et se maintenir à flot... Mais il semblerait aussi que le club mise sur des solutions sur le long terme !

En effet, depuis quelques semaines, l'OM fait beaucoup de communication autour de son centre de formation. Quelques pépites ont déjà été formées à Marseille (Mathieu Flamini, Samir Nasri, les frères Ayew, etc.), d'autres sont de gros espoirs du club (Gadi, Omrani, Abdullah entre autres), et il semblerait que l'OM compte bien développer ce filon-là pour les années à venir.

Les dirigeants prennent même cette option très au sérieux vu qu'ils ont clairement annoncé avoir choisi pour modèle un centre de formation très réputé, et pas n'importe lequel vu qu'il s'agit de la MASIA : le centre de formation du FC Barcelone, ni plus ni moins !

Le directeur du centre de formation de l'OM s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : "Il ne faut pas rêver, mais on a pris ce club comme modèle car il a des résultats au niveau européen. Il faut former des jeunes qui puissent jouer et être de futures vedettes. C'est un processus long qui commence à porter ses fruits... La différence, c'est que Barcelone arrive à capter des joueurs étrangers d'autres continents. Ils accueillent parfois la famille au complet, c'est le moyen de prendre un joueur de moins de 18 ans" explique ainsi Henri Stambouli, avant d'ajouter : "De plus, la réserve du Barça évolue en deuxième division, cela permet de faire évoluer des joueurs à un bon niveau, quand un club comme l'OM est obligé de prêter certains éléments."

Malgré tout l'OM n'a pas les moyens de se payer des jeunes joueurs prometteurs à l'étranger, et a donc décidé de renforcer les recherches sur d'éventuelles futures pépites dans la région:

"Prendre des joueurs à l'étranger notamment en Amérique du Sud c'est très cher, les grands clubs européens investissent de grandes sommes d'argent, entre 100.000 et 1 million d'euros pour des joueurs de 15, 16 ou 17 ans. On n'est pas en capacité de le faire pour le moment, c'est pourquoi nous nous sommes focalisés sur le bassin régional. On se concentre sur la région pour garder une identité forte !" martèle Henri Stambouli.

Il en va de même pour l'Afrique où un joueur ne peut pas être pris avant ses 18 ans à cause des nouvelles réglementations, ce qui empêcherait de le former comme le club le voudrait. Reste plus qu'à espérer que le futur Messi se trouve dans les parages...

Mais au-delà des bonnes intentions, l'OM a-t-il les moyens de développer son centre de formation comme il l'ambitionne ?

Retrouvez Camille et ses billets d'humeur sur 100% OM et sur OM-Passion.com.

Réagissez

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur :   Mot de passe :   Se souvenir de moi ?  
vascancehlos vascancehlos
27 Mai 2016 à 17H07

Mercato OM : Après Boutobba, un autre espoir refuse de signer pro

Visiblement, rien ne va plus du côté du centre de formation de l'OM. Alors que Bilal Boutobba va rejoindre le FC Seville faute d'avoir trouvé un accord avec les dirigeants olympiens, un autre espoir du club aurait refusé de signer pro.

En effet, selon Foot Mercato, Alex Marchadier, défenseur central de la réserve olympienne, aurait refusé de signer la proposition de contrat stagiaire pro de deux ans proposée par l'OM. Le jeune olympiens de 17 ans formé à l'Olympique de Marseille pourrait ainsi quitter le club phocéen dans les prochaines semaines.

posting.php?mode=reply&f=1&t=20529

Encore un espoir qui quitte l'OM

Décidément, l'OM a bien du mal à conserver ses meilleurs jeunes cette saison. Il y a quelques mois, Bilal Boutobba refusait de signer son premier contrat pro avec son club formateur, soulignant l'absence totale de projet des dirigeants olympiens. Révélé la saison dernière par Marcelo Bielsa, le jeune ailier a disparu du groupe pro et se prépare à boucler ses valises direction le FC Séville.

Hier jeudi, on a appris via Footmercato un autre coup dur pour la formation olympienne. Le défenseur central des U19 Alex Marchadier (17 ans) va, lui aussi, décliner un premier contrat à l'OM, probablement pour l'étranger. Un départ confirmé par son agent Christophe Hutteau sur sa page Facebook. Ce dernier déplore l'absence de perspective au club et l'incertitude concernant le futur entraîneur.

http://www.lephoceen.fr/infos-om/mercat ... -om-146739
vascancehlos vascancehlos
23 Avril 2016 à 21H37

OM : Dégoûté par la politique du club, un Minot témoigne

C'est bien connu, l'Olympique de Marseille n'est pas réputé pour donner une chance aux jeunes de son centre de formation.

La preuve avec le cas Bilal Boutobba (17 ans), qui refuse de signer son premier contrat professionnel au club phocéen en raison de son projet, ou plutôt son absence de projet pour les jeunes. Et le milieu offensif n'est pas le seul Minot victime de la politique marseillaise. Sur le point d'être poussé vers la sortie, Emmanuel Lo Iacono a exprimé sa frustration dans les colonnes de La Provence.

« J'ai 22 ans et ils ne vont pas garder tous les joueurs un peu âgés, a regretté le milieu de terrain. Je comprends que les jeunes soient prioritaires car ils sont performants, mais il y a d'autres choses que je ne comprends pas. Je n'ai jamais eu ma chance. La porte du monde pro ne m'a jamais été ouverte. Pourtant, je pense avoir été performant, notamment en NextGen, où j'étais l'un des plus jeunes... Aloé, Azouni, Abdullah, Fabri, Galley, Bangoura... On a tous disputé une finale du championnat de France des -17 ans, contre Paris. Aujourd'hui, il y a Rabiot et Ongenda qui jouent au PSG. Mais à l'OM, il n'y a aucun joueur. »

« Plus dur de jouer avec Zlatan qu'avec Batshuayi »

« Je ne comprends pas et je ne crois pas que ce soit un problème de niveau. Je pense que le club ne fait pas suffisamment confiance aux jeunes, a-t-il insisté. Et pour moi, je pense que c'est plus dur de jouer à côté de Zlatan qu'à côté de Batshuayi ! J'aurais pu faire plus et là, au fur et à mesure, je me rends compte que je ne vais plus faire partie de l'OM... » Un témoignage qui pourrait encore dissuader certains jeunes de signer à Marseille.

http://www.foot01.com/equipe/marseille/ ... gne,209090
vascancehlos vascancehlos
11 Mars 2016 à 17H40

Passi : « On fait à peu près la même chose qu'à Lyon en termes de formation »

Depuis le départ de Marcelo Bielsa et de son adjoint Diego Reyes, le centre de formation de l'OM n'est plus une part importante de la stratégie du groupe pro. Les meilleurs éléments de la saison dernière, Aloé, Andonian, ont été prêtés, Michel ne fait appel pas aux jeunes minots sauf s'il y est obligé comme avec Rabillard. Malgré tout, l'OM estime faire tout ce qu'il faut pour faire progresser ses jeunes...


Mis à part Sparagna et Rabillard...


Interrogé par l'Equipe, Franck Passi, l'adjoint de Michel, affirme que le projet du centre de formation est important pour le groupe pro : «Le projet est simple : on a de très bons gamins et on compte sur eux pour le futur et on veut les préparer au mieux. On fait à peu près la même chose qu'à Lyon en termes de formation.» Si l'on compare le nombre de joueurs formés au club a jouer en L1 dans leur club, l'OM est à des années-lumière de l'OL...

http://www.footballclubdemarseille.fr/o ... ation.html

Oh putain Passi quel boute-en-train celui la ,il tue ...tjrs le mot pour rire :hippie:
OMPanache OMPanache
11 Mars 2016 à 13H01

Bilal Bouttoba, l'un des plus prometteurs du centre et lancé dans le grand bain l'an passé par le loco ne signera pas pro chez nous.
La faute a une absence flagrante de temps de jeu en équipe premiere et à un projet sportif dégueulasse.

Encore une ligne au palmarès de vlb et de ce cono de Michel qui préfère s'appuyer sur des chèvres prêtés.
vascancehlos vascancehlos
11 Décembre 2015 à 18H36

CONTRAT HOMOLOGUÉ POUR LE PETIT FRÈRE DE REKIK

Omar Rekik va enfin pouvoir porter le maillot de l'OM. Le petit frère de Karim, qui l'a toujours suivi dans ses précédents clubs, a vu son contrat avec le club olympien être enfin homologué. Jouant au poste de milieu de terrain défensif, il va maintenant pouvoir être aligné dans les compétitions officielles avec l'équipe U15 de l'OM.

http://www.mediafootmarseille.fr/actual ... =live_foot
vascancehlos vascancehlos
25 Octobre 2015 à 10H07

Un ancien Bastiais mis à l'essai par l'OM

Saison | 25/10/2015 - 09:34 | Un ancien Bastiais mis à l'essai par l'OM

L'Olympique de Marseille teste actuellement Florent André (24 ans). Le milieu de terrain formé à Montpellier a déjà connu les joutes professionnelles, puisqu'il a disputé trois rencontres avec Bastia lors de la saison du titre en Ligue 2, en 2011-2012. Le natif de Marseille s'est mis en évidence samedi en CFA, en inscrivant un but lors de la victoire de l'OM face à Carqueiranne (2-1). Après des expériences à Fréjus et Consolat, c'est à l'OM que Florent André pourrait relancer sa carrière. Un bon renfort pour la réserve ?

http://www.lephoceen.fr/infos-om/saison ... -om-141147

Transfert : L'OM teste Florent André

Libre depuis son départ de Nîmes l'été dernier, Florent André (24 ans) est actuellement testé par l'OM. L'ancien milieu de Bastia ou encore de Montpellier, passé par les équipes de jeunes de Marseille, a d'ailleurs marqué avec l'équipe de CFA lors d'un amical joué samedi contre Carqueiranne (2-1).

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... dre/601892
Bab Joo Bab Joo
20 Juillet 2015 à 21H20

@OMP

Suite de la brève ici : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_7171_centre-de-formation-trois-nouveaux-contrats-pro.html
vascancehlos vascancehlos
20 Juillet 2015 à 17H52

Andonian, Tuiloma et Sparagna signent pros à l'OM

Ce lundi après-midi, trois joueurs issus du centre de formation de l'OM ont signé leur premier contrat professionnel. Il s'agit de Gaël Andonian, Stéphane Sparagna et Bill Tuiloma.

https://www.om.net/actualites/183616/an ... t-pros-lom
OMPanache OMPanache
16 Juillet 2015 à 10H09

Mohamed Bouhafsi ‏@mohamedbouhafsi
Le petit #Sané impressionne le staff de l'#OM pendant cette prépa ! Il fait une très belle préparation pour l'instant. Gros potentiel.


Le capitaine des U19 nationaux, la doublure de Mendy à gauche ? ;)
Sa fiche : https://www.om.net/equipes/effectifs/jo ... phousseyni

Pour ceux qui s'interrogent sur qui est Mohamed Bouhafsi, c'est un journaliste sportif - Qui voit juste et qui est constamment dans le vrai (ou presque).
Pirouli Pirouli
10 Juin 2015 à 14H04

le résultats de trop nombreuses décénies ou les incompétent se sont succéder, et où on a continuer à prendre les gens de haut.
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires