OhaiMe-Passion » Actualité » Bordeaux - OM : Duel au sommet !

Actualité

Bordeaux - OM : Duel au sommet !

Le Dimanche 18 Novembre 2012 par

Bordeaux - OM : Duel au sommet ! Le vrai choix cornélien, lorsque s'engage un débat sur qui de Bordeaux ou de Marseille est le meilleur, est essentiellement affaire de goût : grands crus girondins Vs. doux rosés de Provence. Ça dépend des mets, des saisons...

Une chose qui ne change pas, c'est la régularité avec laquelle les deux clubs s'affrontent : la centième moins une en 74 ans, et des statistiques à faire pâlir celles de France-Italie : une quasi-équivalence de victoires de part et d'autre et surtout, de matchs nuls. Dont cinq lors des dix dernières confrontations et sept lors des dix derniers déplacements de l'OM à Chaban...
Le vrai "classico" français, c'est OM-FCGB. Et lycée de Versailles.

Un classico qui ne fait pas le "buzz" comme celui entre les deux capitales, un classico qui ne justifie pas de précautions particulières de la part des clubs, de la ligue ou des forces de l'ordre, même si quelques échauffourées ont déjà eu lieu et auront lieu sans doute encore entre les supporters adverses.
Mais un classico tout de même : une grosse affiche entre deux équipes qui se regardent en chien de faïence et peinent, finalement, sur la durée, à se départager.

Deux vieilles lunes du football créées quasiment à la même époque - fin du XIXème siècle (1881 pour Bordeaux, 1899 pour Marseille) - et devenus professionnels dans les années 30, qui se mesurent, une longue histoire de part et d'autres avec des dirigeants emblématiques, et des joueurs ayant marqué leurs clubs respectifs - dont un certain nombre ont joué dans les deux clubs, d'ailleurs.

Si la discrète aquitaine ne "marque" pas autant les esprits que sa bouillonnante concurrente provençale, Bordeaux n'a cependant pas à envier le palmarès des Olympiens : sa régularité lui permet de presque toujours figurer aux places d'honneur du Championnat, avec pas moins de six titres de L1/D1, six finales et trois Coupes de France, trois finales et trois Coupes de la Ligue, et deux Trophées des Champions.
Ajoutons à cela une présence quasi constante parmi l'élite européenne depuis les années 80.

Non, décidément, si le FCGB ne suscite pas la même hystérie médiatique que l'OM, ce n'est, définitivement, pas un adversaire à prendre à la légère, quand bien-même les dernières confrontations entre les deux clubs, d'ailleurs plus souvent à l'avanatage des Bordelais que des Marseillais, n'ont pas forcément été, sur le terrain, à la hauteur des attentes des supporters : on a plus souvent l'impression de voir deux équipes cherchant à se neutraliser, voire paralysées par le désir de ne pas perdre contre l'adversaire historique, qu'animées par la rage de vaincre.

Cette année pourtant, la confrontation pourrait prendre une tournure différente ; alors que les dix clubs occupant la première moitié du tableau se tirent la bourre à seulement cinq points d'écart entre le 1er et le 10ème, et que Bordeaux, "seulement" 7ème, n'est qu'à deux petits points de Marseille, 2ème, c'est déjà le titre honorifique de Champion d'Automne qui pourrait se décider ce dimanche soir à Chaban.
La défaite du PSG, actuel leader à égalité de points avec l'OM, face à Rennes ce samedi, pourrait d'ailleurs représenter une motivation supplémentaire, pour les hOMmes d'Elie Baup : en cas de victoire, ils s'envoleraient seuls en tête en dépit d'un match en retard : trois points qui pourraient bien être précieux avant la double confrontation contre Lille et Lyon dans les jours à venir.

Après, j'dis ça, moi, j'm'en fous, j'préfère le Vin Jaune.

Voir aussi :

Un groupe phocéen inédit pour aller à Bordeaux

Bordeaux-OM : Les compos probables

Réagissez

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire.

Nom d'utilisateur :   Mot de passe :   Se souvenir de moi ?  
Ray Flex Ray Flex
20 Novembre 2012 à 17H11

Veni, Vidi, Fanni...

Le Mad, très Mad Professor a décortiqué la rencontre Bordeaux-OM (1-0), la Canebière Académie livre ses notes et t'offre cette analyse, pour toi, public !

A consommer sans modération : http://www.ohaime-passion.com/fil-info_5118 ... ni....html
Ray Flex Ray Flex
20 Novembre 2012 à 15H33

Le fabuleux destin d'Apruzesse !

L'improbable entrée en jeu dimanche soir pour les Phocéens de l'attaquant amateur Fabrice Apruzesse a inspiré l'équipe de notre partenaire OMReplay.fr. Ils ont donc imaginé son avant et son après Bordeaux-OM. Ça taquine gentiment, sans méchanceté aucune, dans cette création signée Padawan Productions.

[dm]xv7nht[/dm]

http://www.ohaime-passion.com/fil-info_5117 ... zesse.html

:lol:
yank64 yank64
20 Novembre 2012 à 14H32

Ptn mon pot qui a réserve c'est gouré de virage on c'est retrouvé dans les ultra bordelais ^^ la honte au moment du tiffos :mrgreen:

Niveau supporter c'est juste "nul" a BDX :mrgreen:
vascancehlos vascancehlos
20 Novembre 2012 à 13H38

De toute façon çà ne date pas d'hier que l'on est des naze en formation.Anigo à clairement poussé Medhi Benatia vers la sortie ,alors qu'il était consideré depuis toujours comme le plus grand espoir de L'OM au poste de défenseur central.Seydou Keita était ballon d'or africain junior et meilleur joueur de la coupe du monde des moins de 20 ans en 1999, devant Ronaldinho et Frank Lampard. Lorsqu'il était au centre de formation à Marseille il n'a jamais vraiment eu ca chance;On à preferé le prêter puis le vendre pour des cacahouetes;Et plus récemment entre autre Brice Bonelli (International francais u17) n'a pas été conservé et à rejoint Parme cette été avec qui il à signé un contrat pro de 4 ans.
Tredici Tredici
20 Novembre 2012 à 13H10

Effectivement, je suis d'accord avec toi. Les fautifs sont les dirigeants, manque de considération, d'investissement... Et le résultat est ce qu'il est... Le chauffeur livreur je ne lui en veux pas, il a donné son maximum. Par contre ce qui me dérange c'est que ce mec puisse être le 4ème attaquant que l'Olympique de Marseille puisse aligner...

Pourtant avec l'épisode Flamini, Nasri... Les dirigeants auraient du comprendre l'intérêt de bien former à court, moyen et long terme mais même pas...

Je te rejoins OMStarClub, j'ai un ami qui été au centre de formation de l'Om il y a 5 ans il m'a expliqué le truc c'est hallucinant...

Pour compléter nos opinions, je vous propose un article anecdotique mais criant de vérité sur le fond :

http://www.sofoot.com/apruzesse-la-belle-histoire-163988.html
OMStarClub OMStarClub
20 Novembre 2012 à 12H01

Tredici ce que tu marque dans ton premier paragraphe c'est clairement ce que je dénonce.

Mais concernant nos jeunes je suis moins catégorique, car si le centre de formation en est là aujourd'hui encore c'est à cause d'une mauvaise gestion de ses responsables et de l'encadrement.
Pour y être passé, je sais de quoi je parle, les dirigeants incompétents et imbues de leur personne qui encadrent la quasi-totalité des équipes de débutant jusqu'à la réserve sont aussi à mettre en cause. Les championnats Marseillais, toutes sections, font parti des meilleures en France au niveau amateur. Tout ces jeunes prometteur vont ensuite remplir les centres de formation d'autre club pro comme Montpellier, Auxerre, Rennes etc. L'OM ne les attire pas car ils savent qu'ils n'auront jamais la possibilité de percer et seront cantonné à des prêts en belgique et autres clubs où ils ne seront même plus supervisés. Sans parler du recrutement massif de nord-africain qui s'est fait depuis le début des années 2000, avec toujours plus de Sénégalais, Camerounais au niveau tactique et technique affligeant qui non comme seules qualités que leur physique mais qui ne coûtent vraiment rien

Alors oui la faute à Anigo mais aussi à ses prédécesseurs d'avoir toujours fait passer le centre de formation en second plan et de lui avoir ainsi collé cette étiquette qu'il ne perdra sans doute jamais.
Recruter à l'étranger avec une cellule de recrutement performante c'est bien, mais ça reste avant tout un pari risqué que tu ne peux te permettre lorsque tu n'as plus un sous. Or c'est la situation actuelle du club, on pourrait en parler encore de cette situation mais ce serait se perdre dans un débat sans fin. Il y a des responsables de la médiocrité de l'OM actuellement, et les dirigeants et l'actionnaire en font grandement partie, mais ça fait bien des années que les choses auraient dût être corrigé à la source.

Cette saison encore la réserve manquera la remonté en CFA, pourtant il aurait suffit d'une meilleure gestion et ainsi garder nos jeunes les plus talentueux chez nous comme N'Doumbou, Gadi et Ammari pour qu'ils effectuent plusieurs matchs avec les pro plutot qu'avec un club de National et surtout qu'ils fassent la difference le reste de la saison avec l'équipe réserve.

Parceque lorsqu'on regarde l'effectif de la réserve, il est tout aussi hétéroclite que celui de l'équipe première. Des joueurs qui ont les qualités pour être dans les plus grands clubs aux côtés d'autres qui n'ont même pas le niveau pour évoluer à cette échelon là...
Tredici Tredici
20 Novembre 2012 à 09H42

OMStarClub, on ne lance pas un joueur amateur dans un match crucial pour la première place surtout dans un match extérieur où tu n'as pas gagné depuis 35 ans. Les suspensions et les blessés ca peut arriver, c'est un aléa, mais un banc digne de PHA non c'est lamentable pour un club de haut niveau... Quid de raspentino par contre ?! Si tu dois faire un pari c'est faire jouer Raspentino plus d'une mi-temps en lui disant tu n'as rien à perdre...

Regardes les équipes visant les 6 premières places en Ligue 1 et tu te rendras compte qu'on est ridicule... Dimanche Bordeaux fait rentrer Ben khalfallah en joker alors que chez nous en milieu (à part Valbuena) aucun joueur n'avait son niveau (qui n'est pas fulgurant d'ailleurs) c'est dire l'ambition de notre équipe... Sans notre défense costaud et Gignac on serait 15ème à l'heure actuelle...

Alors oui, la crise est ce qu'elle est. C'est indéniable alors bon on n'a pas un radis ok je veux bien. Le centre de formation on ne peut pas y compter... Ok mais la cellule de recrutement, elle donne quoi ? Anigo 50 000 Euros mensuel avec ces compères, à part prospecter en L2 à Sedan ils justifient comment leur salaire ? Sauf que la il n'y a aucune alternative à bas prix...

Et pour en finir avec le centre de formation, la différence entre les vrais centres de formation et nous c'est qu'eux visent les premières places en CFA et nous on rame en CFA 2 contre Marignane...

J'ai copié collé, la liste des clubs ayant leur réserve en CFA : Psg, Nancy, Sochaux, Lens, Lille, Auxerre, Valenciennes, Lyon, St Etienne, Bordeaux, Lorient, Le Mans, Le Havre, Caen, Monaco, FC Metz.

Ca fait 5 ans qu'on sait que mise à part les frères Ayew tu n'as aucun joueur exploitable en Ligue 1 dans notre centre de formation. On ne va pas s'entêter à faire jouer des joueurs qui n'arrivent même pas à briller en CFA 2 (ils ont finis 6ème l'an dernier en CFA 2 et la saison 2010 / 2011 ils jouaient en DHR donc bon...)

On se satisfait du moins pire, on se croirait en politique... Si le stade n'affiche plus complet il y a plusieurs raisons mais le tel niveau de médiocrité de l'équipe, des dirigeants et le manque de couilles de supporters y est pour beaucoup...
Bab Joo Bab Joo
20 Novembre 2012 à 02H40

Diablotin faisait du 14ème degré, OMSC ;)
OMStarClub OMStarClub
20 Novembre 2012 à 01H38

@el diablo
Une généralité, une amplification et un mensonge dans le même commentaire, tu as fait fort pour le coup el diablo...

Pour incorporer un jeune joueur qui doit sauter le pas d'un match en CFA2 quasiment sans pression à un match retransmis à la télé et devant un stade bien rempli avec l'obligation de résultat, il faut savoir le faire correctement. L'OM possède de bon jeunes, que ce soit Abdullah, Andonian, Aloe, Fabri, Santiago, N'Doumbou, Jobello, Gadi ou Omrani, ce sont de jeunes internationaux qui ont déjà démontrés des qualités. Mais ce sera toujours plus facile pour eux de se montrer de manière positive lorsque les résultats suivent et que la physionomie des matchs et la dynamique du club est bonne.

Là ce que fais Baup c'est des choix par défaut, car faire entrer un jeune comme Omrani en deuxième période d'un match très compliqué ou tu perds déjà 1-0, c'est l'envoyer à l'abattoir médiatique et tout les autres jeunes marseillais avec. La preuve tu les incriminent tous en faisant cette généralité.

Il n'y a qu'à voir Lyon, ils possedent un bien meilleur centre de formation que nous, mais les Gonalons, Fofana, Lacazette etc, ils n'étaient pas au même niveau qu'aujourd'hui des leur premières apparition.

On doit incorporer des jeunes aujourd'hui à l'OM. Car meme ailleurs, peu importe le budget d'un club, il se doit de faire fonctionner son centre de formation pour avoir une vraie pérennité.

Seulement il faut savoir le faire de manière honnête, ce que n'ont pas fait nos dirigeants. Soit tu as un effectif de qualité à côté et tes ambitions peuvent rester élever, soit ce n'est pas le cas et tu vise une place en milieu de tableau voir de non relégable car incorporer un grand nombre de jeune reste un facteur très aléatoire.

Je reste persuader que remettre encore Deschamps a la tête de l'OM pour cette exercice 2012/2013 c'est être dans une pire situation après 12 journées que ce qui est aujourd'hui avec Baup.
vascancehlos vascancehlos
19 Novembre 2012 à 22H05

J. Anigo : «Sidéré de voir un tel traitement pour Apruzesse»

Le directeur sportif olympien a tenu à réagir à la déferlante de commentaires peu sympathiques sur internet à propos de l'attaquant de la réserve Fabrice Apruzesse qui est entré en jeu dimanche soir à Bordeaux. «C'est minable» dit-il.

José, quelle est votre réaction après le torrent de commentaires déplacés qui ont fusé sur le web à propos de l'entrée en jeu de Fabrice Apruzesse à Bordeaux dimanche ?
C'est minable. Mais ça ne me surprend pas plus que ça car c'est toujours pareil avec les réseaux sociaux : c'est la manière la plus lâche de détruire quelqu'un. On est sous le sceau de l'anonymat et on peut déverser des tonnes de méchancetés sans risque. C'est tellement idiot qu'il est difficile de l'expliquer. Nous en avons parlé aujourd'hui (lundi) entre nous et avec les joueurs et nous sommes sidérés de voir qu'un garçon qui n'a rien demandé subisse un tel traitement. D'autant que c'est un bon mec pour qui être dans le groupe pro est quelque chose de magnifique et c'est bien triste et dommage que cela ait amené autant de méchancetés.

Fait-il un peu figure de bouc-émissaire après la défaite ?
Il n'est pas responsable de la défaite à Bordeaux et si Elie Baup l'a fait jouer c'est qu'il a démontré des qualités avec la réserve et qu'il a montré des choses intéressantes durant les entraînements effectués avec les pros la semaine dernière. Ce n'est d'ailleurs ni le premier ni le dernier joueur qui effectue un passage sur le tard chez les pros. On l'a vu il y a deux ans avec le défenseur Gérard Rolland que Didier Deschamps avait pris dans le groupe et qui était encore plus vieux que Fabrice. Et à l'époque, je n'ai pas entendu un seul commentaire négatif sur le sujet.

Beaucoup voit dans son entrée en jeu les limites de l'effectif olympien...
Je crois qu'il est quand même assez rare qu'un club soit privé de ses trois attaquants habituels (Gignac, Remy, J. Ayew) pour jouer un match en raison des blessures et des suspensions. On a donc fait avec les moyens du bord et si on a perdu ce match, c'est effectivement peut-être parce que nous n'avions pas toutes nos armes offensivement. Mais il n'y a aucune raison pour s'en prendre à ce garçon sauf pour le blesser. Il y a donc une réelle incompréhension dans le club que ce soit au niveau du staff et des joueurs.

Le fait que Fabrice Apruzesse ait 27 ans a joué aussi dans les critiques...
Je pense qu'il ne faut pas caricaturer le centre de formation car on a vu Aloé jouer en Coupe d'Europe récemment et bien s'en sortir ou Rafidine Abdullah faire de belles performances. Le centre se développe et ça arrive aussi que des joueurs de l'âge de Fabrice fassent leur apparition sur le tard. Sans faire aucune comparaison, des garçons comme Jean Tigana ou Didier Drogba se sont fait connaitre à partir de 25 ans. Il y a de belles histoires dans le foot et Fabrice n'avait rien demandé si ce n'est jouer quand on lui a demandé de le faire. Il est entré, il a fait son match pour défendre ses couleurs et pas pour être victime de telles méchancetés de la part de gens qui n'ont rien à faire de la famille ou des proches du joueur qui étaient sûrement heureux de le voir là sur le terrain avec l'OM.

Avez-vous parlé avec lui ? Comment a-t-il vécu tout ça ?
On en a bien évidemment parlé avec lui et on lui a expliqué tout l'impact que pouvait avoir l'OM et le foot en général sur internet et sur les réseaux sociaux mais aussi que nous devions rester dans notre bulle et être hermétique à tout ça. On lui a expliqué que ce genre de commentaires était rarement constructif et qu'il ne fallait pas en tenir compte. De son côté, ça ne lui a pas plu forcément et ça l'a un peu surpris mais il a vite compris qu'il fallait continuer à avancer et passer à autre chose.

http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actu ... _Apruzesse

En même temps Anigo and co aurais pu ce douter que çà allait ce passer comme çà...
Vu la periode qu'on traverse on avait pas besoin de donner un pretexte en plus pour que l'on ce foute de la geule du club et en plus Fabrice Apruzesse ce retrouve victime de çà.

Anigo,Labrune et compagnie ferais mieux de ce remettre en cause eux même ,car ils donnent le bâton pour ce faire battre et après ils ce plaignent.

Je sais pas moi ca me semble assez évident que si on fait rentré un footballeur amateur de 27 ans pour jouer dans un match de l'Olympique de Marseille et que ce mec ne met pas un but (la ca deviens une belle histoire) ba on peut s'attendre à des critiques véhémentes.
Et l'autre "âne nigot" qui evoque un choix sportif pour ça...On est à Marseille pas à Libourne...

C'est un match le dimanche soir sur Canal+ entre 2 équipes qui joue pour les 1 ère place du classement;Ya Raspentino qui est pro sur le banc ,depuis le début de la saison Anigo ,Labrune etc clame partout que maintenant Marseille va compter sur ses jeunes;Et la il font rentré un amateur de 27 ans et apres il sont surpris que l'on ce fou de leur gueule... c'est vraiment des incompétents :facepalm:

Et c'est dommage aussi que certain prenne pour cible ce mec qui à rien demander à personne pour ce moquer en faite des vrai résponsable de ce cafouillage
Voir plus de commentairesVoir tous les commentaires
La rencontre
Bordeaux - Marseille
Championnat - Journée 13
Dim 18/11 à 21H00
Feuille de match - Historique