OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Big4Football, testé et approuvé !

Le Mardi 20 Novembre 2012 par

Olympique de Marseille
Prenez un type comme vouzémoi, peut-être juste encore un peu plus fada, il faut l'être pour consacrer son temps libre à créer des jeux de société. Visualisez bien ce type : vous l'avez sûrement déjà croisé dans les travées du Virage Sud car c'est un "vieux" supporter historique de l'OM. Ajoutez une pincée de prix et primes divers (Concours Lépine, Lud'expo...) obtenus grâce auxdits jeux, mixez le tout au shaker ou battez au fouet si vous êtes plutôt branché SM, et vous obtenez Big4Football, le nouveau jeu complètement foot !

Prenez maintenant votre servante : un peu fadade elle aussi, assurément supportrice, et fort curieuse de découvrir l'énergumène et sa dernière création.

Réunissez ces deux déglingos à une terrasse de café. Le gonze est sympathique et son enthousiasme, communicatif. Le courant passe immédiatement, autour d'un jus d'ananas. Bah quoi, c'est toujours du jaune ! Le monsieur déroule avec une fierté non dissimulée et parfaitement justifiée l'affiche officielle du jeu, absolument splendide, puis me propose une partie.

Je m'attendais à une boîte aux dimensions un peu encombrantes, genre Scrabble® ou Trivial Pursuit®.
Que nenni, c'est étudié pour pouvoir être emporté partout ! L'idée est de pouvoir improviser une partie où qu'on soit : à la terrasse d'un bistrot, sur la plage, dans le train ou en avion : quelques centimètres carrés de surface plane où disposer onze cartes par équipe et lancer les dés suffisent.
Le tout, sous licence UNFP et le haut patronage de France Football et RMCSport, excusez du peu...

Je découvre avec avidité l'intérieur de la boîte : 110 cartes au total ; les biscottes et les cartons rouges de l'arbitre, évidemment ; deux cartes représentant les arbitres, il en faut, et les têtes photoshopisées valent le détour ; une carte de l'entraîneur de chaque équipe, dont on peut ou non décider qu'ils influenceront, par leur coaching, le cours du jeu ; et le plus beau, le fond du jeu, 22 cartes des joueurs de la saison pour chacune des quatre équipes (tous les postes sont doublés) ornées de superbes photos et d'une petite surprise pas piquée des hannetons, à découvrir in situ. Bah ouais, si je vous dis tout tout de suite, c'est moins drôle !
En plus des cartes, six dés. Trois dés classiques, jusque là, tout va bien, et trois dés spéciaux aux faces colorées qui me font froncer les sourcils : j'ai déjà du mal à me rappeler les règles du 421 ou du Yam's, ça sent la loose !
Et pourtant, non : tout ça est très logique, et footrement drôle.
Enfin, la boîte contient le fabuleux carnet de l'arbitre, sur lequel noter tous les faits de jeu... de quoi se souvenir de quelques bons coups tordus, Ibra ratant un péno inratable, par exemple !

Oui, Ibra. parce que le jeu est composé de quatre équipes : l'OM, bien-sûr, mais aussi le LOSC, l'ASSE, et le PSG, et que le jeu colle au plus près des effectifs de la saison en cours. De quoi s'amuser à ne pas faire de cadeaux à ses adversaires.

Au terme de quelques explications de base, la partie s'engage. Les convives attablés autour de nous se retournent, curieux et attentifs.
Au fur et à mesure que la partie avance, on se prend au jeu. Quand je dis "on", je ne parle pas seulement des joueurs, mais de la moitié de la terrasse, qui encourage ou chambre comme au stade. C'est vif, rapide, très plaisant. En dix minutes, c'est plié. L'OM, entre les mains de votre servante, remporte le match. Par le plus petit des scores et sur coup de pied arrêté. Mais enfin, le PSG s'est pris une toise à domicile contre l' "ennemi héréditaire". C'est la liesse générale au carrefour des Cinq-avenues !
Étonnant comme le virus du jeu s'est transmis de table en table. Le temps manque pour répondre aux sollicitations, ils sont nombreux à avoir envie de tester à leur tour : même ceux qui ne sont pas des fous de foot se sont laissés gagner par l'ambiance bon enfant dégagée par la partie.

Définitivement conquise, je n'ai qu'un mot à dire : Big4Football, c'est LE jeu de société convivial par excellence, celui-là même qui décollera petits et grands de leur plésstation. Un cadeau de Noël idéal pour les copains et la famille.

Une démo avec toutes les subtilités, les coups-fourrés, les tacles assassins portés à l'adversaire vous est même proposée en prime ici.

Olympique de Marseille

OM-Passion s'associe à Big4Football pour vous faire gagner quelques lots sympas à l'approche des fêtes de fin d'année !


Cinq d'entre vous seront récompensés.
Les participants arrivés en 5°, 4° et 3° position recevront chacun une affiche officielle du jeu.
Le 2° recevra également son affiche, ainsi qu'une invitation au tournoi organisé par Big4Football, OM-Passion et OM-Replay à Marseille courant décembre (date à définir)
Le grand vainqueur remportera l'affiche, une invitation au tournoi et une boîte du jeu complet.

Pour participer, il vous suffit de répondre aux questions posées sur le forum d'OM-Passion. Vous avez jusqu'au coup d'envoi d'OM-Lille pour tenter votre chance : à vos claviers !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook