OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM et MP2013 : la culture du foot à l'honneur !

Le Lundi 03 Décembre 2012 par

Olympique de Marseille
Marseille, Capitale Culturelle 2013 : un événement international auquel la cité phocéenne se prépare depuis plusieurs années, et auquel le club emblématique de l'antique cité méditerranéenne ne compte pas manquer !

Il faut dire que pour les Marseillais et au-delà, pour tous ses supporters, l'OM est bien plus qu'un "simple" club de foot. C'est une institution, un art de vivre, une part de l'identité Marseillaise. Il est une devise, qui résume bien cet état d'esprit particulier : "Marseillais d'abord, Provençal ensuite, Français s'il en reste", et qui se cristallise aux abords de la traverse de la Martine et du boulevard Michelet ; la Commanderie, le stade Vélodrome sont avec la BonneMère les trois monuments où se retrouvent et communient tous les Marseillais.

La foot, à Marseille, c'est une âme, un souffle, un art. Et accessoirement, une portée médiatique nationale et internationale telle qu'il semblait naturel, évident que l'OM soit l'ambassadeur obligé de MP2013.

D'ailleurs, au-delà de toute considération sur le rapport entre sport et culture, l'OM est d'ores-et-déjà programmé comme un élément fondamental de l'inspiration des intervenants culturels de l'événement, avec notamment un roman sur le Centre d'Entraînement RLD spécialement commandé à Maylis de Kerandal, prix Médicis en 2010, une exposition consacrée au 20ème anniversaire de la Ligue des Champions, un sentier de GR spécialement créé pour l'occasion et passant par ce même centre d'entraînement, une chorégraphie du Ballet national de Marseille intitulé "Sport Fiction" intégrant l'OM au spectacle, sans oublier l'opération "Lever de Rideau", qui proposera tout au long de la saison des packs foot-spectacle offrant une place au stade couplée à un billet de théâtre ou d'opéra, et qui sera inaugurée dès OM-Lorient ce 9 décembre, avec "La seconde surprise de l'amour" de Marivaux, au théâtre Gyptis (3ème Arrdt)

De toutes façons, les passerelles n'ont pas attendu MP2013 pour être jetées entre les deux univers que seuls les à-priori jugent incompatibles : beaucoup des supporters de l'OM sont régulièrement acteurs et/ou consommateurs de la vie culturelle ; beaucoup d'acteurs/consommateurs de la vie culturelle sont au Vel' le dimanche.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook