OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Guingamp
OM t'aime la vieille dame !

Le Samedi 05 Janvier 2013 par

Olympique de Marseille
Vingt-quatre ans. Ca va faire 24 ans que l'Olympique de Marseille n'a pas inscrit son nom au palmarès de la Coupe de France. Le club phocéen est pourtant le recordman des victoires dans cette compétition, avec pas moins de 10 victoires. Problème : la plupart commence à dater sérieusement. La première s'est déroulée en 1924 face au FC Cette. Ont suivi des victoires face à Valentigney en 1926, Quevilly en 1927 (ah Quevilly !), Rennes en 1935, Metz en 1938, Bordeaux en 1943 et 1969, Bastia en 1972, Lyon en 1976 et enfin Monaco en 1989. Cette finale du 10 Juin 1989 est sans doute l'une des plus belles de l'histoire de la Coupe de France. Jean Pierre Papin est survolté ce soir-là, il inscrit un triplé et se permet de manquer un penalty. Mais Allofs ajoute un but, ce qui permet à l'OM de l'emporter de justesse, 4 à 3 (en face deux futurs Marseillais s'illustrent, Dib avec un doublé et Amoros avec un peno relançant le suspense dans les dernières minutes). JPP tient aussi son pari après le match en claquant la bise au Président Mitterrand qui lui remet la Coupe.

Mais l'OM a également connu de nombreuses déconvenues en Coupe de France. Huit finales perdues par exemple. Les dernières sont particulièrement douloureuses. En 1986 et 87 l'OM s'incline deux fois face au Bordeaux de Claude Bez. En 1991, encore sonnés par la cruelle défaite en finale de C1 à Bari, les Olympiens s'inclinent face au rival monégasque de Wenger. 1-0, but encaissé à la 90ème minute de jeu... On se souvient aussi des deux défaites consécutives en 2006 et 2007. En 2006 l'OM est favori face au PSG mais encaisse deux buts improbables et doit s'incliner 2-1. Le scénario est encore plus rageant le 12 Mai 2007. Avec son armada offensive (Nasri, Ribéy, Niang et Cissé, excusez du peu !), l'OM est condamné à l'emporter face à Sochaux, surtout après 14 années sans trophée. Cissé ouvre le score dès la 4ème minute mais Sochaux égalise et entraine les Phocéens en prolongation. Djibril Cissé croit donner la victoire aux siens en signant un doublé à la 97ème. Mais Sochaux égalise et l'emporte aux tirs aux buts...

L'histoire est un éternel recommencement et l'OM aborde donc une nouvelle campagne en Coupe de France. L'objectif est d'offrir, enfin, une petite sœur à la magnifique victoire de 1989. Le premier empêcheur de tourner en rond s'appelle Guingamp. L'OM reçoit le club breton demain à 14h15 au Vélodrome. Les deux clubs se sont affrontés pour la première fois seulement en 1994, en Ligue 2. Depuis ils se sont croisés en Ligue 1, en Coupe de la Ligue (une victoire de chaque côté, la dernière pour l'OM à l'automne 2010) mais jamais en Coupe de France. Les Bretons, présidés un temps par Le Graët, évoluent en ligue 2. Pas mal pour une ville de moins de 8000 habitants... Le début de saison des Bretons est très bon, dans le sillage de leur coach Jocelyn Gourvennec, encore un ancien Olympien et vice-champion de France en 1999. Guingamp occupe une prometteuse 5ème place en ligue 2 et peut croire à la montée. Le groupe comporte pas mal de joueurs expérimentés et rôdés aux joutes de L1 : Planté, Cerdan, Giresse, Mathis, Fauré... Méfiance !

L'OM doit être d'autant plus être méfiant que les Phocéens seront décimés demain. Baup doit d'abord se passer de trois joueurs suspendus : Nkoulou, Fanni et Jordan Ayew. On y ajoute les absents pour cause de CAN : André Ayew (par ailleurs blessé) et la recrue Kadir. Sans oublier les blessés : Amalfitano est out, Cheyrou très incertain. Conséquence directe : Raspentino qui sera prêté à Brest a été retenu et devrait débuter. On peut penser que le 11 de départ ressemblera à ça : Mandanda – Abdallah – Diawara – Mendes – Morel – Abdullah – Barton – Rémy – Valbuena – Raspentino – Gignac. De nombreux jeunes seront présents sur le banc, notamment le jeune gardien Samba récemment recruté en provenance du Havre.

Coup d'envoi du match demain à 14h15 au Vélodrome. Première étape pour renouer l'idylle entre la vieille dame et l'OM. Avant une nouvelle célébration au stade de France dans quelques mois ?


  • Olympique de Marseille
  • Avant et après le match face à Guingamp, n'hésitez pas à passer faire un tour chez notre partenaire la Boutique des supporters de l'OM ! 15% de remise pour tous les abonnés !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Guingamp
Coupe de France - 1/32
Dim 06/01 à 14H15/2013
Feuille de match