OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Nancy
Place au foot !

Le Samedi 02 Février 2013 par

Olympique de Marseille
Oui place au foot, enfin. Après un mois de mercato et de faits divers parfois curieux. Parfois révoltants ou scandaleux aussi. Ce mercato hivernal, dont l'existence est décidemment à remettre en question, s'est achevé Jeudi à minuit. Cette semaine a été dominée par l'arrivée de Beckham au PSG. Merveilleux, fantastique pour la ligue 1 nous assurent les « experts ». En plus il vient gratuitement ! Son salaire sera reversé à des associations humanitaires. On en aurait presque la larme à l'œil.

Presque seulement, parce que ce montage n'est pas sans arrière-pensées fiscales et que l'Anglais devrait bientôt être bombardé ambassadeur du Qatar, avec à la clef un chèque supérieur à 20 Millions d'euros. Il s'agit de redorer l'image de l'organisateur de la Coupe du Monde 2022, accusé de corruption et pressions en tous genres pour l'obtention de cette organisation. Anti parisianisme primaire ? Non, dégoût plutôt. Envie de vomir aussi, quand on apprend les circonstances de l'enterrement de l'ex nutritionniste du club. Malgré l'affrètement d'un avion, seuls 3 joueurs ( !) ont assisté aux obsèques en Angleterre. L'ex olympien Zoumana Camara et les 3 et 4ème gardiens, Arbeloa et Le Crom. Les autres ont invoqué la fatigue. Ce qui n'a pas empêché nombre d'entre eux de se pavaner au concert des Enfoirés jusqu'au milieu de la nuit...

Mais assez (trop ?) parlé du PSG. Ce mercato nous aura aussi offert des spectacles ridicules. Newcastle qui pille la L1 par exemple. Les clubs français, en situation économique délicate, en profitent ce qui est logique. Par contre voir tous ces joueurs, parfois internationaux, se précipiter chez le 15ème du championnat Anglais ça laisse rêveur. Ils peuvent oublier la ligue des Champions pour de nombreuses années... On souhaite aussi bien du plaisir au coach anglais pour gérer ce vestiaire où les clans vont inévitablement se former. La moitié de l'équipe sera constituée de recrues, la continuité et la logique sportive sont bafouées.

On voudrait bien parler foot, vraiment. Mais l'OM reçoit Nancy demain au Vélodrome à 21 heures. Nancy et son bon président Rousselot. Le même qui recrute il y a 2 ans Jean Fernandez à la surprise générale. Grand entraineur, sortant d'un bel épisode Auxerrois (et un passage en ligue des champions !), Jeannot choisit Nancy pour son calme et son projet. La construction d'un grand stade, un club qui veut s'incruster dans le haut de tableau de la L1... Mais c'est du vent. Le projet du stade s'évanouit, le club vend systématiquement tous ses meilleurs joueurs. Jeannot fait des miracles pendant un an, avant d'être poussé dehors cet hiver. De façon très inélégante d'après lui, et il est digne de foi. En plus de manquer d'intelligence, les dirigeants nancéens ont manqué du plus élémentaire savoir vivre. Un séjour en L2 leur fera le plus grand bien.

Place au foot promis. L'OM reste sur deux victoires consécutives, un 3-2 arraché face à Montpellier au Vélodrome en championnat et une victoire en Coupe à Rouen. Les hommes de Baup sont 3èmes avec un petit matelas d'avance sur la 4ème place. Les Marseillais ont surtout devant eux un calendrier favorable, sur le papier au moins : Réception de Nancy, déplacement à Evian et réception de Valenciennes. C'est l'occasion rêvée pour faire le break sur les poursuivants et mettre la pression sur Lyon, le PSG étant hors concours. Pour cela il sera impératif de resserrer les rangs et d'arrêter d'encaisser des buts, en particuliers sur coups de pied arrêtés. Concentration, rigueur, agressivité doivent être remis au goût du jour. Il y a urgence !

Malgré le fort vent qui souffle sur la cité phocéenne (on a enregistré des rafales à 130 km/h aujourd'hui !), le match devrait bien avoir lieu en temps et en heure. Morel sera forfait, ce qui obligera Baup à remodeler sa défense. Mendes devrait être, comme à Rouen, titulaire à gauche. Cela permettrait à Diawara de retrouver une place en charnière centrale aux côtés de Nkoulou. Cheyrou sera-t-il encore titulaire malgré des prestations médiocres ces derniers mois ? Le jeune Abdullah ne semble pas rentrer dans les plans de Baup, qui a recruté Romao (actuellement à la CAN) à ce poste... Devant aux côtés d'André Ayew et Gignac, la recrue Sougou sera en concurrence avec Jordan Ayew. Kadir, éliminé avec l'Algérie de la CAN, sera dans le groupe, sans doute sur le banc.

On attend (et on a besoin !) du beau football. Trois points certes mais on espère plus, une victoire nette et sans bavure. Si les joueurs ont besoin d'inspiration, on peut leur conseiller le OM-Nancy de 2006. Les olympiens, entrainés par Jean Fernandez, s'imposaient alors magnifiquement 6-0 face aux Nancéiens du pauvre gardien Bracigliano. Un bien bel exemple à suivre...

  • Olympique de Marseille
  • Avant et après le match face à Nancy, n'hésitez pas à passer faire un tour chez notre partenaire la Boutique des supporters de l'OM ! 15% de remise pour tous les abonnés !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Nancy
Championnat - Journée 23
Dim 03/02 à 21H00/2013
Feuille de match - Historique