OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Valenciennes
Où VA l'OM ?

Le Samedi 16 Février 2013 par

Olympique de Marseille
C'est la question que l'on est en droit de se poser, tant les Marseillais piétinent depuis quelques semaines en championnat. En fait, on a tout simplement l'impression que l'OM ne digère pas vraiment la trêve hivernale : 12 points pris sur 15 possibles en décembre... 5 points en autant de matches depuis janvier ! Vu comme ça, nécessairement la victoire face à Valenciennes cet après-midi au stade Vélodrome avant le déplacement à Paris le week-end prochain devient... capitale !

Et c'est justement parce que Valenciennes est aujourd'hui une équipe aux abois que la tâche va s'annoncer ardue pour les hommes d'Elie Baup. Le club entraîné par Daniel Sanchez n'a en effet gagné qu'une seule et unique rencontre en 2013, le week-end dernier à domicile face au Stade Brestois (2-1), et entend bien continuer sur sa lancée dans un Vélodrome qui ne fait "plus peur à personne" selon Foued Kadir (voir ici). Il faut dire que cette saison, l'OM a déjà laissé échappé 13 points à domicile et souvent contre des équipes dites "moins fortes sur le papier". Entre la feuille et la pelouse, il doit y avoir un filtre...

Plus inquiétant, l'OM encaisse pour ainsi dire autant de buts qu'il n'en marque au Vél' (15 contre 16 inscrits). Aujourd'hui encore, on va être attentifs aux divers changements que l'entraîneur phocéen va opérer dans ce domaine : Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou devraient débuter dans l'axe, encadrés par Rod Fanni à droite et Jérémy Morel à gauche. Mais la principale attraction vient du milieu défensif, puisque Joey Barton sera associé à Romao pour la première fois. Autant dire qu'on attend beaucoup de cette paire rugueuse dans un secteur de jeu particulièrement sensible... et décevant depuis le début de la saison. Mathieu Valbuena, Foued Kadir, André Ayew et André-Pierre Gignac (meilleur buteur au Vél' avec cinq réalisations) auront quant à eux la tâche d'aller trouer les filets de Nicolas Penneteau.

Valenciennes de son côté devra se passer des services de son meilleur buteur à l'extérieur, Mathieu Dossevi qui souffre d'une entorse. Daniel Sanchez a en revanche enregistré le retour de Danic, de retour après une fracture du péroné, mais ce dernier ne devrait cependant pas être titulaire. Si VA est sur une mauvaise série actuellement, ses stats récentes au stade Vélodrome pourraient bien redonner le moral au club nordiste : historiquement bien entendu l'OM est loin devant avec 17 victoires pour seulement 2 défaites, mais Valenciennes reste cependant sur deux nuls consécutifs sur la pelouse marseillaise (1-1 en février 2012 et 2-2 en mai 2011). Méfi donc...

Une bonne assise défensive pour mieux attaquer, coller à la devise "Droit Au But" comme un certain JPP (passé par Valenciennes et l'OM) en son temps, prendre les trois points et faire le plein de confiance avant le déplacement au Parc serait le scénario idéal du jour. Juste pour éviter de se poser à nouveau cette question en fin de journée : mais où va l'OM ?

(Tout recyclage d'un titre ayant déjà été utilisé sur ce site ne serait pas forcément que pure coïncidence)

  • Olympique de Marseille
  • Avant et après le match face à Valenciennes, n'hésitez pas à passer faire un tour chez notre partenaire la Boutique des supporters de l'OM ! 15% de remise pour tous les abonnés !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Valenciennes
Championnat - Journée 25
Sam 16/02 à 17H00/2013
Feuille de match - Historique