OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

MP 2013 : Il Guetta la subvention

Le Mardi 05 Mars 2013 par

Olympique de Marseille
Marseille capitale Culturelle 2013 ?

Oui, il paraît... pourtant, depuis la cérémonie d'ouverture, on dirait que ça fait un peu scroblutch, c't'affaire !

La faute à la météo, la faute à la saison ? C'est pas l'époque des touristes et les Marseillais n'ont tellement pas l'habitude qu'on leur propose pléthore d'activité culturelles...

Du coup, faut bien relancer l'engouement populaire, et quoi de mieux pour ce faire qu'un grand concert avec des vedettes mainstream : Mika, peut-être Jamiroquaï, et David Guetta partageant l'affiche, par exemple ?

Ouais, super idée. A ceci-près que oui mais non : parce que la Mairie de Marseille, qui ne sait pas trop comment gérer un afflux pareil et qui jusqu'à présent ne s'est pas trop préoccupée de ce qu'il se passait sur son propre territoire, s'est mis en tête de subventionner le spectacle, sous prétexte de faire baisser le prix des billets.

Baisser ? C'est-à-dire que d'un côté, on demande au contribuable phocéen de mettre la main à la poche à hauteur de 400 000 € et que de l'autre, on demande à ce même contribuable de payer quand-même le prix de sa place (de 44 à 59 €) en sus.

Tout en privant du même coup les associations, formations, collectifs régionaux de cette manne providentielle J'imagine la tête des artistes locaux, au hasard, disons, AKH, Jo Corbeau, l'Algerino, El Matador... à qui on explique la main sur le coeur que c'est la crise, ma pauv' Lucette !

Entendons-nous bien, il n'est pas question de protester contre la venue de têtes d'affiches effectivement susceptibles de rameuter un public et de contribuer à faire parler de Marseille d'une façon positive, pour une fois. Mais il ne semble pas très moral de demander aux contribuables de payer deux fois, à fortiori pour des gens qui n'en ont pas besoin, et de surcroît au détriment de la scène locale : C'est dans cette optique qu'une pétition a été lancée voici déjà plusieurs semaines, et qui a obtenu une première victoire : obliger la Municipalité à remettre la question de cette subvention à l'ordre du jour du prochain Conseil. Plus vous serez nombreux à la signer - que vous soyez ou non contribuables marseillais - et plus celle-ci pèsera sur l'éventuelle décision d'y renoncer : n'hésitez donc pas à signer et faire tourner partout autour de vous !

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook