OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Tribune Libre : Barton, pas dans la norme et alors ?

Le Samedi 13 Avril 2013 par

Olympique de Marseille
Nous précisons que les mots qui vont suivre ne sont que notre avis, et que nous sommes ouverts au débat. Vous pouvez nous trouver tout simplement sur la page 100% OM. On est libre de ne pas apprécier les mêmes joueurs, et heureusement, tant que la discussion reste dans le respect

"Il fait beaucoup plus parler de lui sur le net que sur le terrain". Cette phrase, on l'entend à droite et à gauche depuis quelques jours. Bien qu'il dérapait déjà par moments, tout a commencé avec Pierre Menès, il y a quelques semaines. Il a pété un boulon. Il a dépassé les bornes. Bref les qualificatifs ne manquent pas. Pourtant, sans lui trouver d'excuse, nous soutenons Joey Barton. Dans un Championnat de Ligue 1 aussi plat que les performances de Bracigliano, il fait tache. Et les média n'attendaient que cela...

Dès le départ, il a été présenté comme un bad boy. Dès le départ, les principaux vendeurs de papier (L'équipe en tête) ou chercheurs d'audimat (RMC par exemple) n'ont cessé de chercher la petite bête. Aujourd'hui c'est pain-bénit. Alors oui, c'est pas Messi sur le terrain, alors oui, il n'est pas toujours parfait. Mais Barton reste un joueur de football important, un joueur de charisme (pour rappel il a été Capitaine dans tous les clubs anglais où il est passé), qui malheureusement ne peut pas donner la plénitude de ses moyens. Devant se retenir à chaque tacle, il n'est pas lui-même. "Je découvre un autre sport" disait il en parlant de la Ligue 1. Alors un peu de tolérance quand même ! Il vient d'un championnat où un "player" comme De Jong prend 3 matchs pour un tacle où un certain Eysseric, pour une faute similaire, en prend 11.

Pour les déclarations... Il dit exactement, ce que nous pouvions entendre sur les terrains il y a 10, 20, 30 ans. Quand Di Meco critique Barton pour ce genre de décla', il tente de nous faire croire qu'il était un enfant de chœur ? La blague ! On a juste changé de siècle. Nous sommes à l'époque des réseaux sociaux et autres dispositifs de communication. Or Joey Barton ne fait pas que le beau sur Twitter ! On aurait oublié l'épisode Zlatan ? C'est le seul à avoir porté ses couilles face à la p... Suédoise ! Heureusement les supporters ne sont pas tous dupes.

Une belle ovation vendredi !

Avant le match face à Bordeaux tous les média ne cessaient de dire qu'il agaçait jusqu'aux supporters, pourtant la meilleure des réponses du peuple est venue sur le terrain !
Joey Barton, alors qu'il n'est rentré qu'à la 70ème minute face aux Girondins, a été le seul joueur à recevoir une ovation du public... Une ou devrions-nous dire même plusieurs ! Il a non seulement été ovationné à l'entrée des joueurs sur la pelouse, quand il s'échauffait, mais aussi quand il est entré en jeu... La plus grande clameur est venue à la toute fin du match, quand les deux virages ont repris son nom en coeur ! Il est bon de rappeler que le Bad Boy anglais a toujours témoigné son affection envers les supporters. Beaucoup diront que c'est purement de la com' mais on ne peut jouer à ce point là avec les autres...
D'autant plus qu'il a régulièrement des attentions envers les fans de l'OM !

Attentions, pas assez croustillantes pour être relayées par les médias : il vient régulièrement avant et après les matchs en tribune avec les Marseillais... Au centre RLD, il a souvent offert des effets personnels aux supporters venus dans l'espoir d'apercevoir un joueur (pas plus tard que la semaine dernière, il a donné sa veste à un spectateur qui a voulu le prendre dans ses bras)... etc.

C'est l'un des seuls joueurs qui tente de se donner à fond avec la mentalité anglaise qu'on lui connaît. Aux entraînements, il ne compte pas ses efforts, plus exigeant que les autres, ce qui explique son agacement face à certains qui ne donnent pas forcément la plénitude de leurs moyens. C'est un gagneur, et ça il l'a toujours revendiqué : "Seule la première place est belle" disait-il en août dernier... Depuis, il n'a jamais dérogé à cette règle.
Ne le blâmons pas pour ses dérapages. La réaction la plus intelligente de la personne la plus inattendue : "Il ne devrait pas y avoir de plainte du PSG contre Barton. Il a assez payé avec les critiques reçues", signée Léonardo. Que la presse en prenne de la graine...

Joey Barton : "We win together we die together, #Allez L'OM" pas besoin de traduire...

Article signé de l'excellente page 100% OM

Réagissez et débattez sur notre forum, sur notre page Facebook et surtout sur 100% OM !

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook