OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Lille - OM
Aller plus haut !

Le Dimanche 14 Avril 2013 par

Olympique de Marseille
C'est donc ce soir que l'OM va défier Lille au Grand Stade, en clôture de la 32ème journée de Ligue 1. Un match qui s'annonce compliqué pour les Olympiens qui vont devoir maîtriser les assauts de la meilleure attaque de la phase retour.

Avec 24 buts inscrits depuis la 20ème journée, Lille est clairement l'épouvantail de cette seconde partie de saison et ne s'est incliné que trois fois en douze matchs... dont deux à domicile ! Un constat intéressant quand on sait que l'OM est la deuxième meilleure équipe à l'extérieur cette saison, avec huit victoires en seize matchs. Et Elie Baup devrait aussi pouvoir compter sur cette assise défensive qui faisait défaut à son équipe : invaincu depuis quatre matchs, Steve Mandanda est épaulé par une défense qui est efficace à défaut d'être spectaculaire. C'est d'ailleurs ce qui caractérise cet OM, toujours sur le podium à sept journées de la fin, ce côté fond de jeu famélique... mais efficace !

Il est vrai qu'on espère toujours du beau jeu, c'est l'essence du foot, mais on ne doit pas non plus perdre de vue que malgré ses carences, l'OM ne s'est plus incliné en championnat depuis le 24 février dernier (à Paris 2-0) et que la série en cours est plus qu'intéressante : trois victoires et deux nuls, un bilan qui permet donc aux Phocéens d'occuper la seconde place du classement (provisoirement à dix points de Paris avant le match de ce soir). Lille pointe actuellement à la cinquième place, mais n'a que cinq points de retard sur l'OM. Autant dire que c'est bien un match à enjeu qui se profile entre deux équipes qui visent mieux qu'une simple qualification en Europa League.

Peut-on s'attendre à voir du spectacle ce soir entre une équipe lilloise prolifique et une équipe marseillaise qui, si elle encaisse peu de buts actuellement, ne marque pas des masses ? Soyons fous : oui ! Parce que la coutume veut que les rencontres entre Lille et l'OM soient spectaculaires et riches en buts : ainsi, les filets ont tremblé à 19 reprises lors des cinq derniers matchs ! L'OM s'est d'ailleurs imposé deux fois sur cette période (2-1 en avril 2009 et 3-1 en octobre 2010) contre un nul et deux défaites. C'est d'ailleurs sur un revers amer que restent les Olympiens, battus 3-2 la saison dernière alors qu'ils menaient 2-1.

Bien entendu la grande question de ce dimanche concerne Mathieu Valbuena. De très loin le meilleur Olympien de la saison, il a été contraint de s'arrêter une dizaine de jours suite à une lésion de l'adducteur droit et vient tout juste de reprendre. Sa présence dans le groupe à Lille n'est pas nécessairement un gage de titularisation, puisqu'un milieu composé du solide Romao avec Cheyrou et Barton n'est pas à exclure. Derrière on devrait retrouver une défense très classique avec Fanni, Nkoulou, Mendes et Morel. Devant, Gignac sera épaulé par André Ayew et... son frère ou Sougou, le doute subsiste là aussi.

Quoiqu'il en soit il faudra de nouveau un OM au mental d'acier, percutant et réaliste pour revenir avec, pourquoi pas, la victoire. Un point c'est bien, trois c'est mieux. Je repeins Lapallissade et je vous laisse vous la couler douce en cette belle journée printanière... en attendant le coup d'envoi qui sera donné à 21 heures.


Réagir sur Facebook

La rencontre
Lille - Marseille
Championnat - Journée 32
Dim 14/04 à 21H00/2013
Feuille de match - Historique