OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Bastia
Qu'importe le flacon...

Le Vendredi 03 Mai 2013 par

Olympique de Marseille
Privé de trois de ses titulaires indiscutables, l'OM reçoit samedi à 17h le SC Bastia pour, pourquoi pas, se rapprocher un peu plus de la Champions League...

Déjà début mai, déjà la fin de saison avec une 35ème journée qui annonce le money-time de la L1... Et qui dit sprint final, dit compte d'apothicaires. L'OM, 2ème avec 64 points reçoit le promu bastiais 13ème avec 40 points. Mais surtout l'OM compte 4 points d'avance sur Lyon, troisième, et 6 sur Saint-Etienne... Inutile de vous dire qu'une victoire samedi, même sur le plus petit des scores, ferait le bonheur de tous les supporters phocéens qui verraient alors une qualification - directe ou non - à seulement trois petits points. Seulement, avoir l'image d'un club bastiais sans grande motivation au vu de la relative avance au classement sur la zone rouge serait aller trop vite en besogne. En effet le club corse, entraîné par Frédéric Hantz, voudrait officialiser au plus tôt son maintien pour être à l'abri d'une éventuelle mauvaise surprise.

Ceux qui voient en cette rencontre une balade de santé repasseront, quand bien même l'OM n'a perdu qu'une seule fois lors des 26 rencontres au Vélodrome entre les deux clubs. Quand bien même l'OM n'a pas perdu depuis le 27 février, et a engrangé 13 points lors des cinq dernières rencontres. Quand bien même il peut s'appuyer sur un Mandanda en forme internationale qui n'a pas encaissé de buts depuis la réception de Troyes le 3 mars.

Effectivement, même si l'on est désormais habitué à ces "victoires à la marseillaise" (entendez 1-0), la marge quasi nulle que se laisse à chaque fois l'équipe fait qu'un moindre grain de sable pourrait contrarier le résultat. Les phocéens seront, en plus de cela, orphelins de trois joueurs (voir par ailleurs), titulaires lors des cinq dernières rencontres (Fanni, Cheyrou et André Ayew). En espérant que ça n'atteigne pas pour autant l'excellente dynamique actuelle...

Face à eux, le promu Bastiais a quelques arguments à faire valoir à l'image d'un Florian Thauvin véritable révélation de L1. Les Corses se basent aussi sur quelques vieux briscards (Faty, Sablé, Maoulida, Rothen) ou des joueurs qui connaissent le club comme leur poche tel est le cas du capitaine Yannick Cahuzac. La titularisation annoncée de Barton associé à Romao annonce un défi physique pour le moins moins rugueux face au club qui a pris le plus de carton, à l'image de Sambou Yatabaré autre élément intéressant mais qui purgeait pas plus tard que le week-end dernier sa troisième suspension pour cumul de carton jaunes (13 depuis le début de saison). Attention donc à ne pas tomber dans ce piège-là, que ce soit pour le déroulé de la rencontre comme pour la fin de saison où Baup aura besoin de tout son monde.

L'OM vainqueur à l'aller (2-1) a donc tout intérêt à ne pas laisser les points en route samedi soir. En effet, l'autre inconvénient de ces victoires au rabais dont il est coutumier est le faible goal-avérage (+6) qu'elles provoquent. Or dans la course à l'Europe, tous les autres clubs ont un total largement supérieur. L'OM en cas d'égalité serait donc derrière mais au vu du parcours et de la nécessité économique d'une qualification, il serait difficile de lui pardonner un tel scénario. Les infos données par le France Football de ce mardi, et en particulier dans le domaine financier, ne font qu'insister sur l'importance d'une place sur le podium.

La manière importera donc peu demain (ce n'est de toute façon pas à quatre journées de la fin que l'on va changer les choses), tant que la victoire sera au rendez-vous... Une victoire qui permettrait de préparer les trois dernières rencontres, plus sereinement.

  • Olympique de Marseille
  • 30% de réduction sur votre prochain tattoo ça vous intéresse ? En vous présentant au salon de notre partenaire Massilia Ink de la part de OhaiMe-Passion, vous aurez droit à une remise de 30% sur votre tatouage !

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Bastia
Championnat - Journée 35
Sam 04/05 à 17H00/2013
Feuille de match - Historique