OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Milan AC 0-1 OM
Quand le rap marseillais rend hommage à Goethals !

Le Jeudi 06 Juin 2013 par

Olympique de Marseille
A première vue, on peut légitimement se demander ce que la musique vient faire sur un site consacré à l'OM. Une interrogation qui s'estompe vite quand on sait qu'ils sont Marseillais, bien entendu supporters acharnés de l'Olympique, et pour bien faire les choses... rappeurs !

Ils ? C'est L.C.C, un collectif au caractère bien trempé que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui sur OM-Passion.


Il faut dire aussi que notre site et la musique c'est une grande histoire, puisque nous avons le plaisir de compter parmi nos principaux partenaires Lohan de Fun Radio Marseille qui vous a offert tout au long de la saison vos places pour le stade Vélodrome. Mais revenons à nos moutons, ou plus précisément à nos larrons.

L.C.C, trois lettres, trois rappeurs qui ont décidé il y a moins d'un an d'unir leurs talents pour exister dans l'impitoyable jungle du rap. Ma première question étant bien entendu de connaître la signification de L.C.C, l'interview avec Kioza n'a pas débuté qu'elle a déjà donné le ton de ce qui m'attend. Rencontre.

Kioza, 28 ans, est donc un des créateurs du collectif L.C.C comme... Les Collègues Crew ! Devant ma tête de suspense, et sentant que je suis à la rue, c'est un Kioza hilare qui m'explique : "C'est un clin d'œil au film Les Collègues, ils reflètent bien notre mentalité et l'esprit familial qu'on veut dégager". Aïe, je vais certainement regretter d'avoir écrit cette phrase vu le nombre de parpaings que je vais me prendre, mais j'ai fait l'impasse sur ce film. Demain je vais louer la VHS au vidéo-club le plus proche, histoire de ne pas (trop) passer pour un gravas.

Comment l'idée de créer un collectif s'est-elle imposée ? Tout naturellement, comme Kioza nous le raconte : "Avec Shek (29 ans) qui rappe en français mais surtout en anglais, et Tommy Jalova (30 ans) qui fait du Rap/Ragga-Dancehall, on s'est rencontrés il y a moins d'un an dans l'émission Sam & Sam animée par Samir sur Radio Galère". J'adore le nom de la radio, pour le coup c'est moi qui me marre, un partout balle au centre. Sans rancune ? Aucune. Il reprend : "On a commencé à faire quelques concerts ensembles, puis des sons pour nos albums respectifs et après avoir bien sympathisé, on a décidé d'avancer ensemble et de faire une mixtape appelé 30 ans d'Hip-Hop qui devrait arriver le 30 juin avec le son Raymond Goethals !".

Justement, j'allais y venir. Le titre de ce morceau n'est pas anodin, me glisse Kioza : "C'est un hommage à cet entraîneur mythique qui avait la culture de la gagne, ce son est aussi un cadeau d'anniversaire pour commémorer les vingt ans de la victoire de l'OM en Ligue des Champions à Munich, le 26 Mai 1993". En effet, les premières secondes de "Raymond Goethals" vont droit au but, le frisson nous saisit grâce à un sample du sorcier belge qui disait à l'époque : "On dit toujours quand on gagne, on continue à gagner, c'est la soif de gagner. Et croyez-moi il y avait énormément d'ambition parmi les joueurs, parmi les dirigeants et surtout parmi les supporters. Ce stade représente un plus, c'est le douzième homme".

Volontairement Old School, le titre "Raymond Goethals" s'appuie sur une rythmique épurée et efficace pour mieux faire passer son message : celui de la gagne marseillaise ! Un état d'esprit propre aux Phocéens que l'on retrouve aussi dans le morceau "On tape l'incruste", rien à voir avec la seconde place en Ligue 1 acquise par l'OM cette saison (ou pas), dont le clip sera mis en ligne samedi 15 juin. Suivra alors celui de "Raymond Goethals", que vous pouvez d'ores et déjà écouter aujourd'hui :



Mais bien plus qu'un simple groupe de studio, L.C.C affirme son talent sur scène et sera dès ce soir en live à L'intermédiaire, 63 place Jean Jaurès à Marseille (6ème). "On sera aussi le 13 juin à la Hip-Hop Session du Lounge" conclut Kioza que nous remercions, ainsi que Shek et Tommy Jalova, pour nous avoir accordé cette interview.

Retrouvez toutes les informations de L.C.C sur leur page Facebook.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Milan AC - Marseille
Champions League - Finale
Mer 26/05/1993
Feuille de match