OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Guingamp - OM
C'est comme EA Spowtse...

Le Dimanche 11 Août 2013 par

Olympique de Marseille
... sauf que c'est pas pareil ! C'est (enfin) la reprise pour l'Olympique de Marseille ! En effet, terminées les soirées à tromper le temps en mettant des roustes avec l'OM à tout ce qui passe, dans ce fameux jeux vidéo où tu imites systématiquement la grosse voix bien velue du gars au début. A propos de voix, j'ai toujours trouvé bien flippant le moment où Hervé Mathoux balance : "Et avec cette ouverture du score, ça fait 1-0 !". En même temps c'est le principe de l'ouverture du score... et il faudrait que les Marseillais l'appliquent ce soir à Guingamp. Mieux encore, revenir avec les trois points de la victoire serait le meilleur départ à prendre dans ce championnat 2013/14.

Mais pour cela il faudra donc pour l'OM venir à bout d'une équipe guingampaise qui n'entrera certainement pas sur sa pelouse en victime expiatoire, à l'image de la saison dernière où l'EAG n'a concédé qu'une seule défaite à domicile.

Vice-Champion de Ligue 2 en 2012/2013, Guingamp revient donc en Ligue 1 après neuf saisons passées à galérer jusqu'en National. C'est d'ailleurs à la suite de cette relégation en 2010 que Jocelyn Gourvennec a remplacé Victor Zvunka. L'ancien Marseillais s'est alors appuyé sur un jeu résolument offensif pour remonter en Ligue 2 dès sa première saison sur le banc de l'EAG. Aujourd'hui en Ligue 1, Gourvennec ne cache pas son impatience à l'idée de retrouver l'OM : "Il y aura beaucoup de ferveur. Affronter un promu sur un premier match de championnat, ce n'est jamais facile, mais l'entrée en matière est difficile pour tout le monde. Ce qui est certain, c'est que nous avons moins à perdre que l'OM... et nous avons tout fait pour nous donner les meilleures chances de titiller les Marseillais !". Guingamp pourra effectivement compter ce soir sur Mustapha Yatabaré, meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière, pour tenter de dynamiter l'arrière-garde phocéenne.

Et sur ce coup-là on risque bien de ne pas donner notre part au chien, si on s'en tient aux stats toutes compétitions confondues : deux victoires pour l'OM, contre trois nuls et quatre défaites. Si on ne regarde que la Ligue 1, les Marseillais se sont inclinés trois fois pour une seule victoire en six rencontres. Le dernière en date remonte justement... à la première journée de Ligue 1 lors de la saison 2003/2004 ! Ce soir là, les hommes d'Alain Perrin s'étaient imposés 1-0 grâce à un but d'Ibrahima Bakayoko (entré un quart d'heure plus tôt à la place de Fernandao pour jouer ses dernières minutes sous le maillot de l'OM) dans les arrêts de jeu. 1-0 c'était un peu l'tarif de la saison dernière côté marseillais, autant je prends ce soir sans me poser d'question.

Pour justement tenter de revenir avec la victoire, Elie Baup dispose d'un groupe au complet (nonobstant la suspension de Jérémy Morel et l'absence de Saber Khlifa) pour ce premier match de la saison. Benjamin Mendy, Giannelli Imbula et Dimitri Payet seront vraisemblablement dans le onze de départ. Pour le reste, l'entraîneur marseillais devrait faire dans le classique avec Rod Fanni et Nicolas Nkoulou pour épauler la jeune recrue phocéenne en défense. Seule incertitude, le second poste de défenseur central qui pourrait être confié à Souleymane Diawara en lieu et place de Lucas Mendes. Alaixys Romao devrait être donc associé à Imbula, qui d'ailleurs retrouvera ce soir son ancien club. Mathieu Valbuena, Dimitri Payet, André Ayew et André-Pierre Gignac auront à charge l'animation offensive de l'OM.

Les Marseillais entameront-ils mieux le championnat ce soir qu'ils n'ont terminé les matches amicaux, à l'instar de la saison dernière ? Début de réponse dès 21 heures.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Guingamp - Marseille
Championnat - Journée 1
Dim 11/08 à 21H00/2013
Feuille de match - Historique