OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Evian-Thonon
Se montrer Gaillard !

Le Samedi 17 Août 2013 par

Olympique de Marseille
Les olympiens reçoivent en cette fin d'après-midi (17h) les joueurs de l'Evian-Thonon Gaillard pour une première cette saison au Vélodrome. Pour l'OM, tout autre résultat qu'une victoire serait une contre-performance. Explications...

En effet et c'est là sans doute l'argument le plus imposant, c'est au Vélodrome que se disputera cette rencontre. Si au foot la différence entre domicile et extérieur est moins importante que dans d'autres sports, elle n'est tout de même pas à négliger. En contrepartie de l'apport du public qui devrait pouvoir donner plus de voix que la saison passée (les deux virages sont désormais entièrement accessibles, les bâches de toiture pourraient aussi joueur un rôle de caisse de résonance), les joueurs se doivent également de donner le maximum et de faire le spectacle à domicile. La saison passée, la très bonne deuxième place obtenue s'était jouée en grande partie au Vél' avec une moyenne supérieure à deux points par match (40 points au total).
Il sera donc intéressant de voir l'apport du 12ème hOMme dans son humble demeure qui espérons le sera plus conséquent que la saison passée. Qui plus est, les supporters d'Evian ne devraient pas trop contrarier les chants scandés par les virages...

Ajoutez à cela que l'OM n'a jamais perdu au Vélodrome face à Evian. Mieux il a remporté les deux rencontres qui les ont opposé. Historiquement, l'OM n'a d'ailleurs perdu qu'à une seule reprise face au club Haut-Savoyard, c'était en 2012 pour la première saison dans l'élite des Alpins. Un statut que l'OM aura à coeur de faire honneur surtout quand on connait le classement d'Evian la saison passée (16ème) et tout proche de la relégation.
Mais pour autant, il serait prétentieux de se voir déjà plus beau que ce que l'on est. On est en effet en début de saison, et pas à l'abris de quelques surprises. Les équipes sont encore à train de se régler et les nouveaux venus de peaufiner leurs automatismes. D'ailleurs, lors de la première journée, si l'OM a rassuré offensivement, il s'est montré fébrile derrière en seconde période. Nkoulou en tête.

La saison passée les confrontations entre les deux clubs se sont conclues sur des scores étriqués (nul 1-1 à Annecy, victoire 1-0 au Vél'). C'est d'ailleurs l'avis d'Elie Baup qui brosse un bilan (à défaut de cheveux) plutôt flatteur des coéquipiers de Cédric Barbosa : "Evian est une équipe qui est engagée, forte dans la combativité, la récupération du ballon. Elle sait fermer les espaces, bien défendre. Ce sera compliqué pour nous." Il faudra également scruter la première des jeunes recrues Mendy et Imbula dans l'enceinte du Vélodrome. Une pression supplémentaire pour ces derniers qui ne devrait pas toutefois les affoler au vu de leur étonnante maturité.

L'obligation de résultat est aussi le fruit de l'ambition grandissante de l'OM qui vise le podium alors qu'un nouveau riche est venu concurrencer le PSG en L1. Au vu du calendrier qui attend ensuite les olympiens (réception de Monaco et Saint-Etienne, déplacement à Valenciennes ou Toulouse, début des phases de poule de Champion's League), l'OM ne peut se permettre de perdre si tôt des points en route. Encore une fois la saison passée est là pour le confirmer. Les 18 points pris lors des six premières journées avaient lancé l'OM idéalement en vue d'une qualif' en Coupe d'Europe qui semblait inespérée. L'an passé la réception d'Evian était d'ailleurs la dernière victoire de ces séries. Pour le coup on aimerait autre destin cette saison.

Si le PSG a été contraint au nul par Montpellier, Monao, Lille, Saint-Etienne n'ont pas loupé leur match inaugural alors que l'OL vainqueur des Sochaliens (qui ont fait le nul face à Evian lors de la première journée) caracole en tête là où ne l'attendait pas, poursuivant sa cure d'austérité... Il serait dommage de se retrouver relégué à quelques unités de ses principaux concurrents dès les premières journées.

Pour arriver à bout des Haut-Savoyard, Baup devrait reconduire son onze victorieux au Roudourou : Mandanda, Fanni, Nkoulou, Diawara, Mendy, Imbula, Romao, Valbuena, Payet, Gignac, André Ayew. On ne change pas une équipe qui gagne !
Modou Sougou en mal de temps de jeu à l'OM voudra montrer à son club propriétaire qu'il a les qualités requises. Saber Khlifa en revanche ne pourra pas étrenner son maillot ciel et blanc face à ses anciennes couleurs. Reste qu'Evian à l'image de Sorlin et Barbosa possède quelques éléments intéressants...

Nul doute qu'à l'apéro, aux alentours de 19h, le jaune ne sera pas dégusté de la même façon en cas de défaillance olympienne...

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Evian-Thonon
Championnat - Journée 2
Sam 17/08 à 17H00/2013
Feuille de match - Historique