OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM - Arsenal
Retour dans la cour des grands

Le Mardi 17 Septembre 2013 par

Olympique de Marseille
Après une saison passée hors de la Ligue des Champions, l'OM fait son grand retour en C1. Un retour qui fait bien plaisir quand on pense aux magnifiques soirées européennes offertes par le club marseillais. Cependant, quand on est supporter marseillais et qu'on voit le groupe de l'OM (avec Arsenal, le Borussia Dortmund et Naples), on est partagé entre deux sentiments. D'un coté, on est content d'affronter dès le départ des "gros" et de voir des belles affiches, de l'autre, on se dit que son équipe va probablement se faire laminer. Car, soyons honnête, malgré leurs présences dans les chapeaux 3 et 4, Naples et Dortmund semblent bien plus costaud que l'OM tandis qu'Arsenal est un habitué de la C1.

Arsenal justement, parlons-en. Cet été, l'attentisme légendaire d'Arsène Wenger sur le marché des transferts a profondément agacé les supporters des Gunners. Cependant, l'arrivée – dans les dernières heures du mercato – de celui qui est considéré comme le meilleur meneur de jeu du monde a entrainé un élan d'optimisme incroyable autour du club londonien. Pourtant, malgré l'indéniable talent de Mesut Özil, Arsenal possède encore de fortes lacunes. Sa défense est friable, son milieu manque d'agressivité et de puissance et le poste d'attaquant repose uniquement sur un Olivier Giroud qui n'a pas encore totalement convaincu en Angleterre. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les Gunners ne sont pas mentionnés parmi les grands favoris de cette Ligue des Champions malgré un début de saison intéressant (2ème après 4 journées, à un point du leader, Liverpool).

Néanmoins, si on peut raisonnablement s'interroger sur le niveau d'Arsenal, que dire de celui de l'OM. En effet, après une pré-saison compliquée, le club phocéen a commencé sa saison tambour battant avec 3 victoires en autant de match. Depuis, les marseillais marquent le pas. S'il est évidemment trop tôt pour tirer la moindre conclusion, on peut se poser des questions, car si la défaite face à Monaco était excusable, le match nul contre Toulouse pose problème. Les raisons possibles sont multiples : manque de motivation à l'approche de la C1, frilosité tactique du coach, équipe moins bonne que ce que les médias annonçaient ou simple accident de parcours, difficile de faire un diagnostic efficace.

Cependant, pour s'éviter une crise maison dès le début de saison, les joueurs marseillais (quel que soit l'équipe alignée) seraient bien inspiré de mettre un sacré coup de collier. En effet, contrairement à la Ligue 1, les matchs européens se joue souvent sur un rythme très élevé et nécessite une concentration et un engagement de chaque instant, le moindre coup de moins bien se payant cash. De ce fait, pour cette rencontre, plus que le résultat, il va falloir y mettre la manière car les performances au courage de la saison dernière ne masqueront pas éternellement les carences dans le jeu phocéen.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Arsenal
Champions League - 1
Mer 18/09 à 20H45/2013
Feuille de match - Phase de groupes