OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

OM 2-1 Saint Etienne
Vaincre !

Le Mercredi 25 Septembre 2013 par

Olympique de Marseille
"Vaincre ou sombrer?", telle était la question à l'approche du choc des légendes opposant l'OM à l'AS Saint-Etienne. Après avoir perdu de nombreux points précieux face à Monaco, Toulouse ou encore Bastia, l'OM est enfin parvenu à s'imposer ce soir sur le score de 2 buts à 1. Et qu'on se le dise, malgré les forces et les faiblesses de chacun, s'imposer à domicile c'est la base ! De plus, en comptabilisant 3 points de plus à son compteur, l'OM se place provisoirement à la seconde place avec un total de 14 points soit l'équivalent de son concurrent direct Monaco.

On y est, la partie est lancée. Les Olympiens entament ce qui deviendra par la suite une grosse première période, construite de beau jeu et de buts. Et cela commence dès la 3ème minute : un Mendy très offensif adresse un centre au premier poteau, que Jordan Ayew manquera de justesse. Nos hOMmes monopolisent le ballon et ne tarderont pas à provoquer une action dangereuse avec Fanni qui, décalé par Dim' Payet, tente un extérieur malheureusement hors cadre (9ème minute).
Les Stéphanois, totalement endormis par les Olympiens, montreront timidement le bout de leur nez avec une frappe de Ghoulam qui passera juste à côté des cages d'un Mandanda très en forme.

23ème minute : Très bon appel de Jordan Ayew au premier poteau, monopolisant l'attention de la défense Stéphanoise. Valbuena progresse côté droit, puis centre pour Mendy seul au second poteau qui écrase un peu sa volée. La nouvelle recrue marque ainsi son premier but en Ligue 1 sous les couleurs Olympiennes !

Le match reprend son cours, et on assiste toujours à une domination Olympienne qui ne tardera pas à porter ses fruits..

26ème minute : Une superbe action collective avec un décalage sur Fanni côté droit, qui centre en retrait sur un Imbula attentif qui n'a qu'à pousser la balle au fond des filets. Lui aussi, fraîchement arrivé sur la Canebière, inscrit ce soir son premier but en Ligue 1 !

Le public, jusqu'ici bien présent, redouble d'effort et pousse un peu plus l'OM.

32ème minute : Les Stéphanois se baladent près de la surface Marseillaise quand tout à coup, la frappe frôle le bras de Romao. Main plus que douteuse, pas aux yeux de tous apparemment, Enjimi siffle un pénalty que Ghoulam transformera facilement.

D'autant que, même les joueurs stéphanois furent étonnés de la décision arbitrale. Le score est donc de 2 buts à 1. Dernière grosse occasion pour l'OM, Valbuena frappera un excellent coup franc à la 38ème, que Ruffier dégagera. En fin de première période, les Stéphanois ne manqueront pas se montrer dangereux à plusieurs reprises, notamment sur une frappe d'Hamouma bien contrée par Mendes.

La seconde période est lancée, l'OM doit conserver ce score ou pourquoi pas marquer rapidement histoire de tuer le match. La tournure du match n'est pas exactement la même qu'en première période, et les Olympiens produisent un jeu beaucoup plus modéré. Même constat côté Stéphanois, que l'on sent légèrement spectateurs dans le jeu. 62ème minute, frayeur des deux. Un vilain tacle d'André Ayew obligera Mollo à céder sa place. Ce dernier n'écopera heureusement que d'un carton jaune.
Le match se déroule, et l'OM semble bien gérer son avantage au score, malgré quelques difficultés à produire du beau jeu.
70ème minute : action dangereuse en faveur des Olympiens. Le centre de Valbuena est dévié par Zouma, qui manque tout juste de tromper Ruffier. Cela ne donnera malheureusement rien pour l'OM. 7 minutes plus tard, Elie Baup procédera à son premier changement. Valbuena sort, acclamé par le public du Vélodrome, laissant sa place au jeune Thauvin.

Alors que l'on rentre dans les 10 dernières minutes de la rencontre, les Stéphanois se montrent de plus en plus dangereux et les corners se multiplient. Une fin de match stressante, un peu comme celles déjà connues lors de la saison 2012-2013. Faut dire qu'avec l'OM, mieux vaut ne pas être cardiaque.. 81ème minute, Baup choisi de sortir un Payet un peu absent, laissant place au jeune Lemina pour sa première sous ses nouvelles couleurs. 88ème minute, dernier changement Olympien : Jordan Ayew cède sa place à Khalifa. Le match se termine, un peu en souffrance du côté Olympien puisque les Stéphanois pousseront jusqu'à la dernière seconde.

Ce qu'il faut retenir :

- Les nouvelles recrues olympiennes se montrent de plus en plus convaincantes, à l'image d'un Imbula encore décisif ce soir. Benjamin Mendy, quant à lui, à un apport offensif non négligeable.

- La première mi-temps du match est sans doute l'une des meilleures de la saison, avec également celle face à Monaco.

- L'essentiel est fait, et les 3 points sont là. Il faut désormais continuer sur cette voie, produire du jeu de qualité et engranger le maximum de points possible.


Réagir sur Facebook

La rencontre
Marseille - Saint Etienne
Championnat - Journée 7
Mar 24/09 à 21H00/2013
Feuille de match - Historique