OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Borussia Dortmund 3-0 OM
Le ciel s'assombrit !

Le Mercredi 02 Octobre 2013 par

Olympique de Marseille
On l'espérait : sans trop y croire mais en se disant tout de même qu'on l'avait déjà fait, et que jamais deux sans trois.

Mais voilà, en deux ans, le BvB a franchi un palier, alors que l'OM a clairement perdu des points à tous les niveaux : c'est chouette, les paris sur l'avenir, mais face à des cadors, le manque d'expérience est cruel !

Marseille perd donc pour la deuxième fois consécutive en Champion's League. C'est en effet le Borussia Dortmund qui s'est imposé 3 à 0 sur sa pelouse et l'OM se retrouve dernier de son groupe malgré une bonne possession de balle au cours du jeu...



Dortmund prend dès l'entame le jeu à son compte et campe dans un premier temps dans la moitié de terrain olympienne. C'est cependant les Phocéens qui se crééent la première occasion franche, peu avant la 10ème minute : Khalifa, préféré à Jordan Ayew à la pointe de l'attaque, perfore la défense mais se fait rattraper par Durm. L'international Tunisien tombe dans la surface après un contact qui laisse à douter, l'arbitre ne siffle pas. (8ème)

Après un début de match mitigé, Marseille parvient à poser le pied sur le ballon, et même à se l'approprier à partir du quart d'heure de jeu : la possession s'inverse et ne changera plus. Cependant, ils pèchent par fébrilité, perdent trop souvent la balle, et les Westfaliens se montrent redoutables en contre... ce qui ne tarde pas à se payer, cash !
Alors que les Olympiens bénéficient d'un bon coup-franc, le mur jaune repousse et accélère en contre. Les Marseillais ne parviennent pas à se replacer à temps. Reus est lancé en profondeur sur la gauche. Il passe à Mkhitaryan sur la droite qui remet au second poteau où Durm ajuste sa frappe. Mandanda repousse, Lewandowski conclut.
BvB 1-0 OM (18ème)

L'OM tente des choses et combine bien, mais le manque de précision dans le dernier geste, passable face à de médiocres équipes de L1, ne pardonne pas à ce niveau de la compétition. On l'avait pourtant bien dit et répété : "pas de passe au gardien adverse !"
Mais Payet n'a pas retenu la consigne : il hérite d'une balle plein axe, accélère, frappe, mais son tir est capté sans difficulté par le portier Allemand. (26ème)

C'est chaud pour les Phocéens en fin de première période, sauvés successivement par Steve Mandanda (40ème) et une position de hors-jeu signalée (43ème)

La seconde période commence comme la précédente a terminé : l'OM affiche une bonne possession, mais totalement stérile, tandis que le Borussia Dortmund n'a qu'à profiter des erreurs de son adversaire pour lui faire encore un peu plus mal : suite à un tacle en retard sur Bender, Romao écope d'une biscotte et Reus se charge d'un coup franc lointain. Il tente de trouver un partenaire dans la surface mais personne ne touche la balle. Mandanda, surpris, commet une faute de main et laisse la balle franchir la ligne.
BvB 2-0 OM (51ème)

L'OM est assommé et offre désormais des boulevards aux Allemands qui n'en profitent pas, et commettent même des fautes inutiles sur Valbuena, l'un des rares Olympiens à rester combatif.
On attend logiquement un peu de sang frais. L'OM n'a plus rien à perdre mais Elie Baup choisit curieusement de privilégier la défense : c'est Payet qui cède sa place au jeune Lémina. (73ème)

A un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, les marseillais semblent cependant décidés à relever la tête : Imbula, auteur d'un très bon match, perce et trouve André Ayew qui décale sur Mendy. L'ancien Havrais tente une frappe de l'extérieur du pied gauche mais son tir est complètement raté. (78ème)
Les Allemands repartent aussitôt en contre. Reus réalise un petit pont sur Mendes à l'entrée de la surface. N'Koulou prend bien le ballon, mais l'arbitre siffle un penalty. Lewandowski se charge de le tirer et prend Mandanda à contre-pied.
BvB 3-0 OM (79ème)

Dans la foulée, Elie baup procède à ses deux derniers changements : Valbuena et Khalifa cèdent leurs places à Jordan Ayew et Florian Thauvin. Trop tard, sans doute... même si Imbula tente sa chance à son tour... en vain.(83ème)

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées et c'est Lewandowski qui mène la dernière action de jeu. Sokratis réalise un bon appel dans le dos de la défense marseillaise, mais le Polonais rate sa transmission et le score en restera là !

Marseille concède ainsi son deuxième revers en autant de rencontres disputées en Ligue des Champions.
Si les Marseillais pouvaient nourrir des regrets après la réception d'Arsenal, la donne n'est pas la même à l'issue de cette rencontre, où le finaliste de la dernière édition a démontré sa supériorité dans tous les compartiments du jeu. Dans un groupe compliqué, l'OM voit s'éloigner un peu plus les chances d'une qualification.


  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook

La rencontre
Borussia Dortmund - Marseille
Champions League - 2
Mar 01/10 à 20H45/2013
Feuille de match - Phase de groupes